
Enrico Fermi Enrico FermiEnrico Fermi était à la fois un grand expérimentateur et un grand théoricien. Atomic Archives Physicien italien, Enrico Fermi (Rome, 29 septembre 1901 - Chicago, 29 novembre 1954) a été un physicien de génie. Expérimentateur de talent, il savait exprimer par la théorie les résultats expérimentaux qu'il venait d'obtenir. En 1927, il a introduit la statistique de Fermi-Dirac qui régit le comportement des particules de spin ½ (les fermions) comme les électrons et les protons. C'est l'aboutissement de ses recherches sur le comportement des particules d'un gaz parfait. En 1934 prenant au sérieux l'invention de Wolfgang Pauli du « neutrino », il élabore la théorie de la désintégration « bêta-moins » supposant que ce phénomène est dû à la transformation à l'intérieur du noyau atomique, d'un neutron en un proton accompagnée de la création d'une paire électron-neutrino. Le groupe de Fermi jouit d'un grand prestige et a les faveurs de Mussolini pendant un temps. AtomicArchive
"Le revenu universel accroîtrait la liberté de tous" À l’orée du nouveau millénaire, je verse au débat une proposition visant à améliorer le sort du genre humain: l’attribution à chaque individu d’un revenu de base universel (RU) suffisant pour assurer le minimum vital. Dans un monde où un enfant de moins de 5 ans meurt de malnutrition toutes les deux secondes et où près d’un tiers de la population mondiale vit dans l’«extrême pauvreté», l’adoption de cette proposition à l’échelle de la planète peut sembler follement utopique. Certains lecteurs jugeront le projet irréalisable, y compris dans les plus riches des pays de l’OCDE. Et pourtant, dans ces pays, la productivité, la richesse et le revenu national ont atteint un niveau suffisant pour rendre possible un RU de niveau acceptable. Une fois instauré, ce revenu deviendrait un puissant instrument de justice sociale: en fournissant à chacun les ressources matérielles dont il a besoin pour atteindre ses objectifs, il accroîtrait la liberté réelle de tous. 1. 2. 3. 4. 5. 6.
LES OVNI ENFIN EXPLIQUÉS, par Éric Julien 1 Article écrit en mars 2005, puis augmenté pour Les Messagers. Les images (sauf les deux dernières) ont été réalisées par Éric Julien. Certaines ont été utilisées pour des couvertures de livres. Après mon expérience avec les quatre mouniens, je commençai la rédaction d’un ouvrage. La Relativité Absolue est un concept révolutionnaire, et pourtant d’une extraordinaire simplicité. La grande majorité des gens se contentent souvent d’idées reçues en matière de science, d’ésotérisme et de spiritualité. La meilleure façon de combattre l’ignorance est d’offrir les matériaux de la connaissance à ceux qui se posent des questions. Admettre l’existence d’intelligences extraterrestres ne pose pas de problème à la communauté scientifique ! La Science des Extraterrestres confirme cette limite. La seconde de votre montre est une convention arbitraire sur laquelle s’appuient toutes les équations. Les vrais OVNI sont des vaisseaux extraterrestres.Mais ils ne sont pas spatiaux ! Pourquoi ne le fait-on pas ?
Paradoxe de Fermi Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie extraterrestre et d'une visite d'extraterrestres. Fermi, lauréat du prix Nobel de physique en 1938, et alors qu'il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York). Lors du repas, il en vient à demander où sont les extraterrestres, et pose le principe du paradoxe qui porte son nom. « S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. La question de Fermi — soulevée avant lui par Constantin Tsiolkovski — est redécouverte par Carl Sagan en 1966, puis est explicitement formulée par l'ingénieur David Viewing en 1975. Pour Herbert York, la discussion a commencé à partir du dessin de Dunn, puis Fermi en a mené le déroulement. Robert A. où :
Pourquoi les hommes ont-ils toujours inventé des dieux ? - 25 décembre 2016 Derrière les obsédants débats sur la laïcité, la place de l'islam en Occident ou la résurgence de la foi catholique, il y a, pour beaucoup d'entre nous, la stupéfaction de constater qu'on trouve encore des croyants en France. Pas seulement des croyants culturels, qui voient la religion comme une vague source de sagesse existentielle, mais des déistes, des vrais, qui estiment que Dieu existe, au même titre qu'une chaise, qu'il a un pouvoir réel sur ses créatures et que sa parole a force de loi. On pensait pourtant l'affaire divine réglée. La religion, avait-on appris à l'école, était un ancien opioïde frelaté, un tranquillisant social jadis fourgué à la population par le cartel clérical. Puis il a fallu se résoudre. Qui sont les dieux ? De grands fabricants de dieux, devrait-on dire. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. L'ensemble compte environ 2000 articles. Les dieux et nous Nous avons tendance à résumer le phénomène à des concepts propres aux grands monothéismes.
