background preloader

Lutte contre le décrochage

Facebook Twitter

Lutter contre le décrochage scolaire. 21 Juin 2012 Vers une nouvelle action publique régionale par Guillaume Balas Téléchargez l'essai gratuitement (399,04 ko) Les chiffres du « décrochage scolaire » sont inquiétants et interrogent notre système éducatif et social.

Lutter contre le décrochage scolaire

Dessinant les contours d’une nouvelle action publique territoriale qui complète celle de l’Etat, Guillaume Balas propose de faire de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité pour les régions. Synthèse Télécharger la synthèse : synthese (pdf - 170,22 ko) On connaît la définition consacrée selon laquelle le décrochage scolaire qualifie les sorties précoces des jeunes de plus de seize ans sans diplôme ni qualification du système scolaire. Malgré l’ampleur inquiétante de ce phénomène, la droite a failli à en prendre la mesure et à y opposer des solutions concrètes et efficaces. A contrario, la gauche défend une éducation devant permettre à chacun d’exercer sa part de pouvoir sur lui-même et dans la société. Prix 6,00 € Organisation et mise en œuvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C.

L'instruction interministérielle du 22 avril 2009 a défini les principes de l'action de l'État en matière de prévention du décrochage scolaire et d'accompagnement des jeunes sortant prématurément du système de formation initiale.

Organisation et mise en œuvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C

Notamment, elle vous a engagé, en vous appuyant au besoin sur les expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentations pour la jeunesse, à renforcer les actions de repérage des jeunes décrocheurs de la formation initiale et à mettre en place des coordinations locales permettant d'organiser leur prise en charge plus rapide et mieux coordonnée. Parallèlement, les réformes engagées, au sein du système éducatif, en vue de répondre aux besoins individuels de chaque élève à tous les niveaux de la scolarité, se poursuivent et permettent de réduire les risques de décrochage ou d'abandon en cours de scolarité et de mobiliser la communauté éducative pour combattre l'absentéisme. . - Les niveaux de qualification concernés - des centres de formation d'apprentis ; . etc. Bilan des expérimentations académiques 2008-2009 - Décrochage scolaire. Sur la base des retours d'expériences du terrain, le ministère initie des expérimentations à grande échelle sur des sujets d'intérêt stratégique; des équipes s'en emparent localement.

Bilan des expérimentations académiques 2008-2009 - Décrochage scolaire

Leurs résultats contribuent à alimenter les orientations des politiques éducatives. Ce dossier vous permettra de découvrir les axes de développement de l'expérimentation portés par le ministère : temps scolaire, enseignements scientifiques, socle de compétences, innovation dans les ECLAIR etc. Exemple : le temps scolaire Chaque collège et lycée peut décider de la durée d'une séquence de cours, en respectant l'horaire global de toutes les disciplines sur l'année.

Cette souplesse permet d'améliorer les conditions d'apprentissage et de développer les compétences de tous les élèves. Pourquoi et comment aménager le temps scolaire? Prévention du décrochage scolaire - Analyse du phénomène. Définition Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme.

Prévention du décrochage scolaire - Analyse du phénomène

Ce processus est observable quel que soit le système de formation initiale : formation relevant du ministère de l'éducation nationale, formation relevant du ministère de l'agriculture, jeune sous statut d'apprentissage. Le décret n°2010-1781 du 31 décembre 2010 fixe leniveau de qualification minimum que tout élève ou apprenti doit atteindre soit le baccalauréat général, soit un diplôme à finalité professionnelle enregistré aurépertoire national des certifications. Tout jeune qui quitte un système de formation initiale, sans avoir le niveau de qualification minimum requis par la loi est décrocheur. Pour faire reculer le phénomène du décrochage, il convient de répondre à un double impératif : développer les solutions proposées aux jeunes décrocheurs et prévenir en amont les risques de décrochage. Contexte européen. Décrocheurs - Aix-Marseille.

Dossier café pédagogique.