Programme de salle • Filleuls. Carnet du spectateur • Filleuls. Page spectacle du site de la compagnie La Ponctuelle. Parrainage et CoproductionCulture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier (62) CoproductionLe Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national, art, enfance et jeunesse (59)Le Tandem, Scène Nationale Arras-Douai (62-59)La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc (22)Le Vivat, Scène conventionnée d’intérêt national art & création (59) Soutien à la créationLa Manekine, Scène Intermédiaire de Pont-Sainte-Maxence (60)La Cave aux Poètes, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Roubaix (59) Accueil en résidenceL’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse à Pont-Audemer (27)Le Gymnase, Centre de développement chorégraphique national à Roubaix (59)La Métive, lieu international de résidence de création artistique (23) Le projet est lauréat du fond de soutien « C’est pour Bientôt » du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.
Fiche thématique identité et expression de genre par le théâtre Le Grand Bleu. LM MAGAZINE // Le jeune acteur-metteur en scène explore le rapport à l'enfance. Lucien Fradin Deuxième création de La Ponctuelle présentée au TANDEM cette saison, Filleuls, du lillois Lucien Fradin, raconte des histoires de famille choisie et propose d’autres modèles aux enfants. Ces Filleuls ce sont d’abord trois portraits : il y a Marcel, le fils d’une amie, Kelvyn, rencontré par une association et Alex, croisé au sein de la communauté queer… Trois garçons, enfant, ado et presque adulte, tous parrainés par Lucien Fradin. C’est une histoire de rencontres, de liens, une histoire pour enfants qui dessine d’autres familles possibles.
Entre documentaire et autofiction, Filleuls s’inscrit dans la recherche entamée par l’artiste lillois autour du réel et de la famille. Dans Eperlecques, qui abordait une partie de son adolescence, on entendait les voix de ses parents ; dans Wulverdinghe, c’était sa grand-mère maternelle qui intervenait sur scène.