background preloader

Normandie handicap

Facebook Twitter

ECOUTE PARENTS RECHERCHE DES PARENTS ECOUTANTS : Délégation départementale APF de l'Orne (61) Vous avez un enfant en situation de handicap moteur ?

ECOUTE PARENTS RECHERCHE DES PARENTS ECOUTANTS : Délégation départementale APF de l'Orne (61)

L’APF vous propose de devenir Parent Ecoutant pour mettre votre expérience au service de personnes confrontées à la même situation que vous. Si vous vous sentez concerné par cet appel, vous pouvez y répondre dès maintenant en contactant la délégation de l'Orne. Si vous connaissez d’autres parents pouvant être intéressés, merci de leur faire connaître cet appel à candidature.

Qu’est-ce qu’Ecoute Parents ? Depuis le mois de mars 2009, l’APF propose une ligne d’écoute téléphonique à destination des parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap : Ecoute Parents est une écoute anonyme, ponctuelle et gratuite. Vire. Handicap : bientôt un guide pour connaître l’accessibilité des lieux publics - Vire - Une dizaine de stagiaires du dispositif Elan’s - mis en place pour aider à la formation et à l’emploi - a travaillé sur l’accessibilité des lieux publics virois pour les personnes en situation de handicap.

Vire. Handicap : bientôt un guide pour connaître l’accessibilité des lieux publics - Vire -

Plusieurs mois de travail qui se traduisent aujourd’hui par deux actions : le groupe va éditer un guide qui regroupe une trentaine de lieux (administrations, structures sportives, de loisirs, etc.). A chaque lieu sa fiche pratique pour connaître les conditions d’accessibilité : places de parking réservées, toilettes adaptées, ascenseur, etc. Deuxième temps fort : le forum organisé par ces stagiaires le mardi 24 juillet, de 14 h à 18 h, à la salle Polinière, à Vire. En route pour les Jeux Paralympiques de Londres.

18 sportifs de l'Eure réunis pour un double défi R. PLUMET Publié le 30/08/2012 | 15:20, mis à jour le 06/09/2012 | 10:18. Argentan. Des chaussures en solidarité aux victimes de mines antipersonnels - Argentan. Ce samedi, de 10 h à 17 h 30, une pyramide de chaussures est édifiée par l’association Handicap international, place de Lattre-de-Tassigny à Argentan.

Argentan. Des chaussures en solidarité aux victimes de mines antipersonnels - Argentan

Cette journée de mobilisation vise à témoigner de la solidarité avec les victimes de mines antipersonnels et de bombes à sous-munitions. Au programme : exposition « Agissons pour les victimes » sur le combat contre les mines, parcours prothèse, stand enfant avec concours de dessin et espace vidéo et atelier pédagogique sur les mines.

Deux concerts auront lieu l’après-midi, à 14 h et à 16 h. Avranches : il a fait du monde du handicap son univers - Avranches - Social. 15 ans passés à l’Institut médico-éducatif et la retraite.

Avranches : il a fait du monde du handicap son univers - Avranches - Social

Jean-François Thuret-Benoist a voué toute sa vie à l’enfance handicapée. Le regard qu’il porte sur le handicap reste émerveillé et, parfois, critique. Après des études universitaires en lettres, psychopathologie et épistémologie, à la sortie de la fac, après 12 ans d’études, il s’est voué à l’enseignement universitaire. Et puis, une rencontre. L’Adapei construit une nouvelle structure pour handicapés à Valframbert - Alençon - Valframbert.

Le 26 octobre, l’Adapei (Association départementale des amis et parents de personnes ayant un handicap mental) de l’Orne posera la première pierre de son foyer occupationnel et d’un hébergement à Valframabert, près d’Alençon. « Un foyer occupationnel est une structure dédiée aux déficients mentaux qui ne sont pas en mesure de travailler dans les Esat (établissement et service d’aide par le travail, ndlr), explique Thierry Mathieu, président de l’Adapei de l’Orne.

L’Adapei construit une nouvelle structure pour handicapés à Valframbert - Alençon - Valframbert

En raison du vieillissement de la population handicapée, ce besoin s’est renforcé. » En tout, un budget de 6,5 millions d’euros a été investi dans cette nouvelle structure qui comptera 40 places, dont 16 avec hébergement, ainsi qu’un foyer pour les travailleurs de l’Esat de 31 places. La réalisation des bâtiments s’achèvera courant 2014. Une maison d’accueil spécialisé sur le même site. Alençon. Les collégiens de Saint-Exupéry sensibilisés au handicap - Alençon - Handisport.

