[VIDÉO] Teaser du spectacle. Page du spectacle • Site de Fransbrood Productions. Disasters and Amusement Parks Sur le plateau, il y a une maison dont s’échappent des volutes de fumée colorée. Un peu plus tard, un homme habillé de vert sort de la maison, portant un sac poubelle prêt à être ramassé. La maison est un plongeoir, un trampoline pour l’imaginaire. Sommes-nous prêts à sauter dans l’inconnu ? Allons-nous assister à un spectacle surréaliste ou pourrons-nous (enfin !) Tant dans l’atelier de Miet Warlop que dans son imaginaire, tout est perpétuellement en mouvement.
Il arrive qu’on ait à nouveau envie de dire quelque chose après des années. Production création 2009: Campo Kunstencentrum en Kunstencentrum BUDA. Coproduction création 2021: HAU Hebbel am Ufer – Berlin (DE), Kunstencentrum BUDA – Courtrai (BE), DE STUDIO – Anvers (BE), Internationales Sommerfestival Kampnagel – Hamburg (DE), Arts Centre Vooruit – Gand (BE). LES INROCKS // Avec “After All Springville”, Miet Warlop casse la baraque pour rire.
Pour s’amuser encore des jeux de l’enfance et épingler les frasques de l’âge adulte, Miet Warlop décline les scénarios drolatiques d’un théâtre qui se passe des mots. Dans After All Springville, la plasticienne et performeuse belge réunit deux de ses pièces précédentes, manière d’augmenter la concentration du mélange détonant de l’humour singulier qui préside à la réalisation de ses spectacles. Douze ans après la création de Springville, cette nouvelle mouture se complète ainsi des langues de belle-mère géantes de son installation, Amusement Park. Un monde halluciné L’univers de Miet Warlop fonctionne à la manière des charades dans une avalanche de gags s’articulant en suivant les principes des comptines sur l’air de “J’en ai marre, marabout, bout de ficelle”. La puissance d’un imaginaire où l’enfance demeure le soubassement des pratiques adultes.
Sur le plateau, la silhouette d’une cabane en carton fait office de boîte de Pandore. Des objets habités. BRUZZ // Qu'est-ce qui remue l'âme artistique de Miet Warlop ? Dans l’étrange monde de Springville, Miet Warlop voit un reflet de ce qui nous manque et de ce qui pourrait nous consoler. Avec la reprise de sa pièce iconique, l’inclassable artiste bruxelloise nous offre des images fortes et surprenantes qui vont remuer la scène des Brigittines. Miet Warlop en quelques dates 1978, naissance à Thourout.2005, Sportband/Afgetrainde Klanken, première performance.2009, première de Springville.2012, Mystery Magnet présenté au Kunstenfestivaldesarts.2014, Dragging the Bone, première au Beursschouwburg.2015, Crumbling Down the Circle of my Iconoclasm, première exposition solo à la KIOSK Gallery Gent.2018, Ghost Writer and the Broken Hand Break.
Miet Warlop n’est jamais là où on l’attend. Depuis ses débuts en 2005, elle a présenté des performances solo ou des pièces de groupe où des créatures improbables plongées dans des univers hybrides sont confrontées aux imprévisibles réactions de machines et bricolées et d’accessoires gonflés.