« ...ce sont des petites choses, des petits riens, des choix de citoyens, mais qui peuvent avoir un impact fort. » !
A la suite de la disparition de Jean Roland en 2004, Réserves Naturelles de France a choisi de lui rendre hommage en décernant le Prix Jean Roland à des actions exceptionnelles, réalisées en lien avec une réserve naturelle, qui font avancer l’idée de « Réconcilier l’Homme et la Nature » !
En 2014, le 10e Prix Jean Roland est décerné le jeudi 10 avril lors du Congrès des Réserves Naturelles 2014 à Argelès-sur-Mer. Ce clip rétrospective a été réalisé sur commande de Réserves Naturelles de France à cette occasion.
Clip Jean-Roland 10 ans 2014. Déplacement de Barbara Pompili en Ardèche à l'occasion du. Le prix Jean-Roland 2017 décerné à TeMeUm.
Le prix Jean-Roland pour le Parc national des Pyrénées - Vautour percnoptère - LPO Rapaces. Le jury du prix Jean Roland décerné par Réserves Naturelles de France a attribué le prix 2013 au Parc national des Pyrénées pour son opération «Des vautours au service des éleveurs». Le projet déposé était celui de la placette d'équarrissage en vallée d'Ossau, qui a été inaugurée le 19 décembre 2012. Actuellement, elle est encore en phase d'expérimentation, pour une durée d'un an. Les 14 éleveurs du groupement pastoral viennent y déposer, suivant les conditions fixées par l'autorisation préfectorale, les cadavres de bétail mort en exploitation. La bourse obtenue permettra d'équiper deux vautours fauves de la réserve naturelle d'Ossau avec des balises satellites afin de tenter de mieux comprendre leur comportement dans la recherche de nourriture.
Plus que cela, ce prix permet également de mettre en lumière la réserve naturelle nationale d'Ossau et les actions du Parc national des Pyrénées sur le suivi et la gestion du vautour fauve dans les Pyrénées. Didier PEYRUSQUE. Le Télégramme - Saint-Brieuc - Prix Jean-Roland. Le doublé de VivArmor Nature. Lecture : 1 minute Partager Le prix national de protection de la nature Roland a été attribué à l'association VivArmor Nature, jeudi, dans la salle des mariages de la mairie. Jean Roland était le directeur de Réserves naturelles de France ; très engagé dans la protection de la nature, il est décédé en 2004, à l'âge de 38ans.
Ce prix, décerné depuis 2005, est attribué pour la deuxième fois à l'association costarmoricaine, pour la création d'un logiciel, batprisé Séréna, servant de banque de données sur la biodiversité dans le département. La première fois, en 2005, l'association avait été récompensée pour la mise en place des refuges pour papillons. Travail en réseau L'association travaille en réseau avec des naturalistes passionnés, qui alimentent la base de données par des informations concernant la faune et la flore. Le Télégramme - Réserve naturelle : le prix national Jean Rolland pour les papillons. Lecture : 2 minutes Partager Créé en hommage à son ancien directeur de la Fédération nationale des réserves naturelles, le prix Jean Rolland vient d'être attribué à VivArmor nature, cogestionaire avec la Cabri de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. Cette attribution, du premier prix national de protection de la nature, récompense la campagne lancée il y a un an «Une réserve à la maison» avec l'objectif de créer «des refuges à papillons» tant chez les particuliers que dans les domaines publics ou privés.
Jérémy Allain, chargé de recherche à la Réserve et à VivArmor nature, explique la démarche : «Pour faire accepter la préservation d'une nature "banale" avec insectes, araignées ou plantes sauvages, l'association a lancé l'idée d'utiliser cet ambassadeur de choix et aimé de tous : le papillon. Augmentation des mini-réserves Ces mini-réserves, bénéfiques aux lépidoptères, permettent également d'accueillir une multitude d'invertébrés, de micromammifères, de reptiles». Les refuges à papillons - VivArmor Nature. Qui peut créer un refuge à papillons ?
Toute personne ou collectivité peut, si elle le désire, nous aider à contribuer à la protection des papillons. Pour cela, il faut simplement être propriétaire, ou locataire avec accord du propriétaire, d’une parcelle de terrain, qu’elle soit grande comme un jardin ou fasse plusieurs hectares. Comment créer un refuge à papillons ? Pour créer un refuge, rien de compliqué, il suffit de respecter la charte mise en place par VivArmor Nature. Pour officialiser votre démarche, nous vous invitons à renseigner et à nous faire parvenir, par courrier ou e-mail, la fiche jointe au Guide pour la création d’un refuge à papillons.
Vous recevrez en retour une attestation de création de votre refuge. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez acquérir un ou plusieurs panneaux à installer dans votre terrain. Charte pour la création d’un refuge à papillons : Télécharger le guide pour la création d’un refuge à papillons. DISTINCTION : La réserve du Mont Grand Matoury, lauréate du prix national 2010 Jean Roland. | Boukan & Une Saison en Guyane. Les enfants comprennent la réserve et en parlent aux adultes. Structure chargée de la mise en œuvre : Réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury, co-gérée par la Mairie de Matoury et l’Office national des forêts. La Mairie de Matoury est chargée du volet animation de la réserve. Financement : Le projet à été financé par le Ministère en charge de l’environnement, dans le cadre de l’appel à projet 2009 « Education à l’environnement en réserve naturelle ».Budget total : 8 400€.
En plus, grâce au Prix Jean-Roland 2010, la Commune de Matoury a reçu 5000€, permettant de récompenser les enfants pour leur implication dans le projet et de continuer à valoriser cette zone de la Réserve. Durée : de juillet au décembre 2009 La Réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury est la plus grande réserve périurbaine de France (2 123 ha). Ce projet permet de répondre à une forte attente sociale des habitants du quartier et des établissements scolaires en terme de valorisation pédagogique et récréative des lieux ainsi qu’en terme de réappropriation du site. Natura Catalana juillet 2010.