background preloader

Cellule

Facebook Twitter

Le système endocrinien. Dictionnaire Visuel. Les hormones, messagers chimiques du corps. Notre corps sécrète et fait circuler quelque 50 hormones différentes.

Les hormones, messagers chimiques du corps

Ces substances chimiques de natures très diverses sont produites par des cellules endocrines, généralement groupées dans des glandes. Elles empruntent ensuite le système sanguin pour atteindre la totalité du corps et pour activer des cellules cibles. Étroitement lié au système nerveux, le système endocrinien contrôle de très nombreuses fonctions de l’organisme : le métabolisme l’homéostasie, la croissance, l’activité sexuelle ou encore la contraction des muscles lisses et cardiaque. Les glandes endocrines Le système endocrinien est constitué d’une dizaine de glandes spécialisées (l’hypophyse, la thyroïde, les quatre parathyroïdes, les deux surrénales et le thymus), auxquelles s’ajoutent plusieurs organes capables de produire des hormones (le pancréas, le cœur, les reins, les ovaires, les testicules, les intestins).

Vidéo: Le système endocrinien L’hypothalamus et l’hypophyse : centres de contrôle du système endocrinien. Épigénétique, du jeu dans les gènes. Analyse d'ADN d'une scène de crime. Le premier microscope. Les cellules souches induites par reprogrammation — Science étonnante # 9. Cellules et Réparations - POM Bio à croquer. La peau - Relief de l'invisible (3'21) Qu'est ce qu'une cellule ? Le blob, une étrange créature qui défie les lois de la biologie. Visqueux, rampant et presque immortel : pourquoi le blob fascine les scientifiques (2'59) Des images inédites montrent des cellules en mouvement et en 3D - Le Monde (2'03) Observation des cellules buccales dans du bleu de méthylène.

Capsule "Les cellules" Cosmic Eye (Original HD Landscape Version) Image worth spreading: Cosmic Eye (Original in HD) Première partie : préparation des lames avec des bactéries lactiques pour une observation au microscope (2'38) Deuxième partie : observation microscopique des bactéries lactiques (0'44) Multiplication de bactéries ( Pneumocoques ) par division cellulaire (1'08) La cyclose vegétale dans les cellules foliaires d'Elodée. Observation microscopique d'épiderme supérieur de feuille de géranium (1'46) Observation microscopique d'épiderme inférieur de feuille de géranium (1'50)

Contraction des cellules musculaires de muscle de criquet 3. Contraction des cellules musculaires de muscle de criquet 4. Neurone et libération des neurotransmetteurs - univ-lyon1 (2'58) Le message nerveux - Corpus - réseau Canopé. La séquence proposée ici cible l’acteur central de communication nerveuse : le neurone. En classe, on peut proposer aux élèves la lecture de cette séquence vidéographique et l’observation, en parallèle, au microscope photonique, d’une coupe transversale de moelle épinière avec recherche de neurones multipolaires de la substance grise.

Comme le souligne le bulletin officiel du cycle 4, la construction de l’idée de neurone chez l’élève demande une attention particulière notamment parce que son organisation cellulaire n’est pas visible dans sa globalité au microscope. On veillera donc à coupler l’étude réalisée au microscope avec celle d’une ressource pédagogique comme, par exemple, celle du site de l’Académie de Rennes (étude proposée à différentes échelles d’observation). 1882, Metchnikoff et la phagocytose - Corpus - réseau Canopé (2'44) Dans les dernières années du XIXe siècle, un débat virulent oppose les tenants de l’immunité cellulaire (France) et ceux de l’immunité humorale (Allemagne). Pour se défendre des agressions extérieures, un organisme ferait intervenir soit des cellules spécialisées, soit des substances solubles dans le sang.

C’est le zoologiste russe Elie Metchnikoff (1845-1916) qui tranche, temporairement en 1882, la controverse en découvrant la phagocytose. Sa découverte est reconnue par la communauté scientifique, du moins celle des cellularistes.Quelques années plus tard, au sein de l’institut Koch à Berlin, les scientifiques s’intéressent à la genèse de certaines maladies infectieuses (diphtérie, tétanos, tuberculose) et à la façon dont le corps s’en défend. Ils découvrent que le sang contient des substances, les antitoxines, qui inactivent spécifiquement certaines toxines produites lors de ces infections. Des substances solubles dans le sang assurent donc aussi l’immunité. La phagocytose (0'28) Phagocytose (0'28) Endocytose d'une paramécie par une amibe (0'47) La phagocytose de bactéries (1'00) La phagocytose.

Action des lymphocytes T sur une cellule cancéreuse (0'18) L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé (6'29) L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B.

La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte.

La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé (3'40) L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple). Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser. Du VIH au SIDA (2'31) Cellule contre virus : Une bataille pour la santé - TEDEd Vostfr (3'58) Comment fonctionne votre système immunitaire ? - TEDEd Vostfr (5'22) Quelles sont les causes de la résistance aux antibiotiques ? - TEDEd Vostfr (4'34)

Pourquoi les groupes sanguins sont-ils importants ? - TEDEd Vostfr (4'41) Comment fonctionnent les vaccins ? - TEDEd Vostfr (4'35) Pourquoi avez-vous besoin de vous faire vacciner contre la grippe chaque année ? - TEDEd Vostfr (5'12) Capsule "Réaction inflammatoire" (TS) What is a Chromosome? Le Cancer — Science étonnante #43. Pourquoi Crispr révolutionne la manipulation génétique. Modifier le génome avec CRISPR — Science étonnante #18. [Histoire des sciences] la grande saga de la recherche génétique (6'30) [Comment ça marche ?] La médecine génomique personnalisée.

