background preloader

Chercher des ressources - Diapason

Chercher des ressources - Diapason

La stratégie de recherche Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche. Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : les catalogues de bibliothèques, les bases de données, les outils pour interroger Internet.. Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir. Elle vous permet de ne pas perdre de temps. Elle peut se traduire en 8 étapes. Etape 1. Une stratégie de recherche adaptée permet de réduire le « bruit » (ce sont les réponses non adaptées) et le « silence » (absence de réponses pertinentes).

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. Mais cet enthousiasme pourrait engendrer un problème de taille : les jeunes se lancent volontiers dans l’exploration des nouvelles technologies et d’Internet, ils acquièrent rapidement de nouvelles compétences et deviennent plus érudits que leurs ainés en ce domaine; toutefois, en l’absence de guides et de conseillers, ils utilisent les technologies de l’information et des communications (TIC) en amateurs. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce, au juste, que la littératie numérique? Qu’est-ce que la littératie numérique? Modèle de la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer 1. 2. 3. 4. 3.

Exemple de stratégie de recherche Bien souvent, rechercher de l’information sur le Web, c’est comme partir en voyage. Parfois, nous avons une destination précise, parfois nous ne savons pas exactement où nous allons et voyageons pour le plaisir de l’aventure. Mais, d’une façon ou d’une autre, pour faire un bon voyage, il faut un minimum de préparation. Il arrive aussi qu’il faille modifier notre itinéraire en cours de route pour nous rendre à bon port. Autrement dit, pour qu’une recherche sur le Web soit fructueuse, nous devons établir une stratégie de recherche, un itinéraire qui nous permettra de nous rendre à destination, c’est-à-dire à l’information recherchée. Une bonne stratégie de recherche commence avant même d’avoir tapé quoi que ce soit dans la barre de recherche et se termine avec l’obtention des résultats. Étape 1 : Définir votre sujet Déterminez ce que vous voulez savoir exactement. Exemple : je veux en savoir plus sur la prophylaxie pré-exposition (PPrE) Étape 2 : Analyser votre sujet de recherche 1 : PPrE

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Stratégies de navigation Vous êtes ici : Accueil » Ressources » Documentation d'appoint » Stratégies de navigation La navigation est un moyen universel de recherche sur le web. Elle consiste à aller de clic en clic vers une information voulue, à partir d'un répertoire de sites, d'un portail ou d'un site trouvé suite à une recherche. Dans ce fascicule, nous verrons donc quelques stratégies liées à l'utilisation du logiciel de navigation, le navigateur. Sommaire I. Vous le savez sans doute déjà, un navigateur (Navigator de Netscape, Explorer de Microsoft) est un logiciel qui sert à consulter de l'information sur Internet. La fenêtre principale d'un navigateur ressemble à celle d'un logiciel de bureautique (traitement de texte, chiffrier, etc.). II. L'utilisation du navigateur se fait d'abord à l'aide de la souris. La flèche Elle s'applique principalement au tableau de bord du logiciel. La main Elle identifie un hyperlien permettant d'accéder à un fichier. La barre Ainsi la souris sert à naviguer. III. Les portails IV.

Méthode en carte mentale Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Les commentaires de la carte du contexte général Vous avez votre sujet en main. Quelqu'il soit, la première étape est de laisser remonter à la surface les connaissances que vous avez sur le sujet avant de commencer vos recherches dans les dictionnaires et encyclopédies. Cette carte mentale appelée aussi carte heuristique ou mindmap va vous aider à mettre en place vos idées dans le contexte général proposé. Le but est de déployer un maximum de pistes pour ensuite cerner le traitement que vous aurez choisi. Le contexte en 5 branches Où ? Sur le site, les pages suivantes vous donnent deux exemples de sujet pour illustrer le propos.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005.

Related: