background preloader

Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information 

Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information 
Face au succès toujours croissant des théories du complot, le gouvernement annonce vouloir donner davantage de moyens à l'Éducation Nationale afin de former les élèves aux médias. Une initiative de bon sens à laquelle les grands médias d'information devraient être associés. Un partenariat qui permettrait non seulement d'avoir une information précise et de qualité sur l'analyse des différents médias et leurs contenus. Ces rencontres pourraient être également l'occasion pour le secteur de la presse d'une remise en perspective de ses métiers. Une presse libre et indépendante est un élément indissociable de toute société démocratique. Les journalistes font partie des gardiens de nos libertés, comme l'indépendance de la justice, ou encore l'apolitisme de l'armée. Junk-food médiatique En tant que lecteur, nous aimons avoir peur. Paresse intellectuelle On observe ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins et on s'adapte aux nouvelles demandes, aux nouveaux usages. Tyrannie du clic Related:  info ou intox ?

Les vrais faux sites d'info, ou le succès du 100% bidon Le contenu des sites d'infaux est entièrement...faux. "Le Nutella en tête des drogues les plus addictives" : voilà le titre d’un article de la page d’accueil du site Boulevard 69. À première vue, le site est tout ce qu’il y a de plus sérieux : rubriques variées, titres accrocheurs, respect des règles de l’écriture journalistique, citations etc. « L’idée est de piéger les gens, de se moquer gentiment » Pourtant, une partie des internautes ne fait pas la différence entre information véritable et intox : “Je reçois tous les jours des e-mails de gens qui pensent que les articles sont à prendre au premier degré " raconte Maître Roger.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info. Alors, infos ou intox, comment faire la différence? Pour se faire une idée sur la fiabilité d’une information, les élèves découvriront l’importance des sources. Ils apprendront aussi à décrypter les images. Enfin, en troisième partie, les élèves aborderont l’information et la communication sur internet et les réseaux sociaux. Rose-Marie Farinella

Alerte au tigre ! Par Eve SZEFTEL Le "tigre" photographié par la femme du gérant de l'Intermarché de Montévrain (AFP / Julie Berdeaux) BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre. La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Nous ne savons pas encore que cet appel qui ne nous est pas destiné va bouleverser nos vies professionnelles pour les 48 heures suivantes. « Allo, Jérôme? « LE », nous le saurons dans un instant, c'est le TIGRE. Valentin a juste le temps d'arracher à sa source, avant qu'elle ne raccroche en comprenant sa méprise, qu'un tigre (oui, un tigre) a été aperçu dans la matinée dans le département de Seine-et-Marne, au nord-est de Paris. Un policier monte la garde à Montévrain où le tigre a été aperçu le 13 novembre 2014 (AFP / Matthieu Alexandre) 13h15.

Télévision, la fabrique de l'opinion publique? Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Télévision, la fabrique de l'opinion publique? Télévision, la fabrique de l'opinion publique? Le Cnam présente une conférence sur l'influence de la télévision sur l'opinion publique. Conservatoire national des arts et métiers292 rue Saint-MartinF-75141 Paris Cédex 03FranceTél.: 33 (0)1 40 27 20 00 Recommander cette page à un(e) ami(e) Du général De Gaulle utilisant le téléviseur pour s’adresser aux Français « les yeux dans les yeux » jusqu’aux émissions actuelles d’info-divertissement qui exigent de leurs invités politiques une capacité très personnelle à captiver leurs publics, comment la formation des opinions par la télévision a-t-elle évolué ? Entre concurrence des chaînes et contrôle de leurs stratégies médiatiques par les dirigeants politiques, y a-t-il des formats télévisés qui permettent mieux que d’autres d’éclairer les citoyens ? Niveau : Universitaire Mots-clés : CNAM , Opinions , Télévision

Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2 Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler : tels sont les enjeux d'une séquence d'éducation aux médias inédite que j'ai conçue et mise en pratique dans une classe de CM2 à Taninges, au printemps dernier. Des cours d'esprit critique pour apprendre à se repérer sur la toile, à vérifier et trier les informations. Inscrit dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole et dans la mesure 3 du Parcours Citoyen, ce scenario pédagogique, subdivisé en 8 séances d’une heure trente chacune, est articulé en trois volets : -Qu’est-ce qu’une information ? -Qu'est-ce qu'une fausse information ? -S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux ; avantages, risques, règles.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot

Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Faire preuve d'esprit critique Retour à l'espace B2i Aptitudes Il s'assure de la vraisemblance des résultats des traitements numériques (tableau, cartes, graphiques, corrections automatiques, etc.) Il s'agit de rester vigilant et de faire appel à son raisonnement quand on utilise des outils pour traiter des données (outils de simulation, de traduction, de calcul, de correction orthographique...). Il sait comparer des sources différentes et recouper les informations L'élève doit acquérir l'habitude de noter ses sources, et de vérifier la véracité des informations qu'il recueille sur le web en les comparant avec des informations apportées sur le même sujet sur d'autres sites ou dans des documents différents. Il comprend les phénomènes de propagation des rumeurs et des fausses informations Tout utilisateur d'Internet peut être incité à transmettre à d'autres personnes une information présentée comme critique (danger potentiel, occasion à ne pas rater, demande d'aide...).

Développer son esprit critique | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. L'information pertinente est celle répondant à nos besoins. La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Témoignages Dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré), Pierre doit faire des recherches sur la bioéthique. Conseils Il est conseillé de ne pas prendre l’information comme vérité première. Qui ? Quoi ? Et quel est l'objectif du site ?

Related: