background preloader

Teroma

Facebook Twitter

Theo

Etudiant BTS SIO

Histoire domotique et évolution - C2I-Domotique. · Les premières applications de domotique sont apparues au début des années 1980.

Histoire domotique et évolution - C2I-Domotique

Elles sont nées de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques. Le développement des composants électroniques dans les produits domestiques a amélioré les performances tout en réduisant les coûts de consommations en énergie des équipements. · Une démarche visant à apporter plus de confort, de sécurité et de convivialité dans la gestion des habitations a ainsi guidé les débuts de la domotique. · Mais le marché de la domotique au début des années 80 a été un véritable fiasco, puisque d'après certains spécialistes, cette innovation a commencé beaucoup trop tôt, et le consommateur n'a pas été réceptif. · Le secteur de la domotique quand à lui, ne cesse de croitre depuis 2000.

À quoi sert la domotique ? Les objets connectés ?

À quoi sert la domotique ?

On en entend de plus en plus parler, mais il n’est pas toujours facile de savoir en quoi ils peuvent réellement être utiles. Voici donc quelques précisions qui vont vous permettre de comprendre à quoi sert la domotique. Installation domotique dans sa maison : quel coût ? Les objets connectés sont devenus incontournables et peuvent grandement améliorer la qualité de vie au quotidien.

Installation domotique dans sa maison : quel coût ?

Lenovo : comment créer un écosystème domotique sans se ruiner ? Alors que le marché de la domotique se diversifie, de plus en plus de marques viennent concurrencer les entreprises déjà bien installées. Avec ses objets connectés pour la maison à bas prix, Lenovo devrait faire bouger les choses dans les mois à venir. La création d’un écosystème domotique made in Lenovo La marque Lenovo, surtout connue pour ses ordinateurs portables très fiables, se lance elle aussi dans les objets connectés. Gérer la domotique de sa maison avec un Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi, qui concentre les capacités d’un ordinateur standard sous un microformat, est le support idéal pour programmer un système domotique sur mesure à partir d’un logiciel libre, et ce à un tarif défiant toute concurrence.

Gérer la domotique de sa maison avec un Raspberry Pi

Ci-dessous l’essentiel à savoir pour réussir votre projet. Le Raspberry Pi : quelques principes de base Le Raspberry Pi est un outil technologique qui devrait parler à tous les férus de miniaturisation. Cet ordinateur complet affiche les dimensions d’une simple carte de paiement et intègre tous les éléments nécessaires à un équipement informatique de base, dont la carte-mère et une carte mémoire SD (à acheter séparément). Ce minuscule ordinateur peut servir de machine d’appoint et bon marché pour certaines tâches récurrentes. Avec l’achat d’un Raspberry Pi, vous pouvez espérer des économies très appréciables, et un système véritablement sur mesure et conforme à vos besoins. Amazon s'amuse de l'intégration d'Alexa dans tous les appareils. Nul n'a pu passer à côté de l'invasion d'Alexa dans tous les appareils un tant soit peu connectés.

Amazon s'amuse de l'intégration d'Alexa dans tous les appareils

Enceintes, voitures, TV, micro-ondes, aspirateurs, toilettes : l'assistant vocal d'Amazon est absolument partout. Ce phénomène, qui se répand aussi vite qu'une “gastro” en décembre, tombe parfois (souvent ?) À côté de la plaque. Cela n'a pas échappé à la firme de Jeff Bezos qui, au détour d'une publicité diffusée le 30 janvier dernier sur YouTube, ironise un peu sur la situation. Ce spot, aussi humoristique que sarcastique, diffusé bientôt à l'occasion du Super Bowl (la grande finale de football américain outre-Atlantique), illustre l'intégration parfois hasardeuse d'Alexa dans des appareils électroniques.

Comment utiliser Alexa avec la domotique Somfy ? Test du Google Nest Hub : le futur de la domotique ? Le Home Hub de Google est un produit actuellement disponible uniquement au Royaume-Uni et aux USA.

Test du Google Nest Hub : le futur de la domotique ?

Il propose les mêmes fonctionnalités vocales que les Google Home (et Google Assistant) tout en embarquant un écran. Il a été présenté lors de la conférence #MadeByGoogle tout comme les Pixel 3 et Pixel 3 XL (vous pouvez retrouver ici mon test du Pixel 3). Edit du 08/05/2019 : le Google Home Hub est rebrandé en Nest Hub, tout ce qui est présenté dans ce test est valable, et le produit devient disponible en France pour 129€, la baisse du prix est un vrai plus ! Et le Google Home Hub en France ?

Google Nest Hub au meilleur prix Prix de base : 129 € Voir plus d'offres C’est l’un des seuls points faibles que j’ai pu trouver au Home Hub, pas de sortie en France (officielle) de prévue pour l’instant. Domotique sans fil : l’avenir ? - Filière 3e. La domotique sans fil s’installe facilement et sans poussière. Pas besoin de tirer des câbles ou de faire des saignées dans les murs, on peut s’équiper sans crainte de détériorer son intérieur. La domotique découvre l’interactivité par le Cloud. Si différents appareils domotiques ne savent pas se parler localement, ils sont souvent en mesure de s’entendre dans le Cloud.

La domotique découvre l’interactivité par le Cloud

Notre précédent article évoquait les progrès de l’interactivité locale entre appareils domotiques de différents fabricants, grâce à ZigBee, Thread et Dotdot. Si malgré tout, des appareils domotiques connectés ne sont pas en mesure de communiquer localement, il existe une autre solution : faire un (très grand) détour par le Cloud. Ce sont alors les API (Application Programming Interface ou Interfaces de Programmation) des différents fabricants qui se mettront en relation.

Une API est le processus par lequel un logiciel offre des services à d’autres logiciels. S’il s’agit d’API dans le Cloud, ce sont des WebServices. IFTTT a commencé par connecter des médias sociaux entre eux. Les API se parlent sur internet Cette solution présente de nombreux avantages, mais au moins deux inconvénients. Le Cloud, ça consomme IFTTT : IF This, Then That. DOMOTIQUE : LA MAISON INTELLIGENTE - Dossier #20 - L'Esprit Sorcier.