background preloader

VIDEO : Biodiversité, l'essentielle différence

VIDEO : Biodiversité, l'essentielle différence

JEU : Nowatera L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport Quelque 1,4 milliard d’emplois et les trois quarts des cultures dépendent d’animaux pollinisateurs, gravement menacés, souligne un rapport publié lundi. « La sécurité alimentaire et les emplois dans le monde sont en danger, à moins d’une action rapide pour mettre un terme au déclin des pollinisateurs », préviennent des chercheurs de l’université de Reading, au Royaume-Uni, qui ont contribué à un rapport publié lundi 28 novembre dans la revue Nature. Le déclin des pollinisateurs affecterait directement plusieurs cultures, comme la plupart des arbres fruitiers, des semences, des fruits à coque et des productions à forte valeur ajoutée (café, cacao, etc.). Ces cultures sont essentielles pour l’équilibre alimentaire humain, apportant vitamines A, C, calcium et acide folique, rappellent les scientifiques : « La perte de pollinisateurs pourrait susciter une recrudescence substantielle de maladies ». En dehors des cultures, les plantes sauvages sont également menacées.

Contenu - article - ANB 2016 : Vidéos + Supports de présentation Les 14-15-16 septembre 2016 se sont déroulées les 6es Assises Nationales de la Biodiversité (ANB) à Clermont-Ferrand. Visionnez les vidéos des séances filmées. Pour voir ou revoir « Le discours d’accueil », cliquez ici.Pour voir ou revoir « les allocutions d’Alain Bougrain-dubourg et de Barbara Pompili », cliquez ici.Pour voir ou revoir l’atelier 1 « La biodiversité en milieu urbain voire ultra urbain », cliquez ici. Pour voir ou revoir l’atelier 5, « L’agro-écologie appliquée aux territoires », cliquez ici.Pour voir ou revoir l’atelier 11, « Eviter-Réduire-Compenser (ERC) », cliquez ici. Pour voir ou revoir l’atelier 15 « A l’école de la biodiversité », cliquez ici. Retrouvez également en pièce jointes, les supports de chaque atelier. Pour l’atelier 1, La biodiversité en milieu urbain voire ultra urbain, cliquez ici.Pour l’atelier 2, Les différentes facettes de la moyenne montagne, cliquez ici.Pour l’atelier 3, Tous observateurs pour son territoire ? Mots-clés :

OPEN : les observatoires participatifs des espèces et de la nature Liste ressources pédago zones humides (Ille et Vilaine) nmentomo | Nicolas Moulin Entomologiste Une espèce de mammifère sur trois désormais menacée ou quasi menacée en France métropolitaine - UICN France Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Le bilan réalisé porte sur le risque de disparition de l’ensemble des mammifères terrestres et marins recensés sur le territoire métropolitain. Après une analyse de la situation de chacune des 125 espèces, les résultats montrent que 17 espèces sont menacées et 24 autres quasi menacées. Menées dans le cadre de la Liste rouge nationale, les évaluations ont été conduites par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Documents joints

Livret activités zones humides (Ille et Vilaine) Qu'est-ce que la biodiversité ? Trois niveaux interdépendants, indispensables à la vie L’usage du mot biodiversité, contraction de biologique et diversité, est relativement récent mais la biodiversité est très ancienne. La diversité biologique actuelle vient de la longue et lente évolution du monde vivant sur la planète, depuis les premiers organismes vivants connus il y a 3,5 milliards d’années. La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions. la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare du fond de son jardin, ou les espaces végétalisés en ville ;la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux ;la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents !

Related: