Interview Mohamed El Khatib : La sexualité du troisième âge sans tabou dans "La Vie secrète des vieux", de M. El Khatib | France 24. Julia de Funès et Mohamed El Khatib | France Inter. Julia de Funès 520 000 : c’est le nombre de salariés qui ont démissionné entre la fin de l’année dernière et le début 2022, en France. Après les Etats-Unis, notre pays serait-il à son tour touché par le phénomène de la “Grande Démission” ? En fait, pas vraiment. Le nombre de démissions est certes au plus haut, mais d’après les experts, ce n’est ni inédit ni inattendu, vu le contexte dynamique du marché du travail. Autre chiffre dévoilé ces derniers jours : 80% des salariés qui ont quitté un CDI ont retrouvé un emploi dans les 6 mois. De plus en plus d’entreprises s'interrogent : comment garder et attirer les salariés ? Le rapport de force aurait-il changé ? Julia de Funès est docteure en philosophie, conférencière et spécialiste en management et ressources humaines.
Le prochain livre de Julia de Funès, Le siècle des égarés sortira le 19 octobre aux éditions de l’Observatoire Comment les entreprises gardent-elles leurs employés ? Comment attirer les employés ? À écouter À lire Chroniques. Interview Mohamed El Khatib | LCR. “La vie secrète des vieux” de Mohamed El Khatib | Journal La Terrasse. Mohamed El Khatib est une des figures de proue du théâtre documentaire en France.
La vie secrète des vieux – en fait majoritairement des vieilles – porte sa patte : sept personnes âgées y détaillent sans fausse pudeur leur vie sexuelle et amoureuse. C’est vivant, impertinent, drôle, mais malheureusement plutôt superficiel. Sur scène, ils auraient dû être huit. Mais, comme en avertit le prologue, eu égard à l’âge des participants, les “incidents” sont possibles. Ainsi George, qui avait pris part à la création, n’est-il plus tout à fait de la partie… On ne sera jamais sûr de la véracité de cette anecdote, et c’est l’une des forces et des limites du dispositif. Susciter l’empathie n’est pas ouvrir une réflexion Difficile de ne pas être séduit par ces personnes âgées, attachantes et vives en plus d’être peu pudiques. Mathieu Dochtermann. Festival d'Avignon : les vieux en vedette | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib | Sceneweb. Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon Au Festival d’Avignon, le dramaturge et metteur en scène brise, de façon aussi drôle que bouleversante, le tabou qui entoure la sexualité des personnes âgées, et livre, grâce au formidable concours de ses huit comédiennes et comédiens, l’un de ses meilleurs spectacles. Auraient-ils seulement pu imaginer connaître un jour dans leur existence un tel triomphe, et voir plusieurs centaines de personnes se lever comme un seul homme pour acclamer la performance théâtrale qu’ils venaient d’accomplir ? À l’issue de la première avignonnaise de La Vie secrète des vieux, donné à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Martine Devries, Yasmine Hadj Ali, Salimata Kamaté, Jacqueline Juin, Jean-Pierre Dupuy et Chille Deman ont le sourire jusqu’aux oreilles et les yeux embués.
Toutes et tous sont visiblement heureux et émus, à l’image des spectatrices et spectateurs qui leur font face. Festival d'Avignon 2024 : "La vie secrète des vieux", la bouleversante sexualité des séniors disséquée avec humour et sans filtre par Mohamed El Khatib | France TV. Cette pièce est la déflagration de ce festival. Dans ce spectacle, qui navigue entre théâtre et documentaire, nos aînés se confient sans tabou et laissent bouche bée. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 06/07/2024 19:14 Mis à jour le 06/07/2024 19:14 Temps de lecture : 6 min On a pleuré, on a beaucoup ri aussi. Pour parler de leur vie sexuelle, le metteur en scène a choisi un lieu ancien, celui du monastère de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, à 12 minutes en voiture du centre de la ville.
La salle de spectacle voûtée et maintenue au frais, grâce à la pierre vieille de plusieurs centaines d'années, s'est transformée en salle de bal. Jacqueline Juin a aujourd'hui 91 ans et articule toujours aussi bien, raison pour laquelle elle a été choisie par Mohamed El Khatib pour ouvrir la pièce. Le témoignage de Jacqueline et des huit autres aînés est précieux. Il explore ainsi des profils sociologiques variés et des expériences diverses. Au Festival d’Avignon, Mohamed El Khatib érotise le troisième âge | Le Monde. Arrivée en majesté de Jacqueline, 91 ans, poussée dans son fauteuil roulant. « Ça commence bien », murmure un spectateur aux cheveux gris.
