background preloader

Pierre et Jean

Facebook Twitter

Guy_de_Maupassant_-_Pierre_et_Jean_Chap5. Guy_de_Maupassant_-_Pierre_et_Jean_Chap9. Guy_de_Maupassant_-_Pierre_et_Jean. MAUPASSANT, Guy (de) – Pierre et Jean. Donneuse de voix : Romy Riaud | Durée : 5h 10min | Genre : Romans « — Zut!

MAUPASSANT, Guy (de) – Pierre et Jean

S’écria tout à coup le père Roland qui depuis un quart d’heure demeurait immobile, les yeux fixés sur l’eau, et soulevant par moments, d’un mouvement très léger, sa ligne descendue au fond de la mer. [...] Ça ne mord plus du tout. Depuis midi je n’ai rien pris. On ne devrait jamais pêcher qu’entre hommes; les femmes vous font embarquer toujours trop tard. » > Écouter un extrait : Chapitre 1.

> Télécharger ce livre audio en intégralité (archive Zip, 210Mo) > Télécharger ce livre audio par chapitres : Préface : Le Roman.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Chapitre 1.mp3Chapitre 2.mp3Chapitre 3.mp3Chapitre 4.mp3Chapitre 5.mp3Chapitre 6.mp3Chapitre 7.mp3Chapitre 8.mp3Chapitre 9.mp3 > Consulter la version texte de ce livre audio. Donneuse de voix : Romy Riaud | Durée : 5h 10min | Genre : Romans « — Zut!

> Écouter un extrait : Chapitre 1. > Télécharger ce livre audio en intégralité (archive Zip, 210Mo) PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant. Pierre et Jean de Guy de Maupassant. Intro Biographie Œuvres Liens Ce roman de Guy de Maupassant a été publié en feuilleton dans la nouvelle Revue du 1er décembre 1887 au 1er janvier 1888 et en volume chez Ollendorff la même année.

Pierre et Jean de Guy de Maupassant

Résumé Les Roland , anciens bijoutiers parisiens se sont retirés au Havre, où ils vivent des jours heureux. Ils ont deux fils : l’aîné, Pierre, près de la trentaine, brun, maigre et nerveux, tourmenté par de grands projets et sujet à des découragements imprévus , vient d'obtenir son de terminer ses études de médecine. Jean, son cadet de cinq ans, gros, blond, et placide vient d'obtenir son d'achever ses études de droit. Ils songent à s’installer et convoitent tous deux la jeune et belle veuve d’un riche capitaine de vaisseau, Mme Rosémilly. Au cours d’une partie de pêche familiale en compagnie de Mme Rosémilly, les deux frères, pour séduire la jeune femme, se livrent à une compétition acharnée à la rame. La brume l’oblige à rentrer.

Il demande à sa mère où se trouve le portrait de Maréchal. PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant. Pierre et jean maupassant. Pierre et Jean de Maupassant, résumé détaillé par chapitre - Résumés d'oeuvres et listes de lecture... Court roman publié en 1887 Le roman s'ouvre sur une partie de pêche en mer.

Pierre et Jean de Maupassant, résumé détaillé par chapitre - Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Le père Roland a invité sa femme et une amie, Madame Rosémilly, à l'accompagner pour cette sortie en mer. Sont aussi présents sur le bateau leurs deux fils : Pierre, l'aîné et Jean. Ceux-ci sont tous deux attirés par Mme Rosémilly mais elle semble accorder sa préférence à Jean. D'ailleurs, ce dernier est aussi le préféré de la famille, jugé plus posé et plus stable que son aîné. Lorsqu'ils rentrent dans leur maison du Havre, ils apprennent que le notaire va leur rendre visite dans la soirée. Le père Roland se réjouit, les deux frères vont faire un tour, tandis que la mère constate que Pierre est lésé dans cette affaire.

Pierre se promène dans les rues du Havre, indécis. Pierre décide de faire fortune en travaillant. Pierre se souvient alors de la remarque de son ami pharmacien et, comprenant que son père n'est pas celui de Jean, il imagine le scandale que cet héritage va causer. Pierre et Jean. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre et Jean

Pierre et Jean a pour cadre la ville du Havre où vivent les Roland. Résumé[modifier | modifier le code] M. Roland, ancien bijoutier parisien, déménage avec toute sa famille au Havre par amour partagé de la mer. Après leurs études à Paris, les deux fils de M. et Mme Roland, Pierre, l’aîné, médecin, et Jean, avocat, décident de s’installer dans la nouvelle résidence familiale. Une somme d’argent laissée en héritage à Jean par un ami de la famille, Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, opposés physiquement et moralement[1] . Un soupçon naît chez Pierre : et si Jean était le fils de Maréchal ?

Peu à peu, il découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de sa mère qui a entretenu jadis une liaison avec Maréchal. Étrangement, à la fin du roman c’est l’aîné, le fils légitime, qui est exclu et s'auto-exclut du mariage de Jean avec Mme Rosémilly. Personnages[modifier | modifier le code]