Une ombre sur les champs de fleurs. 6 février 1637 : la crise de la tulipe. Le 6 février 1637, dans les tavernes d'Amsterdam et Harlem, villes opulentes des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels), des négociants se retrouvent comme à l'habitude pour acheter et vendre des tulipes.
Il ne s'agit que de promesses de ventes car les bulbes ne seront disponibles qu'au printemps... Mais voilà qu'en rupture avec les semaines précédentes, les acheteurs se font réticents. Les cours, qui avaient atteint des sommets faramineux dans les mois précédents, entament une tout aussi vertigineuse plongée. Sur la base de quelques compte-rendus d'actualité, Charles Mackay, un journaliste britannique du XIXe siècle, verra dans ce phénomène la première bulle spéculative de l'Histoire, prélude à la faillite de Law ou à notre «crise des subprimes» (2008). Sans doute son interprétation est-elle très exagérée. La tulipe, merveille d'Orient Cette plante sauvage d'Asie centrale devient fleur d'ornement à Constantinople. Les Pays-Bas du Siècle d'Or La tulipe, comme une oeuvre d'art La «bulle» du bulbe. Le Salon du Végétal 2012 - Entrez dans la tendance.
Communication européenne sur le poinsettia. Les producteurs en ornement sont-ils individualistes ? Une étude expérimentale. Les auteurs remercient les deux referees pour leurs remarques et suggestions sur une première version de ce texte, ainsi que Claudia Keser, Agnès Grapin, Emmanuel Geoffriau, Louis Levy-Garboua, Claude Meidinger, Stéphane Robin, Jean-Louis Rullière et Jean-Pascal Simonin.
La recherche a été financée par le ministère de l’Agriculture au titre de la « Jeune équipe » en économie de l’Institut national d’Horticulture (2000-2003). 1Dans le langage courant, l’horticulture est assimilée aux petites cultures destinées à l’ornement, et essentiellement les fleurs. En réalité, ce secteur englobe l’ensemble des plantes d’ornement et le secteur vivrier des fruits et légumes. Le terme latin hortus désignant le jardin, l’horticulture comprend l’ensemble des cultures qui peuvent être réalisées dans un jardin pouvant inclure un potager. Le corollaire est que les grandes cultures (dont les cultures légumières destinées à l’industrie) en sont exclues, à l’image des pommes de terre. 1. Tableau 1. 2. 3. 4. Le marché des fleurs se fane.
La culture florale est devenue un important secteur de l'économie kenyane© DR L’industrie horticole, et particulièrement la culture florale, est devenue l’une des principales mannes économiques du pays.
Mais elle doit faire face aux retombées négatives de la crise et aux bouleversements climatiques. Le Kenya est surtout connu pour son potentiel touristique et sa culture du thé. Pourtant, un autre secteur alimente l’économie locale. Il s’agit de la culture intensive des fleurs, principalement implantée autour du lac Naivasha, au nord-ouest de Nairobi. Les grands marchés de fleurs coupées occidentaux, dont la Hollande et la Grande-Bretagne, s’approvisionnent ici, où les coûts de main d’œuvre, d’acheminement et de production sont bien moindres. Pourtant depuis quelques mois, cette industrie traverse la période la plus sombre de son histoire. En cause, la crise économique mondiale, qui affecte considérablement les producteurs du pays. Réunion de crise. Les producteurs en ornement sont-ils individualistes ? Une étude expérimentale.
Communication européenne sur le poinsettia. Une ombre sur les champs de fleurs. Le Salon du Végétal 2012 - Entrez dans la tendance. KOKOPELLI. SIVAL ANGERS SALON DES MATERIELS ET TECHNIQUES VITICOLES, HORTICOLES, ARBORICOLES, ET LEGUMIERS. 6 février 1637 : la crise de la tulipe.