background preloader

Tw'Haïku – Haïkus sur micro-blogue

Tw'Haïku – Haïkus sur micro-blogue
Related:  Usages divers en françaisPNF Lettres 2016Haïkus

Ecrire en classe avec Twitter (Grégory Devin dans Café pédagogique) A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Vous avez réalisé en 6ème une fort intéressante séquence autour de la peur : comment cette séquence s'intègre-t-elle au programme et vos objectifs ? Dans les nouveaux programmes de français, une des thématiques proposée en sixième est celle du monstre. Comment avez-vous lancé cette séquence ? Je commence toujours les séquences de la même façon : je demande aux élèves ce qu'ils savent de la thématique, pour m'appuyer ensuite sur leurs connaissances, les valider, les amender, les corriger... Quelles sont ensuite les modalités de travail ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent "J'ai fait enlever mon bureau. Je m'assois avec les enfants". Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié applique avec bonheur la classe inversée. Elle décrit ses pratiques pédagogiques et en montre les impacts sur les élèves et son propre travail. Dans son collège où les élèves sont dotés d'une tablette, la clase inversée apaise la classe parce que les élèves sont enfin au travail. Racontez nous une séquence pédagogique avec la classe inversée Je peux prendre en exemple une séance sur le Bourgeois gentilhomme en 5ème. Le lendemain les élèves se positionnent dans la classe. Comment organisez vous les groupes d'élèves ? La règle c'est qu'ils doivent mélanger garçons et filles et que les groupes doivent tourner. N'est ce pas prendre le risque que les élève se trompent ? Mais c'est très bien qu'ils se trompent. Est-ce efficace ? Je n'ai pas d'évaluation scientifique. Les parents disent quoi ? Je leur explique ma démarche. Pour vous n'est ce pas chronophage ?

Sensei Twit'Haiku: Des documents pour s'entrainer à produire des haïkus avant le défi ! Voici des documents pour apprendre à vos élèves ce qu'est un haïku, et pour qu'ils s'entrainent à en produire avant de défier le Sensei ! Un grand merci à ZeCalvin qui nous propose d'autres documents ! et Un grand merci à Mapie qui nous en propose encore d'autres !

Réviser le brevet avec Twitter Une twittclasse est une classe utilisant le réseau social Twitter pour faire progresser les élèves. Initié par Laurence Juin, le concept s’étend de plus en plus, favorisé dans un premier temps par le dynamisme de certains professeurs innovants. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à cet article de Savoirs-CDI : Des Twittclasses ? I/ Objectifs pédagogiques du #twittDNB Un constat s’impose : les élèves de troisième, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. Par ailleurs, la contrainte des 140 caractères d’écriture (bientôt 280) oblige à un travail réflexif sur la formulation des phrases, sur la syntaxe, afin de faire passer une information la plus claire et la plus juste possible. Enfin, la création d’un réseau entre établissements permet de créer une émulation entre les participants : il s’agit de communiquer, d’échanger, de répondre aux questions des followers, et ainsi développer de nouvelles compétences sociales et culturelles.

Blog de Marcel Lebrun Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Introduction

BYOD et Haiku - Réseau Canopé Camille Martin, professeur des écoles en SEGPA. -On a étudié toute la semaine avec le challenge des haïkus sur Twitter, n'est-ce pas Noël, ce qu'était un haïku. Vous en avez rédigé, on en a rédigé individuellement pour la compétition. Et on en a rédigé mardi collectivement autour du printemps, de l'été, de l'automne, de l'hiver, et des saisons qui passent. On s'est lancés cette semaine dans une compétition sur Twitter où différents collèges se lancent le défi, à partir d'une image, de créer des haïkus de manière individuelle ou collective en classe. C'était notre première semaine. On a d'abord travaillé sur le haïku en tant que poème court japonais. Donc, c'était à eux aussi d'utiliser un des haïkus qu'ils avaient créés pour pouvoir préciser dans la légende, à la fois ce qui faisait la norme et les critères d'un haïku correct respectant une norme japonaise très précise, et à la fois le contenu. Parce qu'on ne parle pas dans un haïku de tout et n'importe quoi, mais bien de concepts précis.

#PSRO – Le réseau des lettres Dans le cadre d’une réflexion sur l’écriture et la représentation de soi, des élèves de 3e du Réseau des Lettres ont répondu à la question suivante : « pourquoi se raconte-t-on ? » Voici une synthèse de leurs réponses. En introduction, plusieurs raisons… #PSRO #Réseaudeslettres Oriane Océane Romane pic.twitter.com/ZTfessd5or— laclassede3c (@bricquebec3c) 18 septembre 2018 Un peu par narcissisme… #PSRO On se raconte pour que l’on s’intéresse à nous. #PSRO #Réseaudeslettres Océane et Gabrielle pic.twitter.com/XBeMtVq0Bp— laclassede3c (@bricquebec3c) 18 septembre 2018 #PSRO On écrit sur nous par égocentrisme. Pour laisser une trace de nous #PSRO On se raconte pour laisser une trace de nous dans l’histoire #Réseaudeslettres— 3e médias (@3emedias) 18 septembre 2018 Pour affirmer notre singularité #PSRO On se raconte pour montrer que l’on est unique, personne n’est identique. Pour dire ce qu’on n’ose pas dire habituellement, parfois par catharsis Pour partager #PSRO Pourquoi se raconte-t-on ?

Blog de Marie Soulié

Related: