Programme de Salle • One Shot. Page du spectacle // ONE SHOT - PARADOX-SAL. Huit femmes se partagent la scène, affirmant haut et fort leur singularité créative et leur gestuelle originale nourrie d’influences multiples, sur un mix musical de house dance et d’afrobeat. Un corps de ballet, constitué de cinq danseuses de Paradox-sal et trois artistes invitées, est réuni autour d’un projet commun, entre figures d’ensemble et solos expressifs, dans le plaisir de la confrontation des styles. Chorégraphie : Ousmane SyAvec : Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli Kalati, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Anaïs MpandaGuests : Marina De Remedios, Cintia Golitin, Linda Hayford, Sam One DJLumières : Xavier LescatSon et arrangements : Adrien KanterCostumes : Laure MaheoRegard complice : Kenny Cammarota Durée : 60 minutesTout public à partir de 8 ans.
LA CROIX // Danse : la création posthume d’Ousmane Sy. Danser, encore et toujours. Danser envers et contre tout, pour se dresser contre les épreuves, contre le malheur, et offrir à la vie le plus éclatant des triomphes. C’est la magnifique leçon donnée, samedi 9 janvier, par les danseuses du groupe Paradox-sal dans la grande salle du théâtre Jean-Vilar, à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Elles auraient dû ce jour-là célébrer l’ouverture du 29e festival Suresnes Cité danse, au côté d’Ousmane Sy qui les avait réunies pour ce One Shot. Hélas, l’épidémie de Covid-19 a eu raison du festival – annulé pour la première fois de son histoire – puis, dans la nuit du 26 au 27 décembre 2020, une crise cardiaque a emporté le chorégraphe, âgé de 45 ans. «La dernière fois que j’ai vu Baba (surnom du danseur, NDLR), il était en pleine répétition et je lui avais promis : quoiqu’il arrive, le spectacle aura lieu et sera capté pour la télévision, raconte Olivier Meyer, directeur du théâtre. En disant cela, je pensais évidemment au Covid. . → ENTRETIEN. LA TERRASSE // One Shot, la dernière création d’Ousmane Sy. À Nanterre, les danseuses de la compagnie Paradox-Sal et trois interprètes invitées font vibrer les accents house de One Shot, la dernière création d’Ousmane Sy. Grâce à une écriture où les styles se mélangent, elles créent un espace festif de partage qui fait vibrer le public.
Huit danseuses se positionnent dos à nous et se lancent dans un pas de bourrée scandé avec assurance, répétitif, presque militaire. Face à un fond dégradé qui évoque un horizon, elles occupent presque tout l’espace du plateau. One Shot est la dernière création d’Ousmane Sy, alias Baba, décédé en décembre 2020, référence mondiale de la house dance.
Pour faire rayonner ce style né dans les clubs, caractérisé par sa fluidité et ses jeux de jambes rapides, il montait en 2012 la compagnie Paradox-Sal, avec des danseuses d’univers différents. Fête et partage Ondulantes ou capricantes, les interprètes imposent un rythme soutenu. Belinda Mathieu. RADIO NOVA // One Shot, d'Ousmane Sy. Tel le duc de Guise à travers les yeux d’Henri III, Ousmane Sy semble plus grand encore mort que vivant. Subitement et précocement disparu en décembre 2020, l’oeuvre du danseur et chorégraphe parisien inspire, aiguille et aiguillonne plus que jamais les artistes, les programmateur.rices et les passionné.es de danse contemporaine, bien au-delà des frontières du hip-hop.
Six mois après la représentation de son Queen Blood au Carré-Colonnes (encore tout récemment joué du côté de Juvisy-sur-Orge), c’est cette fois-ci sur la scène mérignacaise du Pin Galant que sera interprété One Shot, création née du confinement du printemps 2020 ; un spectacle pour lequel Ousmane Sy n’a eu qu’à peine le temps d’esquisser les lignes directrices, de décisives ébauches poursuivies et fignolées avec bonheur par le collectif féminin Paradox-Sal – qu’il avait lancé quelques années plus tôt. SUD OUEST // « One Shot », le dernier souffle de vie d’Ousmane Sy. Soutenez Sud Ouest, acceptez nos cookies ! Votre consentement nous aide à vous proposer une meilleure expérience sur notre site et participe à la génération de revenu publicitaire complémentaire, essentielle au bon fonctionnement du journal. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Fonctionnement, Mesure d'audience, Mesure et analyse d'audience, Promotion de nos contenus, produits et services, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux Sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.
TROIS COULEURS // spectacle à ne pas manquer.