Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.
Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.
Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes.
La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? Le résultat : Franc 5 epi bestiaire. L'Hebdo Lettres : Les Misérables dans l’actualité de collégiens. Quand des lycéens adaptent La Bête humaine. Ici et Ailleurs. CROCE, Laeticia, Collège Henri Laugier à Forcalquier, 2015 NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4e / Lettres - Histoire géographie - Info-documentation / Projet interdisciplinaire (18 heures/élève) « Ici d’Ailleurs » est un projet avec des élèves de 4e, liant différents travaux d’écriture et de lecture, pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, pour donner du sens à l’enseignement de la géographie, de l’histoire, du français et de la documentation, et pour susciter l’intérêt pour la culture.Ce projet a été mené avec deux classes : une classe de 4e du collège Henri Laugier de Forcalquier (Français – Documentation) et une classe de 4e du collège Léonard de Vinci de Belfort (Histoire – Géographie).
Un film documentaire comme point de départ Le film racontait le trajet d’hommes et de femmes, anonymes dont les visages n’étaient pas montrés, qui traversaient la Méditerranée dans l’espoir de trouver un avenir meilleur. Sur les Traces d'Harry Potter. Infographier des métiers en classe de 5ème. Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers.
Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations). Compétences du socle évaluées : Une phase de recherche documentaire Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème. “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières. Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.
Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Les « 3e Star Wars » ont conçu des affiches basées sur celles de la propagande nazie ou soviétique. En 2014, Julien Malherbe, prof d’histoire au collège (REP) des Champs-Plaisants de Sens, était à la recherche, avec ses collègues, “d’un moyen original d’intéresser et d’impliquer davantage les élèves”. Ainsi, note-t-il, “il est souvent difficile de réussir à motiver les élèves sur une année scolaire entière, notamment avec les support pédagogiques classiques”.
“Distiller Star Wars au sein des cours” Fan de Star Wars, l’enseignant a l’idée d’utiliser la saga comme support pédagogique. L’idée du “Projet Star Wars” : “distiller la saga au sein des cours, dans toutes les disciplines”. Les régimes totalitaires et l’Empire Galactique Des cours “plus attrayants” J.