background preloader

MADRIGALS • Benjamin Abel Meirhaeghe

Facebook Twitter

Les chants de guerre et d’amour de Monteverdi comme vous ne les avez jamais entendus dans une adaptation allégorique très libre du jeune créateur flamand Benjamin Abel Meirhaeghe.

Où la création sonore du jeune compositeur électro Jesse Kanda accompagne sans heurts la musique du maître de la Renaissance. 𝟰& 𝟱 𝙖𝙫𝙧𝙞𝙡 𝟮𝟬𝟮𝟯 • 𝘿𝙤𝙪𝙖𝙞, 𝙃𝙞𝙥𝙥𝙤𝙙𝙧𝙤𝙢𝙚 Site officiel du spectacle (en anglais) ART HAPPENS // Page du spectacle. Biographie de Benjamin Abel Meirhaeghe. Benjamin Abel Meirhaeghe (°Eine, Bruxelles, 1995) est contre-ténor, interprète et metteur en scène de spectacles lyriques, musicaux et visuels. Pour lui, le théâtre est une chambre d’écho dans laquelle les temps anciens et nouveaux viennent se fondre.

Il est fasciné par l’avenir et les évolutions et révolutions à venir. Sans vouloir s’opposer à la préservation du répertoire existant, Meirhaeghe considère comme un défi de combiner des fragments classiques avec de nouveaux symboles et des sons radicaux. Il crée des rituels mystérieux et contemporains qui permettent de renouer avec la vie qu’il connaît, avec les émotions réelles, avec nos expériences et notre pensée politique d’aujourd’hui. Sa réflexion sur le théâtre musical et la performance, et sur la manière de faire résonner une vision dans son travail, est née au sein de la Toneelacademie Maastricht.

La première de MADRIGALS a eu lieu le 21 janvier 2022. Meirhaeghe modèle les Madrigali guerrieri et amorosi de Claudio Monteverdi. Wikipédia // Qu'est ce que le Madrigal ? Caractéristiques[modifier | modifier le code] C'est essentiellement une forme polyphonique vocale a cappella, non accompagnée par des instruments, toutefois l'usage tolère le remplacement des voix par des instruments. Le nombre de voix peut varier de 2 à 8 (plus fréquemment entre 3 et 5). Contrairement aux musiques strophiques de ce temps, la plupart des madrigaux sont composés sur des poèmes de qualité, sans répétition, ni refrain. Ils s'adaptent au sens du texte et expriment au mieux les sentiments de chaque vers par des procédés de musique descriptive.

Les premiers exemples du genre datent des années 1520. Le madrigal est une lente évolution des formes populaires, notamment de la frottole et de ses formes dérivées le strambotto et la barzellette, enrichies par le style du motet où toutes les voix prennent une importance égale[1]. Enfin le madrigal achève d'établir le système tonal[4] et le théoricien Zarlino fixe en 1558 les règles de l'accord parfait majeur et mineur. École anglaise : Wikipédia // Qui est Claudio Monteverdi ?

Œuvres principales Claudio Monteverdi (baptisé le 15 janvier 1567 à Crémone[1] et mort le 29 novembre 1643 à Venise), est un compositeur italien. Ses œuvres, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et du baroque. Au cours de sa longue vie, il a produit des pièces appartenant aussi bien au style ancien qu'au nouveau et a apporté d’importants changements au style de son époque. Il est considéré comme l'un des créateurs de l'opéra et, avec L'Orfeo, comme l'auteur du premier chef-d'œuvre du genre.

Biographie[modifier | modifier le code] 1559-1613 : de Crémone à Mantoue[modifier | modifier le code] Né à Crémone dans la patrie des luthiers, élève de Marc'Antonio Ingegneri, il y apprit, en même temps qu'il acquérait une formation humaniste, l’orgue, la viole, le chant et le contrepoint en usage à la fin de la Renaissance. En 1590, Monteverdi commença à travailler comme maître de musique de la chambre, à la cour de l'exubérant Vincenzo Ier de Mantoue.