Gmail. D’un socle à l’autre. Inacceptables et de plus en plus mal supportées, les inégalités scolaires ne se laissent pas oublier.
Chaque gouvernement, chaque nouveau ministre engagent à leur encontre une politique qui structure toute leur action concernant le système éducatif, et qui est censée résoudre le problème. LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.
Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme. L’université de printemps organisée par l’IPM s’est déroulée en mai 2011.
Son thème était les compétences, l’approche-programme, les Learning Outcomes. Des enseignants y ont participé au travers d’ateliers et de partages de pratiques. LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. Situations complexes. Niveau : CE2/CM Supports :
Pedagogie.ac-toulouse.fr/sbssa/pdf/Livret des acquisitions scolaires.pdf. Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique.
Rey · Les compétences clés dans l’enseignement obligatoire en Europe : fantasmes et réalités pédagogiques. Puisque j’avais décidé d’aller au congrès ”AREF 2013″, organisé à Montpellier par les associations francophones en sciences de l’éducation, j’avais proposé une communication sur les compétences.
C’est surtout une série de réflexions issues de la confrontation des travaux que je lis depuis plusieurs années, essentiellement de nature théorique, avec les observations que j’ai pu faire en France et enEurope (dans le cadre du réseau européen KeyCoNet). Les lecteurs intéressés par les questions de compétences se reporteront avec profit aux dossiers que j’ai réalisés sur l’approche par compétences ainsi que l’évaluation des compétences, et ceux qui sont familiers avec l’anglais au résumé de la revue de littérature européenne à laquelle j’ai participé. Résumé. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.
Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : Palier 1 competence 1. L’échelle descriptive globale : un outil d’évaluation du degré d’acquisition des compétences- Compétences.
Les outils d’évaluation descriptive sont les outils d’évaluation les plus communément utilisés dans l’évaluation des compétences.
Le recours à une échelle descriptive globale (et non analytique) est lié au fait qu’il faut rendre compte si l’élève a su ou non mobiliser ses acquis, ce qui est la caractéristique fondamentale du fait d’être compétent.1 Une échelle descriptive globale hiérarchise des niveaux de compétence, définis en termes d’exigences (Scallon, 2004, p. 183-184)2. Livret de compétences Pourquoi il faut le supprimer (d’urgence) C’est devenu le cauchemar de beaucoup d’enseignants de primaire et de collège.
Pour une « baisse de la qualité de l’éducation » ? L’OCDE et ses accusateurs peu scrupuleux. L'OCDE (organisation de coopération et de développement économique), qui vient de publier les résultats de la vague 2009 de ses évaluations internationales PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, ou bien Programme for International Student Assessment) sur les connaissances des élèves de 15 ans, recommande-t-elle, comme certains l'affirment avec persévérance, une « baisse de la qualité de l'éducation » ?
La question pourrait paraître totalement saugrenue s'il n'existait des textes, ou plutôt des citations de textes qui, du fait non seulement des polémiques mais surtout des adeptes d'une certaine façon de polémiquer, accèdent à une sorte d'éternité. Un texte de 1996. "Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Tout le monde peut se tromper. A une heure trop matutinale pour ce genre de choc, je feuillette les actualités Facebook, ce mercredi 7 novembre 2012. Et je tombe sur l’annonce par Philippe Watrelot (que je remercie au passage, si, si) d’un article de Denis Paget concernant le Socle commun. Philippe, je ne lis pas tout ce que tu publies mais, là, le sujet m’intéresse. . Mon socle commun. "Le socle et les compétences, on n'en voit jamais la couleur concrètement.
Ceux qui les défendent ne nous expliquent jamais ce qu'ils font, ce ne sont que des discours". Bien que cette affirmation soit fausse et que de nombreux collègues aient déjà témoigné sur Internet ou dans un livre, elle continue de nous être rétorquée. Alors j'ouvre la porte de ma salle de classe et j'explique ! Manifeste pour une école compétente. Claude Vidon (proviseur du lycée Corbon à Paris) : "Abandonner les notes, ce n’est pas perdre du pouvoir". Le socle commun pour les nuls. AFAE. LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique. Le socle commun pour refonder l'Education ! Ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf. Éducation nationale: une réforme pour (re)trouver la confiance et l'autorité intellectuelle des enseignants. Le précédent gouvernement a, on le sait, supprimé la formation des enseignants.
Le Président de la République souhaite aujourd’hui la rétablir. C’est une urgence absolue. Mais une urgence qui doit être pensée, réfléchie et dont la résolution devra, paradoxalement, s’élaborer dans la durée. Car il ne s’agit pas de revenir au statu quo ante, avec quelques aménagements de façade ici ou là. Les hommes de Vincent Peillon.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard et Louisa Yousfi Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'éducation nationale, a choisi de se composer un cabinet de "connaisseurs". L’information n’est pas une marchandise ! Non au lecteur au centre ! Direction générale de la formation des jeunes. N°439 - Quel socle commun ?