background preloader

General Electric / Honeywell

Facebook Twitter

General Electric. Honeywell. Celex-txt - 62001TJ0210 - Affaire T-210/01 General Electric Company contre Commission des Communautés européennes « Recours en annulation — Concurrence — Décision de la Commission déclarant une concentration incompatible avec le marché commun — Règlement (CEE) nº 4064/89 — Marchés aéronautiques — Acquisition d’Honeywell par General Electric — Intégration verticale — Ventes groupées — Effets d’exclusion — Chevauchements horizontaux — Droits de la défense » Arrêt du Tribunal (deuxième chambre élargie) du 14 décembre 2005 Sommaire de l’arrêt 1.

celex-txt - 62001TJ0210 -

[Art. 230 CE ; règlement du Conseil nº 4064/89, art. 2, § 1, a), et 3] 2. (Règlement du Conseil nº 4064/89, art. 2) 3. (Règlement du Conseil nº 4064/89) 4. (Règlement du Conseil nº 4064/89, art. 2, § 2 et 3) 5. 6. (Art. 82 CE ; règlement du Conseil nº 4064/89, art. 2, § 2 et 3) 7. Les rapports entre autorités de régulation en matière de concurrence - Mourad Medjnah. CRA : Bundling. Www.crai.com/ecp/assets/GE_GECAS_Part_2_Sept2001.pdf. Www.crai.com/ecp/assets/GE_Mixed_Bundling_Part_1_Aug2001.pdf. CRA : share shifting. Notes. Efficient-market hypothesis. In finance, the efficient-market hypothesis (EMH), or the joint hypothesis problem, asserts that financial markets are "informationally efficient".

Efficient-market hypothesis

In consequence of this, one cannot consistently achieve returns in excess of average market returns on a risk-adjusted basis, given the information available at the time the investment is made. Historical background[edit] The efficient-market hypothesis was developed by Professor Eugene Fama at the University of Chicago Booth School of Business as an academic concept of study through his published Ph.D. thesis in the early 1960s at the same school.

The efficient-market hypothesis emerged as a prominent theory in the mid-1960s. Paul Samuelson had begun to circulate Bachelier's work among economists. It has been argued that the stock market is “micro efficient” but not “macro efficient”. La théorie moderne du portefeuille. La théorie moderne du portefeuille, développée par Harry Markowitz dans les années 1950, définit le processus de sélection de titres pour créer le portefeuille le plus efficient possible, c'est à dire qui possède la rentabilité maximum pour un niveau de risque minimum.

La théorie moderne du portefeuille

Le concept de diversification est à la base de la théorie. En effet, Markowitz pense que les différents titres composant un portefeuille ne peuvent être sélectionnés individuellement et doivent au contraire être choisi selon la corrélation de leurs variations à celles du reste des actifs du portefeuille. Ce mode de sélection permet de minimiser le risque pour un niveau de rendement choisi.Analysons les différents composants du modèle : Makowitz présuppose que les investisseurs sont rationnels et averses au risque et que le marché est efficient. Le risque est défini par la volatilité du portefeuille qui correspond à son écart-type : avec avec : GE honeywell merger. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Le Tribunal de première instance confirme l’interdiction de l’acquisition de Honeywell par General Electric.

14 décembre 2005 Presse et Information COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°109/05.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Le Tribunal de première instance confirme l’interdiction de l’acquisition de Honeywell par General Electric

Les ventes liées après les affaires Microsoft et GE Honeywell - Institut de droit de la concurrence. Honeywell - GE - Ventes liées - Abus de position dominante - Concentration - Jurisprudence américaine - Microsoft - Infractions per se - Kodak - Economistes/juristes - Marchés de software - Règle de raison - Niveau de preuve - Injonctions - Engagements comportementaux - Engagements structurels Dans deux décisions de la Commission emblématiques - la déclaration d’incompatibilité de la la concentration GE/Honeywell en 2001 ; la condamnation pour abus de position dominante de Microsoft en 2004 - l’existence ou le risque de ventes liées s’est révélé déterminant.