Les Génies de la génétique - CERIMES (26') Premier caryotype (1'38) HiHaHo - La découverte des chromosomes (5'21) Méthode d'extraction des glandes salivaires de larve de Chironome (1'22) Observation des chromosomes polyténiques de larve de Chironome (1'39) Where do genes come from? - Carl Zimmer (4'23) Xenius - Pour ou Contre le Clonage ? (26'05) MITOSE (0'28) Division cellulaire (1'17) Division cellulaire 2 (0'47) Mitoses de cellules rénales (0'24) Etapes de la mitose observées au microscope - Biopathe (1'10) Formation des gamètes (2'22) Les premières divisions du Zygote au stade Blastocyste (3'40) La génétique permet-elle de classer les humains ? - Musée de l'Homme (3'18)

Une grande famille de mutants ! - Musée de l'Homme (3'25) Digestion du lait : l’enquête génétique – Musée de l’Homme (1'54) La mucoviscidose - Corpus - réseau Canopé (2'54) Cette vidéo illustre la transversalité des programmes des sections technologiques et peut servir de supports à différents points de programme (et à des recherches documentaires).

La mucoviscidose - Corpus - réseau Canopé (2'54)

Notamment, dans la série STL, les barrières naturelles qui limitent l’entrée d’agents étrangers, la relation entre génotype et phénotype, l’existence de pathologies ayant une origine génétique et les recherches en thérapie génique qui explorent des pistes pour soigner les maladies génétiques. Des races et des Hommes : le point de vue de la génétique - Musée de l'Homme (57'53) KEZAKO: Comment fait on une analyse ADN ? (6'04) Comment fonctionnent les ciseaux CRISPR-Cas9, capables de couper l'ADN à volonté ? C'est une première.

Comment fonctionnent les ciseaux CRISPR-Cas9, capables de couper l'ADN à volonté ?

Aux Etats-Unis, une équipe internationale de chercheurs a modifié in utero des gènes porteurs d'une maladie héréditaire, la cardiomyopathie hypertrophique. C'est ce qu'annonce une étude parue ce mercredi dans la revue Nature. Une expérience réalisée grâce aux ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, découverts en 2012 par deux chercheuses : la Française Emmanuelle Charpentier, du Max Planck Institute for Infection biology (Allemagne), et l'Américaine Jennifer Doudna, de l'Université de Berkeley. Si l'image des "ciseaux" est simple, la manière donc ceux-ci fonctionnent l'est moins. Mais à peine. Comment ça marche ? Nous avons tous dans nos cellules un long ruban d'ADN, cette fameuse double hélice. Pour procéder à des découpes de segments d'ADN, les chercheurs vont fabriquer de l'ARN. CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire (2'10) Le génome, comment ça marche ?

Le séquençage du génome. La transmission du génome. #1 La drépanocytose qu’est-ce que c’est ? La Drépa... quoi ? La drépanocytose ! Un schéma simplifié de la mitose d'une cellule de formule chromosomique 2n=4 (2'41) La notion de chromosome au cours du cycle cellulaire d'une cellule eucaryote. Gène developpement et diversité (3'56) Monohybridisme chez la souris (5'50) Dihybridisme chez le chat (6'03) Comprendre le brassage intra-chromosomique chez la drosophile (6'44) DNA: The book of you - Joe Hanson. What are stem cells? - Craig A. Kohn. The immortal cells of Henrietta Lacks - Robin Bulleri. Are GMOs Good or Bad? Genetic Engineering & Our Food. Genetic Engineering Will Change Everything Forever – CRISPR.

Les secrets du chromosome X - Robin Ball. The race to sequence the human genome - Tien Nguyen. How to sequence the human genome - Mark J. Kiel. Capsule "Ecriture formelle en génétique" (TS) Capsule "L'universalité de l'ADN" L'alimentation des cellules - Corpus - réseau Canopé. Chaque cellule active de notre corps a besoin, pour accomplir ses fonctions diverses et vitales, de produire en quantité suffisante son énergie.

L'alimentation des cellules - Corpus - réseau Canopé

Cette production requiert, pour la plupart des cellules, la dégradation de métabolites énergétiques en présence de dioxygène, c’est-à-dire par voie respiratoire. Le besoin de ces éléments (substrats énergétiques et dioxygène) paraît, en première approche, simple mais, à bien y regarder, la distribution des matières premières à chaque cellule de l’organisme réclame, sur le terrain, une étroite collaboration entre différents appareils de l’organisme.Alors que l’intestin se charge d’absorber les nutriments, l’appareil respiratoire, lui, assure le réapprovisionnement sanguin en dioxygène. La respiration cellulaire - Corpus - réseau Canopé (4'40) Pour réaliser la plupart de ses activités, une cellule a constamment besoin de consommer et de produire de l’énergie.

La respiration cellulaire - Corpus - réseau Canopé (4'40)

Dans nos cellules, cette énergie « directement utilisable » est représentée par un intermédiaire énergétique nommé adénosine triphosphate ou ATP. Sa présence est indispensable pour permettre à certaines réactions non spontanées et nécessitant de l’énergie (réactions dites endoénergétiques) de s’effectuer.La consommation massive et continue d’ATP, sans que son stockage intracellulaire ne soit possible, impose à la cellule une production tout aussi massive et continue. L’ATP doit être constamment régénérée.Cette régénération est permise par la dégradation de substrats organiques tels que, par exemple, le glucose.

Nos cellules le dégradent et en extraient l’énergie qu’il renferme pour la convertir en ATP. Capsule "La respiration cellulaire" Photosynthèse et respiration. Nature's smallest factory: The Calvin cycle - Cathy Symington. Capsule "Le fonctionnement des cellules" La division de Paramecium caudatum ( scissiparité ) (0'58)