Dans ce spectacle, il évoque le regard tendre et cruel que les enfants portent sur leurs parents. 𝟭𝟴 𝙚𝙩 𝟭𝟵 𝙤𝙘𝙩𝙤𝙗𝙧𝙚 𝟮𝟬𝟮𝟮 • 𝘼𝙧𝙧𝙖𝙨, 𝙏𝙝𝙚́𝙖̂𝙩𝙧𝙚
Dossier pédagogique • Mes Parents. Teaser vidéo // Mes Parents. Programme de salle • Mes Parents. FRANCE CULTURE // "Mohamed el Khatib : les parents en héritage" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. LE MONDE // " Mohamed El Khatib met l’héritage parental en questions" Pour eux, confinement a rimé avec parents. Pas parce qu’ils sont retournés dans leurs familles − cela, on ne le sait pas −, mais parce qu’ils ont travaillé sur le sujet avec le metteur en scène Mohamed El Khatib. Eux, ce sont les élèves de la promotion 10 de l’école du Théâtre national de Bretagne, à Rennes (Ille-et-Vilaine), que l’on peut voir au Théâtre des Abbesses, à Paris, dans un spectacle léger, rieur, teinté d’une émotion qui affleure, sans jamais peser : Mes parents. Qui sont-ils ? Comment les voit-on quand on est devenu adulte ? Quelles relations a-t-on avec eux ? Autant de questions, à la fois banales et singulières, jusqu’à la plus taboue : la sexualité.
En 2020, Mohamed El Khatib fait un atelier avec les vingt apprentis comédiens, par Zoom, confinement oblige C’est d’ailleurs d’une remarque sur la sexualité que tout est parti. Les voilà donc sur le plateau du Théâtre des Abbesses. LIB ÉRATION // «Mes Parents», famille je vous haime. SCENEWEB // "Mohamed El Khatib construit une pièce chorale qui, non sans émotion, brosse le portrait des relations parents-enfants." LES ÉCHOS // « Mes parents » : les enfants terribles. I/O GAZETTE // "Famille, je vous ai" © Gwendal Le Flem Sur la modalité d’un spectacle d’école, celui de la promotion 10 du Théâtre national de Bretagne, Mohamed El Khatib conçoit une réjouissante performance ancrée dans le réel des jeunes comédiens, autour de la relation à leurs parents. Le pari était casse-gueule : développer un objet scénique autour d’un patchwork documentaire de courts témoignages prélevés et reformulés par chaque comédien à propos de leur père ou leur mère.
Anecdotes drolatiques issues de l’enfance, épisodes de maladresses ou de reproches, questions refoulées ou encore en suspens sur leur sexualité… : autant d’irruptions brutes et directes dans l’intimité de familles dont on ne connaîtra que ces bribes. Si le résultat fait théâtre, c’est que le drame qui s’y déroule est d’abord celui de la parole, celle qui est dite et celle qui est tue, et c’est bien autour d’elle que se nouent les points nodaux de toutes les relations familiales. MÉDIAPART // Les héritiers. À propos de « Mes parents » de Mohamed El Khatib. Ils sont une quinzaine à occuper la scène. Ils ont entre vingt et vingt-sept ans. Sur un plateau quasi nu, ils racontent leurs parents à travers leur quotidien, leurs manies, leur façon de parler. Si on ne les voit quasiment pas avant les saluts – « le metteur en scène a demandé à nos parents de nous rejoindre sur scène, à la fin du spectacle[1] » confie Hinda, l’une des comédiennes, dès le prologue –, les parents sont omniprésents dans la pièce, ne serait-ce que dans la parole de leurs enfants, à travers leur voix au téléphone ou leur présence virtuelle via un logiciel vidéo connecté à Internet.
Leur progéniture évoque leur rencontre, s’échange leurs photos de mariage vintage, projetées sur le grand mur du fond au moment même où le père d’Arthur lui explique au téléphone que ça lui est égal : « Bon, tant que ça va pas trop loin et qu’il balance pas les photos de notre mariage en gros plan, moi ça me va, t’imagines le truc ? » . « S’inspirer du réel pour rêver des fictions » Cultures SNES-FSU // "Une petite merveille de théâtre" Pendant le confinement, Mohamed El Khatib, artiste associé au TNB (Théâtre National de Bretagne), avait demandé à ses élèves de se présenter par une courte vidéo en utilisant Zoom. Dans la conversation une des jeunes actrices a évoqué la sexualité de ses parents, ce qui les a tous surpris, car ce sujet est un peu l’angle mort des relations familiales.
De fil en aiguille est venu le projet de parler des parents et du regard que ces jeunes acteurs et actrices jettent sur eux. De quoi ont-ils hérité, que rejettent-ils ? Ce travail les a conduits à interroger leurs parents, à recueillir leur parole avec parfois des différences selon que c’était la mère ou le père qui s’exprimait. De ce travail d’écriture, commencé à distance en raison du confinement, est sortie une parole que Mohamed El Khatib a utilisée avec une intelligence et une délicatesse formidables. Vingt élèves ont participé au projet. LA TERRASSE // "Mes parents, la friandise dramatique de Mohamed El Khatib" Mohamed El Khatib, met en scène avec les élèves de dernière année de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne la question de la transmission générationnelle.
Une pièce en forme de friandise dramatique. En elle-même, l’idée qui porte le spectacle est extrêmement séduisante ; sa réalisation dépasse nos espérances. Artiste notamment associé au Théâtre National de Bretagne, l’auteur, metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib, dont on sait le goût pour la fiction théâtrale documentaire, a conduit, pendant le confinement, un atelier d’écriture avec les élèves de troisième et dernière année de l’école du TNB. Sa demande invite chacun d’entre eux à se présenter sous la forme d’une courte biographie en jouant la carte de la sincérité absolue. Un thème récurrent se fait jour qui place la question de la transmission – ou pas – au cœur du propos. Un vrai fil rouge dramaturgique prend forme dont accouche « Mes parents ».
Pour notre plus grand bonheur. Des incarnations poignantes. UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE // "Une réussite!" À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Mes parents, mis en scène par Mohamed El Khatib, avec les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, au Théâtre de la Ville, Les Abbesses, Paris Sep 16, 2022 | Commentaires fermés sur Mes parents, mis en scène par Mohamed El Khatib, avec les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, au Théâtre de la Ville, Les Abbesses, Paris © Yohanne Lamoulère ƒƒƒ article de Hoël Le Corre Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment étiez-vous à mon âge ?
Entre vérités et non-dits, entre fantasmes et souvenirs, entre récits et imitations, Mes parents aborde les rapports parents/enfants avec émotion et humour, et toujours avec pudeur. C’est ainsi une dizaine de jeunes comédiens, âgés de 20 à 27 ans, qui nous livrent des fragments de ce que sont leurs parents : petits secrets de famille, photos de mariage ou encore journaux intimes de leurs parents. Mes parents, de Mohamed El Khatib Du 13 au 23 septembre 2022 Durée : 1 h 15 Be Sociable, Share!