background preloader

STABAT MATER • Pergolèse . Le Poème Harmonique

Facebook Twitter

Vous pensiez connaître le célébrissime Stabat Mater de Pergolèse ? Vincent Dumestre et son Poème Harmonique excellent à renverser les perspectives et à donner un nouveau visage aux œuvres canoniques.

Ils nous entraînent dans un voyage aux sources de l’esprit napolitain. 𝟵 𝙛𝙚́𝙫𝙧𝙞𝙚𝙧 𝟮𝟬𝟮𝟯 • 𝘿𝙤𝙪𝙖𝙞, 𝙀́𝙜𝙡𝙞𝙨𝙚 𝙉𝙤𝙩𝙧𝙚 𝘿𝙖𝙢𝙚 Programme de salle • Stabat Mater. [VIDÉO] Teaser du spectacle. Page du spectacle sur le site du Poème Harmonique. Stabat Mater de Pergolèse • Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Stabat Mater, P. 77, est une œuvre musicale religieuse écrite par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pouzzoles. L'œuvre est écrite pour soprano, alto, cordes et continuo. Elle a été à l'origine et pendant longtemps, chantée par des castrats, ou éventuellement des garçons sopranistes, l’Église interdisant le chant féminin dans les offices. L'œuvre est construite comme une cantate italienne du XVIIIe siècle, avec arias et duos. Pergolèse reprend l'intégralité du texte de la prose médiévale (20 tercets) mais les regroupe parfois dans la même pièce (13 pièces).

Son exécution demande environ 30 à 40 minutes ; elle se compose des parties suivantes : L'œuvre, devenue très renommée, a été reprise et adaptée maintes fois par la suite. Portail de la musique classique. Guide de l'oeuvre de Giovanni Battista Pergolesi • Philharmonie de Paris. Le texte du Stabat Mater est un texte liturgique qui date du début du XIIIe siècle. Attribué à Jacopone da Todipoète franciscain du XIIIe siècle ; environ 1230-1306, il décrit les douleurs de la Vierge devant son fils crucifié. Il a été ajouté au rituel chrétien en 1727 par le pape Benoît XIII. La première partie du texte décrit la souffrance éprouvée par Marie tandis que la seconde est une prière qui lui est adressée afin de partager ses tourments. De ce texte composé de 20 tercets (strophes de 3 vers), Pergolesi en regroupe certains afin de former 12 séquences, certaines plus longues que d’autres, alternant airs pour soliste et duos : Le compositeur emploie des voix féminines – même si l’œuvre a sans doute été interprétée à l’époque par des castratsSuite à une opération pratiquée avant la puberté, les castrats sont des chanteurs ayant conservé leur timbre de soprano ou d’alto d’enfant mais qu’ils emploient avec la puissance et le souffle d’un adulte. 3.

Qui était Pergolèse ? • Wikipédia. Giovanni Battista PergolesiJean-Baptiste Pergolèse Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Vue des remparts de Jesi. Enfant très doué, il est envoyé dès l’âge de douze ans au célèbre Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo à Naples où il est l’élève de professeurs réputés et exigeants dont Francesco Durante et Gaetano Greco. Il y reçoit une solide formation musicale centrée sur l’apprentissage de la beauté et des difficultés, à la fois de la polyphonie utilisée dans la musique d'église et de l’opéra napolitain. Son chef-d'œuvre de fin d'étude au conservatoire, Li prodigi della divina grazia nella conversione e morte di san Guglielmo duca d’Aquitania, donné en 1731, le rend célèbre. Sa jeune renommée lui fait recevoir immédiatement la commande de son premier opéra pour la saison du Theatro San Bartolomeo qui commence alors : Salustia.

La Mort de Pergolèse, écrivant le Stabat Mater. Postérité[modifier | modifier le code] Caricature de Pergolesi par P.