Les ventes liées après les affaires Microsoft et GE Honeywell - Institut de droit de la concurrence

Pourtant la condamnation de telles pratiques est de plus en plus controversée parmi les économistes. L’analyse économique a montré que les pratiques de ventes liées ainsi que les stratégies employées étaient très diverses. C’est pourquoi les juridictions communautaires et américaines ont établi un certain nombre de critères pour évaluer ces pratiques. C’est dans ce contexte que sont intervenues les décisions de la Commission. Les Etats-Unis et l'Europe divisés sur le rachat de Honeywell par General Electric. Par Chris Marsden Le 21 Juin 2001 La Commission européenne a bloqué la fusion entre General Electric et Honeywell le 3 juillet dernier.

Les Etats-Unis et l'Europe divisés sur le rachat de Honeywell par General Electric

GE-Honeywell: Hope lives on. By BBC News Online's Briony Hale.

GE-Honeywell: Hope lives on

European Trade Disputes. But it was GE's aircraft engine division and its aviation’s financing business, GE Capital Aviation Services, or Gecas, that stood to be the real beneficiaries of the Honeywell acquisition.

European Trade Disputes

Honeywell's advanced avionics products, such as the general proximity warning system, airborne collision warning devices, and communication and navigation equipment, were thought to be perfect counterparts to GE's aircraft engines. After all, both engines and avionics are necessary components for aircraft, and a company that can offer both to aircraft manufacturers stands to distinguish itself from the competitive scrum. GE's jet engines account for more than 50% of all large jet engines in the world. General Electrics Honeywell. Www.cerna.ensmp.fr/Documents/FL-Concurrences-2-2005. LE CONTRÔLE DES CONCENTRATIONS EN EUROPE ET AUX ÉTATS-UNIS Critères économiques et sécurité juridique.

Concurrence - les bonnes lecons de GE-H. IFRI_ramses03concurrence. Memoire - L'interdiction de la fusion General Electric / Honeywell - - Jan Wasilewski Aude Rousselot. Aude Rousselot et Jan Wasilewski Cours de Lobbying Européen de M.

Memoire - L'interdiction de la fusion General Electric / Honeywell - - Jan Wasilewski Aude Rousselot

Dominique Jacomet Sciences-Po, Juin 2003 Le cas de la fusion interdite entre General Electric et Honeywell a été choisi car c'est un sujet qui permet une analyse opérationnelle complète du point de vue de notre enseignement, étant à la fois le cas d'une stratégie d'influence qui a échoué, et l'occasion d'une comparaison sur les méthodes de lobbying qui s'exercent d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. Méthodologie : cette analyse s'appuie certes essentiellement une revue de presse, mais aussi sur des publications académiques et des notes internes à des Cabinets de Relations Publiques. Remerciements : à Messieurs Dahan et Jacomet qui nous ont fourni les éléments de définition et d'appréciation du cas, en espérant que nous aurons su les utiliser à bon escient dans cette brève analyse. - la fusion telle qu'acceptée par l'autorité américaine était incompatible avec les exigences de la législation européenne 1.1. 1.1.1. Le veto de Bruxelles à la fusion de Honeywell et de GE est confirmé.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Ferenczi - BRUXELLES BUREAU EUROPEEN Le tribunal de première instance de la Cour de justice européenne a confirmé, dans un arrêt rendu public, mercredi 14 décembre, la décision prise en 2001 par la Commission européenne d'interdire la fusion entre les deux groupes américains Honeywell et General Electric (GE).

Le veto de Bruxelles à la fusion de Honeywell et de GE est confirmé

Dans un communiqué, le tribunal indique qu'il rejette les recours en annulation introduits par les deux sociétés et qu'il valide les constatations de la Commission selon lesquelles "la concentration créerait ou renforcerait des positions dominantes ayant comme conséquence qu'une concurrence effective serait entravée de manière significative sur trois marchés : le marché des réacteurs pour avions régionaux de grande taille, le marché des réacteurs pour avions d'affaires, le marché des petites turbines à gaz marines". General Electric et Honeywell : il faut laisser le marché décider ! La Cour Européenne de première instance a entériné le 14 décembre 2005 la décision visant à interdire aux deux compagnies General Electric (GE) et Honeywell de fusionner. L’interdiction avait été décidée par la Commission Européenne en juillet 2001 sur la base qu’une telle fusion aurait créé une position dominante.

