Programme de salle • Voodoo Sandwich. Page du spectacle - Théâtre Vidy-Lausanne. RTS // "Voodoo Sandwich", seul en scène punk et ludique - Entretien avec Augustin Rebetez sur la Radio Télévision Suisse. 24 heures // Un «Voodoo Sandwich» servi pour les ados et leurs parents. Au Théâtre de Vidy, Augustin Rebetez tape sur l'âge bête, vieux ou jeune. Plasticien intoxiqué par le do it yourself punk et l'extravagance gothique, Augustin Rebetez se pique aussi de planches depuis son premier spectacle créé à Vidy, «Rentrer au volcan», suivi par «L'âge des ronces» en 2017.
Le Jurassien récidive avec «Voodoo Sandwich», où il retrouve le transformiste-acrobate Niklas Blomberg en le mettant au centre d'une performance explosive et visuelle qui saute encore à pieds joints dans le seau de peinture noire. Les flashs fluos ne sont pourtant pas absents de ce solo en démultipliée qui se destine notamment aux ados. Voir cette projection mimant le jeu vidéo dans un film low-fi, bricolé et saccadé: la quintessence du gaming bas du front résumée en une séquence chaotique mais comprenant tous les codes et bleeps de récompense étoilée!
Mais «Voodoo Sandwich» ne s'amuse pas qu'aux dépens d'une jeunesse rivetée aux pixels. Lausanne, Théâtre de Vidy Vous avez trouvé une erreur? LA TERRASSE // Voodoo sandwich de Niklas Blomberg et Augustin Rebetez. INFERNO MAG // « UN BON PUNCH ECHEVELE ET REVITALISANT » Lausanne, correspondance. «Voodoo Sandwich» d’Augustin Rebetez / Niklas Blomberg – Au théâtre de Vidy-Lausanne du 29 janvier au 8 février 2020. Lorsque vous embarquez pour un spectacle signé Augustin Rebetez, déposez votre manteau et votre intellect au vestiaire, tenez-vous prêts à user de votre rétine et de votre ouïe et installez-vous confortablement: vous allez dérouiller! En effet, l’auteur est avant tout plasticien. Son imaginaire est sombrement gothique et clairement burlesque. A l’instar d’un Thomas Hirschhorn, il crée un univers fait de récupérations, de matériaux précaires, modestes et éphémères.
Augustin Rebetez est un bricoleur de première, un bidouilleur de sons et d’images, d’objets et de lumières, un barde futuriste dont le travail artistique semble jaillir pour secouer le monde, le réveiller enfin de sa léthargie, et partager une dynamique explosive. Ainsi, il a trouvé, en Niklas Blomberg, l’interprète rêvé de ses délires jubilatoires. Martine Fehlbaum,à Lausanne.