background preloader

ZODIAC SUITE • Umlaut Chamber Orchestra

Facebook Twitter

Mary Lou Williams fut l’une des figures clés de la scène jazz américaine de l’après-guerre mais ses compositions sont tombées dans l’oubli.

Pierre-Antoine Badaroux et le Umlaut Chamber Orchestra ressuscitent son œuvre majeure. 𝟮𝟯 𝙢𝙖𝙞 𝟮𝟬𝟮𝟯 • 𝘼𝙧𝙧𝙖𝙨, 𝙏𝙝𝙚́𝙖̂𝙩𝙧𝙚 Wikipédia : Qu'est ce que la composition Zodiac Suite ? Zodiac Suite est une composition de la pianiste de jazz américaine Mary Lou Williams écrite en 1945, d'abord dans une version pour trio qui sera ensuite orchestrée. Cette suite, inspirée par des musiciens nés sous chacun des signes du Zodiaque, est annonciatrice du Third stream. Historique[modifier | modifier le code] « J'avais lu un livre sur l'astrologie, et bien que je n'y connaisse pas grand-chose, j'ai décidé d'écrire une suite inspirée par les musiciens que je connaissais qui étaient nés sous ces signes.

Je n'avais pas le temps d'écrire, ni d'aller dans un studio pour enregistrer, donc après les trois premiers [signes], je m'installais au piano et je jouais, la musique s'inventant au moment où je jouais. On pourrait appeler ça la composition jazz » — Mary Lou Williams[3]. À cette époque, la pianiste anime une émission de radio hebdomadaire, Mary Lou Williams's Piano Workshop sur WNEW. Malheureusement, les disques publiés par Asch ne sont pas d'une très grande qualité sonore. Wikipédia // Qui est Mary Lou Williams? Surnommée « la première dame du clavier jazz », c'est une des premières femmes instrumentistes à rencontrer du succès dans le monde du jazz. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Née le 8 mai 1910 à Atlanta[2], Mary Lou Williams grandit dans un milieu familial compliqué. Joshep Scruggs, son père, déjà marié et avec des enfants, a abandonné sa mère, Virginia Riser, qui élève seule Mary et sa sœur ainée[3],[4].

Elle va à la Shakespeare School, puis à la Lincoln Elementary School, où les enseignants détectent et encouragent son talent[15]. Elle commence à gagner de l'argent — parfois plus que son beau-père[16] — dès 6 ans en jouant à des fêtes, et fait ses premiers concerts à Pittsburgh à l'âge de 7 ans. Débuts professionnels[modifier | modifier le code] En 1922, à l'âge de 12 ans, Mary Lou Williams est embauchée par Orpheum Circuit (en), une chaîne de théâtre populaire.

Années 1930[modifier | modifier le code] Années 1940[modifier | modifier le code] Page des programmes "Mary Lou Williams" sur le site de Umlaut Big Band. [VIDÉO] France Culture // Mary Lou Williams, la "première dame du clavier jazz" Elle est l'une des premières femmes afro-américaines à jouer du jazz professionnellement dans les années 1920.

Compositrice de génie, elle a écrit pour les plus grands noms du jazz : Louis Armstrong, Duke Ellington. Voici l'histoire oubliée de Mary Lou Williams, la "première dame du clavier jazz. " Une enfant dotée de l'oreille absolue Mary Lou Williams grandit à Atlanta, aux États-Unis, dans les années 1910. Sa mère est musicienne, son père mélomane et fan de blues. C’est une prodige. Très tôt, sa mère remarque que sa fille est dotée de l'oreille absolue. Ce que Mary Lou Williams raconte, c’est que sa mère a pris soin de ne pas lui apprendre à lire et à écrire la musique parce qu’elle trouvait que pour elle-même ça avait un petit peu trahi son oreille, son instinct, ses intuitions musicales. "Little piano girl from East Liberty" Encouragée par son beau-père, qui lui achète un piano mécanique, Mary Lou Williams est rémunérée en tant que musicienne dès ses 6 ans.

À écouter : LE MONDE // L’Umlaut Big Band, une caisse de résonance pour Mary Lou Williams. Fondé en novembre 2011, l’Umlaut Big Band s’est imposé au fil des ans pour son attention aux premiers temps du jazz. Sans s’interdire de remonter vers la seconde moitié du XXe siècle, à des compositions et arrangements d’artistes parfois méconnus ou oubliés, ou à des œuvres rares de noms réputés. Une première parution, Nelson’s Jacket, en 2013, avait notamment fêté Gene Gifford et Will Hudson. Puis ce fut Euro Swing, en 2015, document sur les big bands européens, suivi d’Euro Swing vol. 2, à propos de l’influence qu’ont eue des séjours en Europe sur le travail de musiciens américains. En 2018, c’est au seul Don Redman que s’était intéressé l’Umlaut Big Band avec The King of Bungle Bar. Pierre-Antoine Badaroux, saxophoniste, compositeur, arrangeur et directeur artistique de l’Umlaut Big Band, nous avait alors indiqué que l’orchestre envisageait d’autres biographies musicales.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’Umlaut Big Band fait danser sur le jazz des origines. SLATE // Mary Lou Williams, la pianiste d'Atlanta qui parlait aux morts. Temps de lecture: 8 min Mary Lou Williams jouait «comme un homme», disait-on. Cette seule expression suffit à représenter les difficultés que cette pianiste d'exception, qui ne s'est pas contentée de jouer avec les plus grands, mais qui les a aussi instruits, à dû surmonter durant sa longue carrière. Elle est l'une des très rares musiciennes, hommes et femmes confondus, à avoir été active dans les différents courants du jazz, allant des années 1930 aux années 1970. Sa vie est celle d'une lutte intense pour préserver son intégrité face aux pressions liées à son genre, face aux promoteurs douteux, au manque de considération et d'argent. Longtemps déconsidérée par les grands récits de l'histoire du jazz, elle a, tardivement, fini par se faire reconnaître.

Non sans heurts et sans échecs. Une connexion avec l'au-delà Pour bien se rendre compte du génie de Mary Lou Williams, il suffit de figurer qu'à 3 ans, elle pouvait déjà rejouer des mélodies au piano sans savoir lire la musique.