Pour nous retrouver après ces deux années difficiles, nous vous invitons à une soirée exceptionnelle autour d’un spectacle qui impressionnera petits et grands, amateurs de danse, de cirque comme les passionnés de haute montagne et de sensations fortes.
𝟮𝟬 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 𝟮𝟬𝟮𝟮 • 𝘿𝙤𝙪𝙖𝙞, 𝙃𝙞𝙥𝙥𝙤𝙙𝙧𝙤𝙢𝙚
Teaser vidéo // Corps extrêmes. Programme de salle • Corps extrêmes. LE POINT // "Corps extrêmes ou comment danser le vertige" RADIO FRANCE // "Corps extrêmes", un spectacle tout en suspension et apesanteur. Sur le plateau, on aperçoit une sangle mouvante tendue dans les airs, et un grand mur d’escalade blanc. Bientôt, cet espace sera occupé par des personnes du monde de l’aérien, sportifs extrêmes et voltigeurs.
Rachid Ouramdane, chorégraphe de Corps extrêmes, et directeur du Théâtre national de Chaillot, nous les présente : « C’est pas des foufous, c’est pas gens qui prennent des risques démesurés, bien au contraire, ce sont des personnes qui sont toujours entre la frontière de ce qu’elles semblent capables de faire et elles poussent, ce qui les amène à penser différemment les choses. C’est un spectacle où j’essaie de donner à voir comment on est plus grand qu’on ne pense l'être et je crois qu’au travers des expériences de corps qu’ils se font vivre, de ce qu’ils traversent, et de ce qu’ils partagent avec le spectateur, ils nous amènent à penser autrement ». Dès les premières minutes du spectacle, des images des Gorges du Verdon sont projetées sur le mur d’escalade.
LA CROIX // "Corps extrêmes" ou le désir d'envol sublimé par Rachid Ouramdane. Dans "Corps extrêmes", créé en ouverture du festival Montpellier Danse, le chorégraphe Rachid Ouramdane magnifie le rêve d'Icare en mettant en harmonie des sportifs de l'extrême et des acrobates qui repoussent les limites de la pesanteur, créant ainsi de nouveaux possibles. La pièce, très intense, débute dans le superbe théâtre à ciel ouvert de l'Agora par des images du "highliner" Nathan Paulin qui semble voler pieds nus sur une mince sangle suspendue plusieurs centaines de mètres au dessus d'un cirque naturel.
Mais le funambule moderne, connu notamment pour avoir en 2017 effectué une traversée de 1.660 mètres à 340 mètres au dessus du Cirque de Navacelles (Gard), surgit aussi devant les spectateurs sur un filin qui traverse la scène. En voix off, il explique vouloir "repousser, les limites", "défricher". "Là-haut, ce que je vais chercher c'est la liberté, c'est ça qui me pousse à être régulièrement dans les airs", poursuit-il. - "Profondément chorégraphiques" - LA TERRASSE // Ces "corps extrêmes" défient l'apesanteur. Ces « corps extrêmes » défient la pesanteur, à 2000 mètres d’altitude en équilibre contre une paroi rocheuse comme sur une sangle élastique, ou encore au creux d’une piste de cirque dans des envols et des portés périlleux. Pour cette nouvelle création, Rachid Ouramdane pose sur eux un regard scrutateur puis chorégraphique. Les images sont saisissantes.
Projetées en grand large sur le mur d’escalade qui constitue la scénographie, elles plongent le spectateur en haute montagne, dans l’univers de Nathan Paulin, champion de highline. Les mots le sont tout autant. Entre dévoilement de soi et portée symbolique du mouvement Au fil de cette implacable implication physique et affective du spectateur, Corps extrêmes n’est cependant pas à prendre comme une galerie de portraits. Nathalie Yokel. RFI // «Corps extrêmes» pour «faire avancer le savoir de l'humanité» Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Centre de préférences" présent dans le menu.
Voir nos partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : SCENEWEB // "Une pièce de haut vol"