Granville. Des demandeurs d’emploi handicapés coachés par des entreprises - Granville - Emploi. Falaise. Des jeunes de l’institut médico-éducatif dépassent leur handicap en dansant - Falaise. La ville de Caen : deux distinctions pour sa politique du handicap. Société La ville remporte la médaille de bronze du prix de l'innovation sociale pour "l'accueil en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap".

Reportage à la crèche bleue de Caen. Par Pauline Latrouitte Publié le 24/11/2012 | 16:39, mis à jour le 24/11/2012 | 16:51 © La ville de Caen Dans les rues de Caen, vous verrez cette affiche avec ce slogan " Handicaps, Caen s'engage". Ce vendredi, la ville organisait ses 4e Etats généraux du Handicap, avec comme thème "Enfance, jeunesse et handicaps" . © Cyril Duponchel/F3 BN Au programme, des débats autour des actions menées par la Ville : • accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, comme à la crèche • scolarité des enfants handicapés dans les écoles caennaises, • sport pour tous, • initiatives d’accueil extra-scolaire à Caen, • culture et handicaps.

Japonais handi au Mont Saint Michel grâce à un robot! Nous vous en avions parlé dans un article précédent, un japonnais paralysé souhaitait gravir le Mont Saint-Michel grâce à un exosquelette.

Japonais handi au Mont Saint Michel grâce à un robot!

C’est désormais chose faite, puisque ce japonnais a pu visiter ce lieu, transporté par un porteur équipé de la combinaison robotique et pouvant ainsi le porter sans se fatiguer. Mardi 5 Juillet 2011- AFP – Un Japonais infirme de 49 ans a réalisé ce matin son rêve de visiter le Mont-Saint-Michel en parcourant les ruelles et les nombreux escaliers du site, porté par un homme aidé d’un robot d’assistance musculaire. Seiji Uchida ne peut plus marcher depuis un accident de moto survenu il y a 27 ans, et il était transporté sur le dos d’un homme ayant endossé une sorte de combinaison robotique, le robot HAL (Hybrid Assistive Limb).

Plaqué le long du corps d’une personne, cet « exo-robot » de 25 kilos lui donne des forces surhumaines, lui permettant de porter des charges allant jusqu’à 200 kilos. «Je n’abandonne jamais» Associations caennaises. HANDIUNI. Handicap : Malaunay ouvre une nouvelle maison d'accueil spécialisée. Le projet avait été validé en 2007.

Handicap : Malaunay ouvre une nouvelle maison d'accueil spécialisée

Il a abouti le 17 décembre dernier avec l’ouverture de la maison d’accueil spécialisée (MAS) "la Maison des Lys" à Malaunay. Granville. Le Centre promotionnel de formation à l’autonomie fête ses 30 ans - Granville - Le Centre promotionnel de formation à l’autonomie (CPFA) de Granville (Manche) prend en charge les personnes en situation de handicap mental, sur le plan social, pour l’hébergement, les loisirs, les vacances et sur le plan de la santé depuis 30 ans.

Granville. Le Centre promotionnel de formation à l’autonomie fête ses 30 ans - Granville -

L’établissement accompagne actuellement 122 bénéficiaires au sein de son Foyer occupationnel d’accueil (FOA) et dans son Etablissement et service d’aide par le travail (Esat). Ce soir, pour les 30 ans du centre, une cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux administratifs, dans le quartier Saint-Nicolas, était organisée pour l’occasion. Changer le regard sur le handicap. Ouest France déc 2012. Voir pour changer le regard.

Changer le regard sur le handicap. Ouest France déc 2012

Jusqu'à fin décembre, le hall de l'hôpital de Cherbourg accueille une exposition de 31 photographies mettant en scène des personnes handicapées sur leur lieu de travail. Elles resteront ici un peu moins d'un mois, avant d'aller recouvrir les murs de l'hôpital de Valognes jusqu'à la fin de l'année. Objectif : montrer une réalité que beaucoup préfèrent ignorer. « Même si les choses changent progressivement, le handicap reste un tabou dans notre pays, dénonce Valérie Dupont, coordinatrice au centre hospitalier du Cotentin. C'est pourquoi cette exposition est importante.