background preloader

Immigration

Facebook Twitter

La politique d'immigration de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid, de Pierre-Paul Dika. La politique d'immigration de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid est l'expression de la délicate gestion d'un phénomène nouveau pour le pays qui fait face à une vague d'immigration sans précédent depuis 1994. Terre historique d'immigration blanche, une redéfinition de cette politique s'imposait dès cette date. Mettre en oeuvre une politique d'immigration qui fasse l'unanimité au sein de la classe politique nationale aux antipodes de celui de l'ancien régime constitue la voie actuelle du pays. Une immigration choisie, maîtrisée et régulée, les défis des droits de l'homme et de la tradition d'accueil du pays, de même que la sécurisation des frontières constituent les nouveaux défis du gouvernement sud-africain, dans le prisme de la gestion d'événements internationaux dont la prochaine organisation de la Coupe du monde de football de 2010.

AFRIQUE: Mieux gérer les flux migratoires mixtes en Afrique | Afrique | Economie | Démocratie et gouvernance | Droits de l'homme | Migration | Paix et sécurité | Réfugiés et déplacés | Sécurité. De nombreux migrants originaires de la Corne de l’Afrique commencent leur long voyage dans les camps de réfugiés du nord du Kenya JOHANNESBURG, 29 septembre 2011 (IRIN) - Avant que les menaces de mort de la milice Al-Shabab le poussent à quitter son pays natal, Abdul travaillait comme journaliste en Somalie.

Il a fui au Mozambique, au camp de réfugiés de Maratane, dans la province de Nampula, où des amis lui avaient dit qu’il pourrait obtenir de l’aide. À Mombasa, il a pris place à bord d’un bateau avec 110 autres passagers – des Somaliens avec des histoires semblables à la sienne et des Éthiopiens fuyant leurs propres conflits armés, la sécheresse ou même les deux. Leur passeur les a tous entassés sur un même navire pour maximiser ses profits.

Abdul et ses compatriotes de voyage sont maintenant détenus dans une prison située dans le sud de la Tanzanie. Les migrants sont nombreux à se diriger vers l’Afrique du Sud. . « Tous les migrants sont traités comme des criminels. Ks/cb-gd/amz. AFRIQUE: Mieux gérer les flux migratoires mixtes en Afrique | Afrique | Economie | Démocratie et gouvernance | Droits de l'homme | Migration | Paix et sécurité | Réfugiés et déplacés | Sécurité. Afrique du Sud | Après la mort de Mandela, les Congolais de Yeoville pleurent un protecteur. Depuis les violences de 2008, les étrangers de Yeoville vivent dans la crainte.© DR Dans le quartier de Yeoville où se concentrent la plupart des communautés africaines étrangères de Johannesburg, on pleure Nelson Mandela, le grand homme, mais aussi celui qui avait pris leur défense, face aux violences xénophobes.

La crainte, plus ou moins fondée, d’être à nouveau pris pour cible n’a pas totalement disparue. Hans s’en souvient comme si c’était hier. C’était un jour de mai 2008. Il a tout laissé en plan pour se précipiter dans sa petite chambre, dans le centre de Johannesburg. Dans ce quartier du centre de Johannesburg se concentrent toutes les communautés africaines étrangères. Trois étrangers tués chaque semaine L’intervention avait été efficace. C’est donc avec un mélange de tristesse et de crainte qu’ils ont appris la nouvelle de la mort de Mandela, le 5 décembre.

Manque de confiance en Zuma L’inquiétude n’a en revanche pas quitté Hans. Drogue, trafics et stigmatisation. Recent Chinese Migrants in small Towns of Post-apartheid South Africa - 49.les-nouveaux-migrants-chinois-dans-les-petites-villes-de-l-afrique-du-sud-post-apartheid.pdf. Afrique du Sud: une marche des immigrés étrangers contre la xénophobie. Des centaines d'immigrés africains ont défilé vendredi dans les rues du Cap jusqu'aux portes du Parlement, en signe de protestation contre les attaques xénophobes ciblant les étrangers dans le pays.

