Logo Hadopi – Confirmation. Logo Hadopi – Confirmation Je reviens rapidement sur le logo de l'Hadopi. Certains d'entre vous expliquent dans les commentaires de la news précédente qu'ils ne s'agit pas de la même typo. Du coup dans le doute, avec Geoffrey, on a chopé un document officiel de France Telecom en PDF, histoire d'extraire la typo à l'intérieur de voir si celle-ci se superpose bien avec le logo de l'Hadopi. On a pris les lettres utilisée dans les pieds de page du document. La police exacte utilisée est donc bien une police Bienvenue en semi-bold (sauf peut être pour le O rouge qui est du bold) et que cette police est la propriété exclusive de France Telecom et ne sera jamais rendue publique.
Le D est un P retourné et on a collé sur ces 2 lettres des barres pour y former un carré. Voici donc un petit gif animé sur lequel on a superposé les lettres extraites du document avec le logo Hadopi... Je crois que ça parle de lui-même. Belle démonstration de la protection des droits :-) Vous avez aimé cet article ? Logo Hadopi copié : une "erreur de manipulation" Plan Créatif vient de nous confirmer par email qu’il y a bien eu un "problème" avec le logo HADOPI « Logotype HADOPI : À la suite d’une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude, a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. Cette erreur vient d’être réparée ». Un message suivi de l’identité définitive du logo, que voilà : Le nouveau logo : L'ancien logo, propriété exclusive de France Télécom : Des différences assez légères entre l'un et l'autre qui devraient éviter à la Hadopi de s'auto-mailer.
Les différences entre les versions Notre graphiste, DLB (crystalxp.net) a mis en évidence les différences entre l'une et l'autre des versions : Le site du ministère vite corrigé Le ministère de la Culture a vite modifié sa page annonçant l'installation de la HADOPI. Sur ce PDF, on pouvait lire ceci : Hadopi déjà déposée par un tiers - Sh. Une première marque "Hadopi" a déjà été déposée par un particulier auprès de l'Institut national pour la propriété industrielle (INPI), six mois avant celle déposée par le gouvernement, a indiqué l'intéressé.
Renaud Veeckman, qui voulait monter une plate-forme de téléchargement musical, a déposé la marque Hadopi le 19 mai 2009, tandis que le ministère de la culture et de la communication a déposé sa demande le 16 novembre dernier. "Je n'ai jamais pensé que l'Etat déposerait la marque", indique Renaud Veeckman, qui admet avoir voulu se servir du terme Hadopi "de façon impertinente, au second degré" dans sa plate-forme musicale.
"Je ne suis pas un anti-Hadopi mais je considère que ce dispositif est totalement archaïque dans la façon dont il a été conçu et qu'il ne répond pas à la rémunération des artistes", ajoute-t-il. Si les deux demandes ont été publiées au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI), aucune des deux demandes n'a pour le moment été enregistrée par l'INPI. Logo Hadopi détourné. La Rue de Valois a donc diffusé vendredi son logo Hadopi : "le logo de la HADOPI a été conçu et réalisé par la société Plan Créatif. La mission de protection des oeuvres de la Haute Autorité est suggérée par la mise en forme des lettres « d » (diffusion) et « p » (protection) qui entourent la lettre « o » (oeuvres). " Un petit concours de remix de logo a été lancé sur Twitter par Fabrice Epelboin de ReadWriteWeb (avec à la clef trois abonnements pour un VPN crypté).
Voilà les contributions des lecteurs. On notera, comme dans les précédents concours, une certaine prépondérance de l’école goatsienne, qui fait son trou dans plusieurs images. Autre thème favori : HAL évidemment, ou les menottes. Mais c’est surtout le clown qui revient en masse, parfois judicieusement armé d’un bâton (avec son fidèle toutou ?) (Certains sont hards.. jeunes et âmes sensibles, déconnectez-vous) Un dernier pour la route :