Dossier pédagogique. RADIO FRANCE · Gisèle Vienne "La marionnette permet le grand écart entre absurde et métaphysique" Artiste, metteure en scène et chorégraphe, Gisèle Vienne conçoit des créations hypnotiques et troublantes dans lesquelles elle donne accès à plusieurs niveaux de perception. Elle y fait plonger le spectateur dans le psychisme de ses personnages. Ses mises en scène sensorielles explorent l'empreinte de la violence, des pulsions, du désir et du traumatisme dans l'intériorité des individus. Les états second, "presque tertiaire", précise Eva Bester qui l'interroge, y sont fréquents. Gisèle Vienne effectue un travail de quasi-sculpture sur la lumière et l'atmosphère. Sa dernière création, "Extra Life", explore les retrouvailles d’une sœur et d'un frère après une nuit de fête Un geste théâtral qui figure l'indicible où des corps rendent visibles leurs langages dans une douleur désorientée.
Le spectacle est également inspiré du livre de la philosophe Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence. Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité. Gisèle Vienne : éloge de la lenteur, de la pesanteur du vécu fraternel...Kinéma-tographe de la douleur. Dans Crowd (2017), Gisèle Vienne ralentissait à l’extrême le mouvement des danseur·euse·s d’une rave pour mieux exacerber les sentiments et révéler les désirs.
Avec L’Étang de Robert Walser (2021), elle dissociait les voix et les corps d’un récit obscur, celui d’un enfant en quête de l’amour de sa mère. Avec EXTRA LIFE, elle combine une nouvelle fois le jeu sur la perception à l’exploration d’une relation intime. Un frère et une sœur se retrouvent au terme d’une nuit de fête, après 20 ans de séparation suite à un drame familial. Interprétés par Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick, accompagnés d’une marionnette, les personnages révèlent au fil du spectacle toutes les strates du moment vécu : le passé y côtoie le futur, le souvenir l’imagination.
Lumières, musique, corps : les médiums du théâtre sont ici conjugués pour diffracter notre regard et interrompre les hiérarchisations qui le déterminent. kAu Maillon jusqu'au 1 Décembre. Emission Tracks · ARTE sur Gisèle Vienne.