Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #1 Apache

Voici un nouveau tutorial qui vous sera sans doute utile si vous venez d'installer la distribution linux Debian (Ou Ubuntu) sur votre serveur. Introduction Objectif de ce tutorial L'objectif du tutorial est d'obtenir un serveur linux debian permettant d'héberger et de gérer vos sites web PHP / MySQL à distance, uniquement avec un accès SSH. Voici les différentes parties du tutorial qui seront divisées en 5 billets: Pré requis Pour réaliser ce tutorial, vous devrez au préalable avoir des connaissances en ligne de commande linux (Au moins les commandes basiques: cd, mkdir, mv ...). Disposer d'un client SSH (Comme Putty), d'un client FTP (Comme FileZilla), et bien sûr de votre serveur avec une Debian fraichement installée. Vous aurez aussi besoin d'au moins un nom de domaine pointant sur votre serveur. configuration de Debian Ca y'est on entre dans le vif du sujet. Votre distribution Debian est correctement installée (Pas besoin d'installer d'environnement graphique). root$ nano .bashrc if [ "$TERM" !
FreedomBox Foundation
Debian -- Le système d'exploitation universel
Configurer un serveur web dédié OVH/Kimsufi sous Debian 6
En septembre 2009, j’avais écrit un tutoriel détaillé sur la configuration d’un serveur dédié OVH qui a remporté un grand succès. Aujourd’hui, il est temps de remettre à jour ce guide alors que la version 6 de Debian (intitulée “Squeeze“) est disponible en version stable depuis quelques mois. En gardant la procédure initiale comme référence, je présente ci-dessous une version adaptée à une configuration sous Debian 6/64 bits. Il s’agit au départ d’un memento qui me sert à “remonter” rapidement une configuration opérationnelle sous Debian 6 / Apache2 / PHP5 / Mysql pour héberger des sites sur un serveur dédié GNU/Linux type OVH ou Kimsufi. Cette configuration, qui inclut également eAccelerator et des outils de supervision et d’administration de base (Munin, phpsysinfo, mytop, PhpmyAdmin, AWStats) est opérationnelle et suffisamment sécurisée pour une installation standard (à condition de faire régulièrement toutes les mises à jour des packages). 1. 2. 3. passwd -> changer pass root exit 4.
owncloud
ownCloud est un logiciel pour créer et utiliser un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne. À la différence de Dropbox ou Google Drive pour ne citer que deux alternatives commerciales, vos fichiers sont sur un serveur que vous contrôlez, soit chez vous, soit hébergé chez un prestataire en qui vous avez confiance. Autre point intéressant, les personnes avec qui vous partagez des données n'ont pas besoin de créer un compte ! Libre à vous de partager sans ou avec mot de passe, idem pour autoriser ou non le dépôt de fichiers. ownCloud utilise le protocole WebDAV qui permet d'accéder au serveur de façon transparente via un "disque réseau" sur Linux, Windows ou Mac. Le projet est issu de KDE. Client de synchronisation Vous pouvez utiliser le programme owncloud-client pour profiter d'un client similaire à dropbox. Depuis Trusty (14.04), le client Owncloud est disponible dans les dépôts standards d'Ubuntu. Dernière version du client Par exemple pour la 16.04: Connexion par WebDAV iOS
Installation complète d'un serveur web sous Debian
II-B. Préparer son serveur▲ Se connecter en root sur le serveur puis effectuer une mise à jour : apt-get update apt-get upgrade Une fois le serveur à jour, on peut commencer à installer les différents services nécessaires sur notre serveur. # /etc/init.d/nom_service restart II-C. Il nous faut installer un serveur HTTP qui va s'occuper d'afficher nos différentes pages. # apt-get install apache2 Tester l'installation d'apache : (IP du serveur) Vous pouvez supprimer la redirection sur /apache2-default/ : # nano /etc/apache2/sites-available/default Sélectionnez #RedirectMatch ^/$ /apache2-default/ Pour accéder directement à la configuration des virtualhosts : iciParamétrage des Virtualhosts II-D. Actuellement, notre serveur peut nous afficher des pages statiques au format HTML. S'il annonce que le package n'a pas été trouvé, éditez le fichier source d'Apt et ajoutez : # nano /etc/apt/sources.list deb stable all On met à jour la liste des packages :
Partitionner un serveur GNU/Linux Debian chez OVH
Les serveurs dédiés OVH (Kimsufi et autres NS / SP / EG / MG / HG) sont livrés pré-installés avec le système d’exploitation de votre choix. Je ne saurais que recommander la distribution Debian 6 64 bits pour une utilisation professionnelle, et notamment pour un hébergement sans prise de tête d’outils web standards tels qu’un CMS. Etant spécialiste WordPress, c’est la configuration de choix que je recommande pour l’hébergement de cet environnement de publication dans un usage professionnel. Pour des raisons étranges, le partitionnement proposé par défaut par OVH pour ses serveurs dédiés ne correspond pas à la meilleure solution pour un serveur web. Cela ressemble plutôt à un partitionnement adapté pour une station de travail personnelle. Re-partitionnement de votre serveur dédié OVH Avertissement préalable : le repartitionnement de votre serveur va effacer toutes vos données et re-formater entièrement votre disque dur ! Principes du partitionnement Guide pas-à-pas Résultat Liens utiles :
ownCloud.org | Your Cloud, Your Data, Your Way!
Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux
Résumé Ce document contient les instructions d'installation du système Debian GNU/Linux (nommé « wheezy »), sur l'architecture 32 Bit-PC (« i386 »). Des pointeurs vers d'autres sources d'informations vous permettront de tirer le meilleur parti de votre nouveau système Debian. Note Ce guide d'installation pour i386 est, pour l'essentiel, à jour. Toutes les remarques sur cette traduction sont à envoyer à l'adresse <debian-l10n-french@lists.debian.org>.
Related:
Related: