Présentation du concept de Team Building - Mind Test
Lors du dernier repas avec votre ami, il a évoqué brièvement la dernière « session de Team Building » organisée par son entreprise. Focus sur ce concept et ses objectifs pour l’entreprise. Le Team building que l’on peut comprendre en français par « construction d’équipe » ou « renforcement du groupe » est un concept qui est apparu dans les années 1980.
Les bienfaits de la gentillesse en entreprise
On a trop souvent peur de passer pour faible en se comportant gentiment. C’est une erreur, estime le philosophe Emmanuel Jaffelin. A méditer à l’occasion de la Journée de la gentillesse, ce jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz Tenir la porte à un collègue qui ne sourit pas en retour.
Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs
Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Mes expériences terrain, RH et managériales m’ont amenée à identifier divers leviers de motivation professionnelle.
Le bulletin de paie : mentions obligatoires et mentions interdites
Utilités du bulletin de paie Ce document permet au salarié de : Vérifier l'exactitude de la somme versée; Se constituer une preuve permettant pour le salarié de démontrer qu'il a travaillé avec une certaine qualification à une date précise; Faire des démarches administratives ( demande de crédits
7 idées reçues sur la motivation des salariés
C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ? Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement. Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs. Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ?
La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir
Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ? Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs. Les réponses, synthétisées dans une infographie, ne sont pas si éloignées que cela, mais ne coïncident pas.
Ces jeunes salariés qui veulent faire bouger leur entreprise
De plus en plus, les entreprises prennent conscience de l'importance d'intégrer la quête de sens de leurs jeunes salariés afin de mener des projets de mutations internes et des projets d'intrapreneuriat ou d'entrepreneuriat. À Ottawa, fin septembre, quelque 1300 jeunes de 196 pays se sont réunis pour un sommet des «jeunes leaders». Ce sommet intitulé One Young World se tient chaque année dans une capitale différente depuis 2009. Monté comme un grand show à l'américaine, avec des interventions fortes de jeunes et de grands invités (comme cette année Mohammed Yunus, Kofi Annan ou encore Mary Robinson) et menés tambour battant par les fondateurs Kate Robertson et David Jones, ce sommet est un mélange de grands combats, comme la paix, le climat, les extrémismes, l'égalité des genres mais aussi de projets sociaux et solidaires très concrets d'entrepreneuriat ou d'intrapreneuriat (monter un projet au sein de l'entreprise). C'est ainsi que l'Oréal envoie des jeunes délégués depuis 5 ans.
Motiver par la rémunération, une bonne solution ?
En cette période estivale, Clothilde CAPUS nous fait l’honneur d’un premier article sur le Qualiblog. Elle nous parle avec pertinence de la motivation par la rémunération et nous fait part de quelques pistes et bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter. Le tout en faisant le parallèle avec les besoins qui nous constituent tous, identifiés par Maslow… La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables. C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié.
Salaires, études, mobilité: les 10 caractéristiques des professionnels du web
Regionsjob a passé au crible l'ensemble des métiers du web en interrogeant 1.589 professionnels sur leurs conditions de travail, leur formation, leur rémunération, etc. Le site d'offres d'emploi, de gestion de carrière et de formation s'intéressait jusqu'alors aux seuls community managers mais a décidé d'élargir son panel cette année aux salariés exerçant dans la communication et le marketing ; la gestion de projets ; les contenus ; le graphisme, les interfaces ; le développement et la programmation. Ces derniers travaillent dans des agences de communication, de marketing, de publicité (25%), des pure player (18%) et click and mortar (entreprise traditionnelle, souvent de distribution, ayant des activités en ligne). Le panel, composé à 47% d'hommes et à 53% de femmes, a majoritairement été embauché en CDI (54%), 19% étant en freelance, 18% en stage ou en alternance et seuls 9% en CDD.
Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver
Chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress , d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que si la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour certains collaborateurs, d'autres facteurs de motivation s'avèrent plus importants (bien être au travail, équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.). D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation. Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace