Accompagner et renouveler l’historiographie du féminisme. Qu’est-ce que le féminisme au juste ?
Quelle est l’histoire du mouvement féministe en France ? Où, comment et dans quelles conditions son historiographie s’est-elle construite ? C’est à ces questions, mais aussi à bien d’autres, que le Dictionnaire des féministes. France, XVIII-XXI siècle, souhaite répondre. Ce dictionnaire à la fois biographique et thématique, par ailleurs très attendu, est le premier du genre en France. Christine Bard et Sylvie Chaperon, les directrices de publication, le soulignent en avant-propos : l’ouvrage est issu des recherches en cours. Bard C., Chaperon S., dir., 2017, Dictionnaire des féministes. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Du collectif au biographique A la suite des deux ouvrages coordonnés par Christine Bard (Les féministes de la deuxième vague, 2012 ; Les féministes de la première vague, 2015), le dictionnaire s’inscrit dans ce renouvellement historiographique. Retour sur l’archéologie de l’antisémitisme.
<p>Une remise en question érudite des hypothèses qui fondent notre compréhension des origines lointaines de la haine des juifs en Occident.
<br /> </p> Toute personne soucieuse de comprendre l’inexplicable haine vouée aux juifs en Europe à l’époque contemporaine est sans doute amenée, à un moment ou à un autre, à projeter son regard en direction des profondeurs de l’Antiquité. "Étrangers universels", "meurtriers de Dieu" : nombre de traits de la figure du "juif" honnie par certains courants occidentaux depuis le XIXe siècle plongent en effet leurs racines dans l’Empire romain, celui du païen Titus qui dispersa le peuple juif en diaspora comme celui de Constantin et de ses successeurs acquis au christianisme qui distinguèrent une communauté au sein du corps civique pour en diminuer les libertés.
Quels privilegia pour les juifs ? Une question politique Naissance et métamorphoses d’une persécution d’Etat dans l’Antiquité Après l’Empire, la persécution sans le droit. Le mépris de classe des années 1930 à nos jours – Le populaire dans tous ses états.
Génocides - Crimes contre l'Humainté. La notion de génération dans les sciences humaines et sociales. Ah, quel beau concept que celui de génération !
Il permet de catégoriser les individus, leurs vécus, leurs habitudes et les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Pourtant, il n’y a pas plus problématique et galvaudé que ce terme. La plupart des ouvrages de sociologie ou d’histoire qui utilisent la notion de génération commencent par en historiciser le mot pour finalement conclure que son utilisation scientifique est particulièrement malaisée. La principale raison : le terme appartient au langage courant. Levi Strauss 1988 Entretiens avec Vernant, Le Goff, Bourdieu, Comte Sponville, Tournier, Husch. Conférence – Prospective & Histoire : peut-on préparer l’avenir à partir du passé ?
Penser l'économie avec... (4/5) : Pierre-Joseph Proudhon. Après Jean-Baptiste Colbert lundi, Adam Smith mardi et John Stuart Mill hier, attardons-nous encore un peu au XIXe siècle et marchons dans les pas de Pierre-Joseph Proudhon...
Premier théoricien de l’anarchisme, longtemps occulté par le marxisme, Proudhon semble connaître depuis quelques années un retour en grâce. Journaliste, essayiste, homme politique, ce défenseur de la cause ouvrière a vécu presque tous les bouleversements du XIXe siècle, de la Monarchie de Juillet au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en passant par la révolution de 1848 ; ses écrits vont largement influencer les révolutionnaires de la Commune. C’est sa vie et sa pensée que nous explorons aujourd'hui. Un monde d'images (éditorial) (dossier) Les enfants adorent les images.
Donnez un crayon à un enfant et voilà l’artiste en herbe qui se met à dessiner : d’abord quelques gribouillis, puis des bonshommes, des maisons, des soleils, des animaux. Le même enfant sera fasciné un peu plus tard par les albums de contes. Les images du loup, de la Lune et de petites cabanes vont peupler ses rêves. Les enfants adorent les images. Les adultes aussi : photo, films, vidéos, images de magazines, notre monde est saturé d’images. L’histoire des images débute au fond des cavernes, dans des grottes ornées de grands animaux et se poursuit sur les murs des monuments, sur les parchemins, puis sur des feuilles de papier, enfin des écrans.
Leur usage est multiple : elles ont servi de support aux religions, aux pouvoirs et aux savoirs. À vendre aussi. Car les images sont avant tout des messages. On découvrira dans ce numéro que cette opposition entre le texte et l’image n’a pas lieu d’être.