Marketing BtoC et BtoC : même combat. Plusieurs rencontres avec des dirigeants marketing de la grande conso suite à la publication de notre livre blanc m’amènent à reconsidérer la fameuse frontière entre le BtoB et le B2C. Certes le premier est axé sur le relationnel tandis que le second l’est sur le produit. Certes les volumes traités sont différents. Certes les cycles de vente sont plus ou moins longs. Certes le rationnel prime chez l’un et l’émotionnel chez l’autre. Certes les tactiques divergent.
Pourtant, force est de constater que quand il s’agit de planifier le marketing, de réfléchir aux stratégies, ou encore d’argumenter son budget, la démarche, les processus, et les challenges sont très similaires. Mais au delà de l’anecdote, on voit bien que les questions sont les mêmes : comment créer plus de valeur au travers d’un plan marketing qui soit véritablement source de réflexion stratégique ? Enfin, ce que nous en disons, c’est vu de notre petite fenêtre… Qu’en pensez-vous lecteur de ce papier ? Avez-vous pensé à un système de gestion de la relation client (CRM) pour votre PME. Toutes les entreprises, petites ou grandes, ont besoin d’un système de gestion de la relation client (CRM).
Si vous gérez une PME, vous pensez peut-être qu’une feuille de calcul Excel ou une quelconque application de bureau suffit pour assurer un suivi. Mais même si vos informations sont bien enregistrées, elles peuvent également se fragmenter, être stockées à différents endroits. Comment alors être certain que tous ceux qui ont besoin de ces informations peuvent y accéder ? . Une seule solution : les systèmes CRM. , la stratégie CRM vous offre la meilleure compréhension possible de vos clients et de leur expérience auprès de votre entreprise. Comment savoir si votre petite entreprise est en mesure d’adopter un système CRM ? C’est généralement suite à une mésaventure que les entreprises songent à ce genre de système.
Le service commercial passe trop de temps à préparer les visites des vendeurs ou à rédiger des comptes rendus. Comment trouver le système CRM idéal pour vous ? E-publicité. Ce dossier est beau, complet, gratuit… Les professionnels vous livrent leur vision du marché de la communication digitale en une quinzaine d’articles. La publicité sur Internet : chiffres, enjeux, opportunités Internet au cœur des stratégies plurimédias. Corinne in Albon, Directrice Marketing du Pôle Publicité de Kantar MediaDéfis et enjeux de la publicité online. Les outils de l’e-publicité sur Internet (donc) Optimiser sa campagne Adwords en 10 solutions, Jonathan Vidor, Président de JVWEBBannière de publicité ou bannière de contenu ? La publicité sur téléphone mobile L’Internet mobile bouscule l’e-publicité. E-publicité, e-marketing : droit et éthique Ciblage marketing & droit : souriez, vous êtes ciblés !
Précédent Dossier Marketing Professionnel : Consommation, consommateur et shopper Précédent Dossier sur Marketing Professionnel : Consommation, consommateur et shopper. CRM - Selon le Gartner, le social CRM pèsera un milliard de dollars en 2012. Après avoir publié en juillet son traditionnel quadrant des acteurs du social CRM, le Gartner livre ses prévisions sur l’évolution du marché. Ce dernier atteindrait le milliard de dollars en 2012. Cette année le cabinet table sur 820 millions de dollars, soit une progression de 40% sur un an. Malgré cette croissance soutenue, il reste inférieur à 5% du marché global de la gestion de la relation client. Les acteurs sont nombreux, plus de 100 recensés par le Gartner, mais rares sont ceux qui sont profitables et dépassent le million de dollars de chiffre d’affaires. Le cabinet souligne que le marché est tourné vers le BtoC qui représente 90% des investissements. Avec une croissance supérieure, la part du BtoB devrait néanmoins monter à 30% en 2015.
L’évolution montre encore toutes les caractéristiques d’un marché émergent. « Beaucoup d’entreprises n’ont fait que mener des expérimentations. Une consolidation à venir autour des besoins d’intégration. Une entreprise sur deux recrute ses clients sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée auprès de 17 000 entreprises par Regus, un spécialiste des centres d'affaires, le recours aux réseaux sociaux dans la démarche commerciale devient incontournable.
Pour 77 % des entreprises françaises, une stratégie marketing qui ignore les médias sociaux est vouée à l'échec. Près de deux entreprises sur trois allouent donc une part de leur budget marketing à ces nouveaux médiaux dits "sociaux" (social media). Dans la majorité des cas (88 %), la somme représente moins de 10 % à 20 % de leur budget marketing. Cet investissement se révèle payant car en 2011 près d'une entreprise sur deux (43 %) est parvenue à séduire de nouveaux clients via les médias sociaux – réseaux sociaux, blogs, microblogs et forums. En 2010, elles n'étaient que 33 % à y être parvenues. Au-delà du recrutement direct de nouveaux clients, certains outils de micro-bloging comme Twitter (notre article : Comment utiliser Twitter dans mon entreprise ?) Courriers indésirables : Cnil sanctionne un syndicat.
