Mesurer le ROI des réseaux sociaux. Le retour sur investissement – également appelé ROI (Return On Investment) – désigne le gain ou la perte d’argent comparé au temps passé sur une activité. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… de nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entreprises et les métiers de la communication. Le CM (Community Manager) est devenu l’homme de la situation ! Il passe ses journées à la mise en place d’une stratégie de communication adéquate au web… Si le web est si important aujourd’hui, pourquoi est-il encore si difficile d’intégrer ce nouveau métier et cette nouvelle approche communicative au sein d’une entreprise ? Principalement parce qu’il est extrêmement difficile aujourd’hui de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie basée sur les réseaux sociaux car il faut pour cela transformer des interactions humaines en données quantitatives.
Les outils natifs des réseaux sociaux Les People Reached de Facebook permettent de connaître la viralité de vos publications. Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager. Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial.
Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. Pour en savoir plus, relisez les articles suivants : Lien : TweetDecK. Quelle stratégie sociale pour 2013 ? Les années passent et le web devient toujours plus social. J’en veux notamment pour preuve le nombre croissant de réseaux sociaux censés révolutionner le monde et détruire Facebook.
Face à ce nombre important de réseaux, il faut se poser la question d’une stratégie sociale, qui est à mon sens très simple et hyper pragmatique : « Qu’est-ce que je veux y faire ? ». En d’autres mots, à quoi va me servir cette présence sur les réseaux sociaux ? Certains voudront y être pour se faire voir, d’autres pour faire connaître leur entreprise, d’autres afin d’accroître leurs ventes, ou bien encore pour se dire sociaux parce qu’ils se trouvent sur les réseaux sociaux. Cela m'amène à rappeler une règle essentielle : chaque réseau a quelque part une spécificité.
20 Idées pour Créer de l'Engagement sur Facebook. Conférence sur les contenus numériques : mobile et réseaux sociaux au programme. Le groupe CCM Benchmark réunissait le 15 novembre quelques un des décideurs du Web pour les interroger sur les prochains leviers de croissance d'Internet.
La construction de l'audience d'un groupe Internet et sa capacité à la monétiser étaient les deux thèmes forts de la conférence organisée par le groupe CCM Benchmark (éditeur du JDN). Pour aborder des questions d'autant plus problématiques que l'explosion de l'inventaire disponible impose aux éditeurs de se différencier, Marie-Laure Sauty de Chalon d'Aufeminin, Julien Billot de Pages Jaunes, Delphine Grison de Lagardère Active, Cédric Siré de Webedia et Stéphanie Cabale d'Orange, ont débattu durant la première table-ronde. Commentant la croissance soutenue de la consommation d'Internet sur mobile, chacun s'accorde à dire que le marché publicitaire n'est pour l'instant pas en ligne avec les pratiques, en témoigne le chiffre relativement décevant de 60 millions d'euros d'investissements net attendus pour le marché français en 2012. Les internautes cherchent les promos sur Facebook et dans les newsletters des marques.
49 % des consommateurs français déclarent " toujours " ouvrir les e-mails provenant de leurs entreprises préférées. 71 % des utilisateurs Facebook actifs ont attribué une mention "J'aime" à une société sur Facebook. 21 % d'entre eux parce qu'ils achètent déjà régulièrement les produits de la marque. 53 % des internautes actifs sur Twitter y suivent une entreprise et autant déclarent toujours lire les publications de leurs entreprises préférées. 46 % des suiveurs se disent plus enclins à acheter après avoir suivi une marque et 43 % sont plus susceptibles de recommander une société à des amis ou à des proches après l'avoir suivie sur Twitter.
Tels sont les résultats mis en exergue dans la série " Abonnés, fans et suiveurs " d'ExactTarget, spécialiste américain des services d'e-mailing et de marketing relationnel cross canal qui vient d'ouvrir un bureau à Paris. 90% des consommateurs français en ligne interrogés sont abonnés (1), 43% sont fans (2), 4% sont suiveurs (3). premiere-journee.