Oui. « Ça » commence et « ça » finit bien. Même si, sur l’écran vidéo suspendu au-dessus du parquet de bal, on peut lire : « Compte tenu de leur âge, les personnes sur scène sont susceptibles, comme Dalida, de mourir sur scène », un avertissement à prendre pour ce qu’il est, une malice ironique et une mise à distance salutaire du pathos. Même si Georges, qui aurait dû être là, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, fait lui aussi une entrée remarquée. Mais dans une urne funéraire. La Vie secrète des vieux, création de Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène qui a le chic pour lever des « draps de poésie » (l’expression est de Jacqueline) sur l’apparente banalité du réel, est une invitation au grand âge et une convocation à un splendide feu d’artifice.
Avec Mohamed El Khatib, rien de tel. "La Vie secrète des vieux", le sexe n’a pas d’âge ! | L'Œil d'Olivier. Au cœur de l’antre désacralisé de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Mohamed El Khatib propose de plonger dans l’intimité amoureuse et sexuelle trop souvent taboue de nos aînés. Ils sont sept, n’ont pas la langue dans leur poche et surtout ont encore des désirs et des envies plein la tête. Regard gourmand, sourire aux lèvres, Jacqueline ouvre le bal. À 92 ans, bien qu’en fauteuil roulant, elle remonte le fil de ses souvenirs, insiste sur le fait que si elle est là, sur scène, seule, pour essuyer les plâtres, c’est qu’elle articule drôlement bien. Si bien qu’elle aurait pu être comédienne. Rejointe par ses petits camarades, Micheline, Martine, Sally, Annie, Chille et Jean-Pierre, elle les invite à entrer dans la danse et à partager leur expérience.
Heureusement, le rire, la gouaille et la malice l’emportent. Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon. Mohamed El Khatib met en scène la vie secrète des vieux | France Inter. Vous le connaissez peut-être parce qu'il est fan de football, il en a même fait une pièce de théâtre, Stadium. Mohamed El Khatib a longtemps tapé dans un ballon, à un niveau professionnel. Il a fait une thèse aussi, puis il a rencontré le théâtre. En 14 ans, il a écrit et mis en scène plus d'une quinzaine de pièces. Sa patte : l'art documentaire. Lorsqu'il travaille sur scène, il ne fait pas jouer des acteurs mais il raconte des histoires de la vie réelle, pour tenter de rendre au théâtre son caractère politique. Cet été à Avignon, il présentera sa dernière pièce : La vie secrète des vieux. En préambule, il s'est demandé : "La fin de vie correspond-elle à la fin de l’amour ?
" Et si c'est politique, c'est parce que faire face au vieillissement, c’est d’une part affronter le regard social et d’autre part observer son corps usé qui altère jour après jour l’autonomie. Le fil que l'on tire : passion boules à neige Programmation musicale. Festival d’Avignon : "La vie secrète des vieux" de Mohamed El Khatib, une sexualité déridée | Libération. "La vie secrète des vieux" de Mohamed El Khatib : plutôt mourir sur scène que finir en Ehpad | Cult. « J’ai 91 ans et j’ai envie de faire l’amour tous les jours » De la même façon qu’il a partagé avec nous la mort de sa mère, le portrait d’une femme de ménage ou la misère sociale à Lens, Mohamed El Khatib se tient sur le fil. Souvent chez lui, on frise le pathos sans jamais quitter l’élégance.
On rit pour pouvoir s’autoriser à pleurer de rire comme à la veille d’un enterrement. Si la question de la mort est omniprésente dans La Vie secrète des vieux, c’est pour magnifier la vie dans ce qu’elle a de plus pur : le sexe. Mohamed El Khatib s’attaque à un énorme tabou : les vieux et les vieilles baisent, ont envie de baiser et baiseront jusqu’à la mort, qui semble approcher un peu plus vite pour certain·e·s. Dans un éclat de rire, le metteur en scène éjecte la question du grand âge et d’une fin possible en temps réel. . « Jusqu’à quand un homme peut-il bander ? C’est donc la deuxième fois qu’un spectacle de la 78ᵉ édition s’interroge. . « Je ne veux pas mourir sans jouir encore »
Festival d’Avignon 2024 : "La Vie secrète des vieux" de Mohamed El Khatib, la libido des seniors à l’honneur | Télérama. Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements...
Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots. Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Merci, et à bientôt. S’abonner.