Crédit photo : D.R. L'autorité administrative indépendante a sanctionné un comportement de spamming d'une section CGT par une amende administrative de 5 000 euros. Lors de la campagne présidentielle de 2007, l'affaire du Sarkospam n'avait abouti qu'à une table ronde pour fixer de bonnes pratiques mais aucune sanction. Mais, à l'inverse, la CGT vient d'être sanctionnée par la CNIL pour des faits de spamming ou, plus précisément, de non prise en compte d'une opposition à recevoir des courriels syndicaux.
En l'occurrence, les enseignants de l'Université des sciences et technologies de Lille 1 recevaient des courriels de démarchage syndicaux sur les adresses professionnelles malgré l'opposition répétée de certains d'entre eux. Après plusieurs simples rappels à la loi depuis deux ans, la CNIL, saisie par les enseignants souhaitant être rayés des listes d'expédition, avait adressé à l'été 2011 une mise en demeure à la CGT de cesser ces pratiques illégales. Protéger sa marque en interdisant le lien hypertexte !! Mise à jour : le fil #pdlsa (pas de lien sans autorisation) de Identi.ca (un concurrent libre de Twitter) permet de suivre en temps réel les découvertes de sites Internet exploitant ce type de clauses. Comme nous le fait remarquer Thierry Stoehr, fondateur du site Formats-Ouverts.org, on trouve en toute logique beaucoup moins de clauses de ce type sur les sites d'entreprises et organisations spécialisées dans les technologies de l'information.
Mais on en trouve tout de même, notamment sur ceux de Sony, du syndicat SYNTEC, de Rue-Montgallet... ou de l'AFNIC. Il est particulièrement risible que l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), gestionnaire de la base de données des noms de domaine géographiques .fr (France) et .re (Île de la Réunion), parfaitement consciente de l'importance des hyperliens, impose que les utilisateurs "ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l'autorisation expresse et préalable de l'AFNIC". Réseaux sociaux et marques. Les systèmes billettiques évoluent, l’autorisation unique n°15 aussi Le rapport de M. Albrecht sur le projet de règlement relatif à la protection des données personnelles a été adopté à une large majorité, ainsi que le rapport de M. Droutsas sur le projet de directive.
En adoptant simultanément ces deux rapports, le Parlement européen confirme son attachement à une approche d’ensemble de la législation en matière de protection des données. Intervenu avant les élections européennes de mai 2014, le vote permet aussi de consolider les travaux accomplis par le Parlement européen depuis la présentation des propositions de la Commission européenne en janvier 2012, avant la transmission à l’assemblée renouvelée et l’ouverture des négociations avec le Conseil de l’Union européenne. La CNIL continuera de suivre le processus législatif, et en particulier les travaux au sein du Conseil de l’Union Européenne relatifs au projet de règlement, et de faire valoir l’importance d’une vision exigeante de la protection des données des citoyens européens.
Marketing interactif. Selon le cabinet d’étude marketing Forrester, trois tendances devraient ressortir cette année en matière de stratégie de marketing interactif. Tout d’abord, la part du budget allouée au marketing interactif au sein de la stratégie marketing globale des entreprises devrait augmenter. 43% des marketeurs envisagent en effet sa hausse en 2011 et seuls 6% anticipent sa baisse. Ensuite, de nouveaux outils et méthodes d’analyse du comportement et du profil du consommateur vont apparaître cette année. Enfin, les marketeurs vont devoir rechercher et s’adapter à de nouvelles cibles on line.
Outre ces trois tendances, le cabinet Forrester annonce qu’il sera de plus en plus difficile pour les entreprises de communiquer sur Internet. Ces dernières devront faire face à l’encombrement des médias sociaux, une difficulté majeure quand on veut capter l’attention des internautes. Marketing digital chez l'Oréal. En quoi le marketing digital marque-t-il une nouvelle rupture en 2012 ? . C'est la première année que le Consumer Electronic Show [NDLR: la grand-messe des technologies de l'information annuelle qui vient de s'achever à Las Vegas] ne se passait pas sur les stands des exposants mais en dehors. Les annonceurs, les agences, les producteurs de contenus, les chaînes... parlaient moins nouveautés technologiques que sur la façon d'utiliser la technologie existante pour transformer la manière de délivrer un message.
Ensuite, en 2012, le marketing n'est plus une affaire de riches, de gros annonceurs qui peuvent se payer 30 secondes sur TF1. Le marketing digital déborde donc sur le marketing tout court? Oui. Comment se déroule la révolution digitale dans votre groupe, L'Oréal ? Nous avons 25 marques internationales. Comment augmenter ce que vous appelez le "Digital IQ" (QI digital) des collaborateurs? Mon conseil est de faire venir dans l'entreprise des experts connaissant bien le domaine.
Oui.