background preloader

TOUTES LES CHOSES GÉNIALES • Arnaud Anckaert

Facebook Twitter

Ode à la vie autant que requiem joyeux, Toutes les choses géniales livre un solo d’acteur en mode stand up, avec participation du public, pour aborder de front et sans pathos le sujet tabou du suicide.


𝟮𝟬 𝙖𝙪 𝟮𝟰 𝙢𝙖𝙧𝙨 𝟮𝟬𝟮𝟯 • 𝙃𝙤𝙧𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙪𝙧𝙨 Dossier pédagogique • Pièce (dé)montée. [VIDÉO] Teaser & retour des spectateurs. Page du spectacle • Site de la compagnie Théâtre du prisme. LA TERRASSE // Toutes les choses géniales. Adepte d’écritures anglo-saxonnes d’aujourd’hui, Arnaud Anckaert met en scène Toutes les choses géniales de Duncan Macmillan, après avoir créé Séisme du même auteur. Remarquable de justesse et de délicatesse, Didier Cousin porte merveilleusement la partition théâtrale. Etonnant et touchant spectacle… Où l’écoute implique et rassemble de manière impressionnante la communauté des spectateurs, installés autour du comédien.

Ce comédien, c’est Didier Cousin, et il porte la partition théâtrale avec une infinie délicatesse et une empathie à la fois juste et intuitive. C’est un narrateur universel, qui s’adresse véritablement et simultanément à tous et à chacun, au fil d’un récit né depuis l’enfance. Arnaud Anckaert et Capucine Lange du Théâtre du Prisme lui ont fait découvrir ce beau texte, né dans sa version originale d’une étroite collaboration entre l’auteur et un acteur. Proximité sensible et essentielle Agnès Santi. LE BRUIT DU OFF // « TOUTES LES CHOSES GENIALES , ÔDE A LA VIE »

Posted by lefilduoff on 18 juillet 2019 · Commentaires fermés sur « TOUTES LES CHOSES GENIALES », ÔDE A LA VIE LEBRUITDUOFF.COM – 18 juillet 2019 AVIGNON OFF 19. « Toutes les choses géniales » De Duncan Macmillan – Mise en scène : Arnaud Anckaert à la Manufacture du 05 au 25 Juillet (relâche les 11 et 18) à 10h15. Sujet difficile s’il en est que celui proposé par le metteur en scène Arnaud Anckaert d’après un texte de l’auteur anglais Duncan Macmillan.

Ici on y parle de dépression et de suicide, celui d’un proche du personnage face à nous sur scène. Dans une scénographie astucieuse, le comédien Didier Cousin se retrouve au centre d’un cercle formé par les spectateurs dans lequel chacun aura un rôle à jouer. Sans jamais heurter, le comédien invite tour à tour les spectateurs à endosser un rôle, à lui donner la réplique afin de faire avancer l’histoire mais aussi à davantage nous impliquer sur ces sujets dont chacun ne peut échapper au moins une fois dans vie. Pierre Salles Photo Bruno Dewaele.