Les manifestants, pour la plupart Somaliens, ont déposé un mémorandum appelant le gouvernement sud-africain à protéger les étrangers résidant en Afrique du Sud. Les organisateurs ont indiqué qu'ils avaient essayé de mobiliser des milliers d'immigrés africains, mais qu'ils n'ont été qu'environ 300 à venir, en raison des difficultés de transport et par peur des représailles. "Nous voulons que le gouvernement entende nos doléances. Nous sommes des gens travailleurs et respectueux des lois. Alors, pourquoi nous attaque-t-on comme si nous étions des criminels ? " La marche s'est déroulée dans le calme, sous la surveillance attentive d'un fort contingent de police. Les attaques xénophobes ne sont pas rares en Afrique du Sud. L'immigration africaine en Afrique du sud - Les migrants francophones des années 90.

Migrations zimbabwéennes en Afrique du Sud. Situation explosive… Par Eric Goemaere… Chaque jour, des milliers de Zimbabwéens traversent la frontière, beaucoup au péril de leur vie, fuyant l’effondrement économique, l’absence de services de santé, les intimidations et parfois les sévices politiques perpétrés par les bandes alliées au Zanu-PF. On estime à 1,2 millions le nombre d’entre eux qui tentent de survivre sur le territoire sud-africain (1), véritable exode national d’un pays qui compte 12 millions d’habitants et dont les chiffres de population stagnent voire régressent depuis 10 ans (2). Le statut de migrant en Afrique australe La migration en Afrique australe est un phénomène ancestral, traditionnellement saisonnier (périodes de récoltes différentes vu le contraste des climats) et opportunités d’emplois locaux crées par les mines d’or, de diamant et aujourd’hui de platine en Afrique du Sud et au Botswana.

La situation sur la frontière zimbabwéenne Johannesburg, la ville-phare en bout de route Juin 2010 et la coupe du monde. Microsoft Word - Pierre Paul Dika decembre 2006 - Pierre Paul Dika decembre 2006.pdf. Les migrations africaines vers l'Afrique du Sud de l'apartheid à Mandela : la pompe aspirante toujours discriminante - 067056.pdf. 00. couv112. - 112099.pdf. Des flots de Zimbabwéens déterminés arrivent en Afrique du Sud. Articles d'actualité, 9 octobre 2007 © HCR/J.Redden Le pont Beit, sur le fleuve Limpopo, relie le Zimbabwe et l'Afrique du Sud. C'est l'un des points de passage de la frontière les plus fréquentés pour se rendre en Afrique du Sud. POINT DE PASSAGE DU PONT BEIT, Afrique du Sud, 9 octobre (UNHCR) – Chaque jour, au crépuscule, une partie de cache-cache commence : des Zimbabwéens traversent le fleuve Limpopo, passent la clôture et se retrouvent en Afrique du Sud, où les autorités sud-africaines patrouillent le long de la frontière pour les intercepter et les expulser en quelques heures, par camions entiers.

En septembre, un mois comme les autres, quelque 7 300 Zimbabwéens ont été expulsés depuis la seule localité de Musina, la principale ville sud-africaine près du pont traversant le Limpopo vers le Zimbabwe. Lors des quatre derniers mois, toutefois, un seul Zimbabwéen a demandé l'asile aux autorités sud-africaines de l'immigration à la frontière. La migration ouvrière dans le secteur agricole sud-africain. Plan Les relations de travail sur les fermes avant la fin de l’apartheid en 1994 Les recompositions des stratégies entrepreneuriales après l’apartheid Mondialialisation et flexibilité de l’emploi des ouvriers migrants Le rôle grandissant des recruteurs L’utilisation des frontières Conclusion En Afrique du Sud, la migration ouvrière dans les fermes date des lois Natives Land Act (1913) et Mines and Work Act (1911) stipulant que les Noirs ne devaient obtenir du travail que des employeurs blancs et que leurs salaires devaient être au plus bas niveau.

L’article examine de manière critique l’évolution et la diversité des conditions de travail des... Les attaques xénophobes se propagent au Cap. Les violences xénophobes dans les townships se sont propagées, touchant pour la première fois à la province du Cap, alors que le calme semble revenir à Johannesburg où l'armée s'est déployée. Les communautés pakistanaises et somaliennes sont victimes à leur tour de la haine de certains jeunes Sud-Africains. Les attaques xénophobes touchent désormais sept des neuf provinces du pays.