LES OVNI ENFIN EXPLIQUÉS, par Éric Julien 2 Enrico Fermi Enrico Fermi à Los Alamos. Enrico Fermi est un physicien italien naturalisé américain, né le 29 septembre 1901 à Rome et mort le 28 novembre 1954 à Chicago. Ardent défenseur de l'encore jeune physique quantique, sa première découverte majeure concerne la distribution statistique d'un certain type de particules (qu'on nommera fermions en son honneur) selon leur énergie : la statistique de Fermi-Dirac. Il oriente par la suite ses recherches vers la physique nucléaire et, en soutenant l'existence du neutrino (auquel il donne son nom), il propose une théorie pour expliquer la désintégration β, qui sera un précurseur de la théorie de l'interaction faible. Émigré aux États-Unis pour échapper aux lois antijuives touchant sa femme, il travaille au projet Manhattan et construit la première pile atomique, Chicago Pile-1. Biographie[modifier | modifier le code] À partir d’octobre 1918, Fermi étudie à l'université de Pise au sein de l'École normale supérieure de Pise avec Franco Rasetti. Travaux
Gobekli Tepe, le temple mystérieux qui alimente toutes les théories C'est un petit monticule d'une quinzaine de mètres de haut, artificiellement construit sur un sommet situé à 750 mètres d'altitude, au sud de la Turquie, à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne. Les ruines sont des cercles de pierre, des monuments décorés de gravures représentant des animaux, des humains... En tout, ces cercles font environ 300 mètres de diamètre. 7.500 ans avant la pyramide de Khéops Détail d'un pilier de Gobekli Tepe. Pour le profane, ces blocs de pierre sculptés ressembleraient davantage à ceux d'une cité mycénienne ou aztèque qu'à des dolmens et menhirs. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Le chiffre impressionne mais il est encore plus extraordinaire lorsqu'on le compare à des repères historiques et préhistoriques plus familiers. 12.000 ans, c'est 5.500 ans avant le début des alignements de Carnac, plus de 6.500 ans avant les premières cités sumériennes, 7.000 ans avant Stonehenge, 7.500 ans avant la pyramide de Khéops.
Hans Coler Magnetic Power Apparatus From PESWiki Page first featured Nov. 2, 2008. Introduction revised and corrected Jan. 3, 2009 by MG Magnetromapparata A solid-state magnetic generator was invented by Captain Hans Coler of Germany and a 10 watt example first shown in 1925. It was denied patent protection by the German Patent Office as being a perpetual motion device. Later, a 70 Watt prototype was built, and a company formed: Coler Gmbh. Official interest was shown by heads of the German navy who felt an investigation was necessary, and an official report was produced. We don't know of anyone who has been able to successfully replicate this technology into a practical device. Official Website None, as the inventor died long ago, and no one entity is continuing the company work as its legal successor, that we know of. How it Works The Magnetstromapparat The Magnetstromapparat consisted of six permanent magnets wound so that the circuit includes the magnet itself as well as the windings. The Stromerzeuger 1. 2. 3. 4. Simulation
Pourquoi et comment oublions-nous? Oublier semble être une chose que le cerveau fait facilement à notre insu. Pour preuve, nous oublions tous des rendez-vous, des dates d'anniversaire et des compétences. L'oubli est même utile s'il s'agit d'un souvenir douloureux ou obsolète. En fait, c'est tout l'inverse: nous n'oublions jamais rien. On doit au psychologue canadien Donald Hebb d'avoir résumé dès 1949 le principe de cette mémorisation dans sa fameuse «règle de Hebb». La règle de Hebb caractérise donc l'apprentissage, mais elle caractérise aussi de facto l'oubli. En effet, la règle de Hebb dit aussi (implicitement) que si A ne parvient pas à exciter B, alors la connexion entre A et B perdra de son efficacité, jusqu'à disparaître. Inhibition des neurones La règle de Hebb concerne tout aussi bien les connexions excitatrices (A excite B) que les connexions inhibitrices (A empêche B d'être excité). Pour que la LTP s'applique, il suffit que le neurone inhibiteur et sa cible soient actifs dans la même fenêtre temporelle.
Sam Harris Sam Harris Sam Harris (né le ) est un écrivain américain, spécialiste des neurosciences, cofondateur et responsable du Project Reason. Figure mondiale de l'athéisme militant et défenseur reconnu de la pensée scientifique, il donne régulièrement des conférences aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment à l'université d'Oxford, à Cambridge, Harvard, Caltech, UC Berkeley, ou encore à l'université Stanford. Il participe par ailleurs en tant qu'invité aux principaux shows télévisés américains tels que Nightline, Real Time with Bill Maher, The O'Reilly Factor, The Daily Show, The Colbert Report, The Last Word, et fait une apparition dans le documentaire The God Who Wasn't There. Biographie[modifier | modifier le code] Harris ne s'est pas étendu dans les médias sur les détails de sa vie personnelle[1]. Opinions[modifier | modifier le code] Le message principal de Harris est que le temps est venu d'aborder librement la question de l'idéal de tolérance religieuse[5]p. 14-15.