Si Bruxelles peut certes se réjouir de cette décision, il n’en ai pas de même pour le consommateur dont on peut penser que l’intérêt n’a pas été sérieusement pris en compte. Selon la Commission, la fusion aurait permis à GE-Honeywell de bénéficier d’une position dominante sur les marchés de l’électronique aérospatiale et sur celui des turboréacteurs de société et non-aérospatiale. La fusion aurait aussi renforcé la position dominante de GE dans le secteur des turboréacteurs destinés aux avions de ligne et régionaux.

La cour de justice Européenne n’a pas jugé nécessaire de rejeter cette décision bien qu’elle l’ait elle même considérée pleine d’erreurs. GE ハネウエル 買収. L'interdiction de la fusion General Electric / Honeywell - - Jan Wasilewski Aude Rousselot. Aude Rousselot et Jan Wasilewski Cours de Lobbying Européen de M. Dominique Jacomet Sciences-Po, Juin 2003 Le cas de la fusion interdite entre General Electric et Honeywell a été choisi car c'est un sujet qui permet une analyse opérationnelle complète du point de vue de notre enseignement, étant à la fois le cas d'une stratégie d'influence qui a échoué, et l'occasion d'une comparaison sur les méthodes de lobbying qui s'exercent d'un côté et de l'autre de l'Atlantique.

Méthodologie : cette analyse s'appuie certes essentiellement une revue de presse, mais aussi sur des publications académiques et des notes internes à des Cabinets de Relations Publiques. Remerciements : à Messieurs Dahan et Jacomet qui nous ont fourni les éléments de définition et d'appréciation du cas, en espérant que nous aurons su les utiliser à bon escient dans cette brève analyse. - la fusion telle qu'acceptée par l'autorité américaine était incompatible avec les exigences de la législation européenne.

ウェルチ会長思わぬ誤算も、GE揺るがず - ニュース. まさかそんなはずでは――。 米ゼネラル・エレクトリック(GE)のジャック・ウェルチ会長兼最高経営責任者(CEO)は、こんな思いを抱いたことだろう。 7月3日に欧州連合(EU)の欧州委員会で審査を担当したマリオ・モンティ委員が、GEと米航空部品大手ハネウエルとの大型合併を「認めない」と発表した。 2000年10月に2社が買収に合意してから、米司法省やカナダ政府は認めていたが、思わぬ横槍が入り、断念せざるを得なくなった。 「2社が合併すると航空業界で大きな影響力を持つため、ライバル会社との競争が弱まり消費者の不利益につながる」というのが不認可の理由だ。 ハネウェル. ハネウェル(Honeywell 、NYSE:HON、日本語読みでは「ハニウェル」とも)は、1886年に設立されたアメリカの多国籍企業であり、電子制御システムや自動化機器を製造販売している。 アメリカ航空宇宙局、ボーイング、アメリカ国防総省に技術サービスやアビオニクスを提供している会社である。 現在のハネウェル・インターナショナル (Honeywell International Inc.) は、ハネウェルとアライドシグナルが1999年に合併して誕生した企業である。 アライドシグナルの方が規模が大きく、ニュージャージー州モリスタウンのアライドシグナルの本社を今も本社としているが、ブランド名として有名なハネウェルを社名に残した。 ハネウェルのブランドは一般消費者にもよく知られている。 ジャック・ウェルチ氏 自伝出版記念イベント. (7/5)GEのハネウエル買収、欧州委認めず――ウエルチ神話、最終章ほろ苦く 欧州連合(EU)の欧州委員会は3日、米ゼネラル・エレクトリック(GE)の米ハネウエル買収を認めないと決めた。

同買収はカリスマ経営者、ジャック・ウェルチGE会長の「最後の仕事」だけに関係者に衝撃が走っている。 ウェルチ会長には欧州委と法廷で争うという選択肢も残されているが、買収成功を花道に年末に引退するというもくろみは崩れた。 ハネウエル問題を中心にGEの先行きを占った。 (ニューヨーク=西条都夫) ここ数カ月、ウェルチ会長はハネウエル問題に忙殺された。 にもかかわらず、欧州委は買収を認めなかった。 Decision (en) Decision (fr)