L'ANC, parti au pouvoir, a appelé ses membres à soutenir l'action de la police et de l'armée et à former des « comités pour reprendre la rue aux criminels ». Les immigrés fuient. Plus de 3 000 Mozambicains sont déjà rentrés. Le gouvernement malawite a commencé à rapatrier ses ressortissants. Le gouvernement zimbabwéen a également annoncé qu'il était prêt à aider ses ressortissants désireux de rentrer dans leur pays. La police poursuit des pillards lors d'un débordement de violence anti-étrangers, dans le bidonville de Khayelitsha, à Cape Town, le 23 mai 2008. Avec notre correspondante au Cap. Somalie: Somalien d'Afrique du Sud - Est-il sûr de rentrer en Somalie ? Johannesbourg — Il n'y a pas si longtemps, environ 1 500 demandeurs d'asile somaliens arrivaient chaque mois en Afrique du Sud. Il y a tout juste un an, ils étaient plus d'une centaine à rejoindre le pays chaque semaine, selon l'Association des Somaliens d'Afrique du Sud.

Aujourd'hui, le nombre de départs dépasse celui des arrivées et la majorité des réfugiés embarquent dans des avions à destination de Mogadiscio, la capitale somalienne. « Ils mènent une vie difficile en Afrique du Sud », a dit Reys Ofman, secrétaire général de l'Association des Somaliens d'Afrique du Sud. « Mais surtout ... [ils partent] en raison des changements intervenus en Somalie ». M. Mire, qui s'est entretenu avec des candidats au retour, a indiqué que la majorité d'entre eux partent « parce que les conditions de sécurité s'améliorent en Somalie et qu'ils pensent qu'ils peuvent faire bouger les choses ; ils souhaitent participer à la reconstruction de la Somalie ». Migrations en Afrique australe. • Amisi B. et R. Ballard, « In the Absence of Citizenship : Congolese Refugee and Orga-nisation in South Africa », Forced Migration Working Paper Series, Forced Migration Studies Programme, Johannesburg, n° 16, avril 2005. • Banque mondiale, « La migration peut améliorer le bien-être et réduire la pauvreté », selon Perspectives économiques mondiales 2006, communiqué de presse, synthèse du rapport de la Banque mondiale « The Economic Implications of Remittances and Migration (Implications économiques des envois de fonds et de la migration) », octobre 2005, accédé le 28 décembre 2005. • Beine M., F.

Docquier et H. Rapoport, « Brain Drain and LDCs’ Growth : Winners and Losers » (July 2003), Institut zur Zukunft der Arbeit (IZA) Discussion Paper No 819. Disponible sur SSRN : com/abstract=434542. . • Blankley W., « Brain Circulation – A Work-able Answer to the Brain Drain ? • Bhabha H. . • Bouillon A. . • Brookes M. et T. . • Castells M. et A. . • Covane L. et J. L'Afrique du Sud est le principal bénéficiaire des demandeurs d'asile dans le monde entier? Les chiffres ne s'additionnent | Tri réalité de la fiction | Afrique Vérifier.

The numbers of people seeking asylum in South Africa have declined dramatically over the last two years. But the country continues to be described as the largest recipient of asylum applicants in the world. How true is the claim? The data is flawed, inaccurate and sharply contradictory. Researched by Julian Rademeyer Does South Africa currently receive the “highest annual number of asylum applications worldwide”?

It is a claim that in recent weeks has been picked up and repeated, often verbatim, by various media outlets. Similarly, an eNews Channel Africa report was published on YouTube and carried by News24 with the headline: “SA has highest number of asylum seekers”. A number of readers asked us to investigate. Nearly a million asylum applicants worldwide in 2012 According to the United Nations refugee agency, UNHCR, an average of 3000 people a day became refugees in 2012, five times more than in 2010. SA “consistently failed to meet its legal mandate” A dramatic decline in asylum-seekers.