background preloader

Reconstitution

Facebook Twitter

Archeo-Reconstit. Pratiquer l'archéologie expérimentale - Tic et nunc - Latin pédagogie. Une fois n'est pas coutume, les élèves ont lâché les Tice pour manufacturer. Dans le cadre d'un travail sur l'écriture, je leur ai proposé de fabriquer une tablette antique pour se faire une idée de la difficulté qu'éprouvaient les écoliers romains à écrire. Les latinistes, qui disposaient d'une fiche guide de fabrication et d'un alphabet de lettres cursives, se sont prêtés au jeu avec brio. Voici une fiche qui présente, étape par étape, la démarche à suivre pour revêtir correctement votre toge. Le document est à télécharger en bas de la page Civis Romanus sum. Dans cette rubrique, d'autres documents sur la toge et sur la citoyenneté. En octobre a lieu la semaine du goût. Profitons-en pour faire découvrir l'art culinaire romain à nos élèves dans le cadre d'une séquence intitulée Hebdomada gustus.

Voici quelques mosaïques et fresques contemporaines pour témoigner de l'expérience, menée avec des élèves de quatrième ... Archéologie expérimentale : et si on vivait dans une « villa » ? | Daily Science. Par Christian Du Brulle Série (2/5) / Archéo 2014 Vivre aujourd’hui comme au temps des Romains et dans un véritable environnement gallo-romain : c’est possible ! Le site archéologique classé de Malagne, sur les hauteurs de Rochefort, non loin de Jemelle, permet cette expérience.

Dans le jargon, on parle tout simplement « d’archéologie expérimentale ». « Dès l’an 50 après J. -C., Malagne abritait une vaste exploitation agricole », explique l’archéologue Françoise Fontaine, directrice des lieux. Des thermes privés jouxtaient l’habitation principale En arpentant les fondations du corps de logis, on découvre l’importance du domaine. Les thermes privés, complétés de latrines, jouxtaient le bâtiment résidentiel principal de la villa. © Malagne « Les premières fouilles ont été menées ici au 19e siècle par la Société archéologique de Namur », précise Françoise Fontaine. « On peut cependant dire que les vestiges ont été redécouverts par les archéologues de la Région wallonne en 1992.