Connected Home over IP : pour mettre tout le monde d'accord, Google, Apple et Amazon créent un nouveau standard pour la maison connectée. En domotique l’interopérabilité est indispensable pour que les produits de marques différentes puissent discuter entre eux. Comme l’industrie n’arrive pas à se mettre d’accord sur le langage à utiliser pour que les composants de la Smart Home se comprennent, le consommateur qui ne sait pas quelle technologie utiliser, … et bien finit par n’en utiliser aucune. Afin de faire sauter ce frein à l’adoption de la maison connectée, Google, Apple et Amazon ont décidé de s’allier afin de concevoir une langage domotique universel. Autour des géants américains on retrouve de grands noms de la maison connectée: Legrand, Somfy, Samsung… Tout ce beau monde va travailler ensemble dans le but de mettre fin aux problèmes d’incompatibilité dans un secteur qui aspire à une forte croissance. L’interopérabilité, une ambition indispensable Lorsque l’on s’intéresse à la maison connectée grand public, on se rend compte qu’il y a de belles solutions sur le marché.
Le projet s’appelle « Connected Home over IP ». Est-il possible de se faire pirater depuis un appareil ou équipement domotique ? Depuis quelques années, les appareils connectés offrent des solutions séduisantes pour maximiser le confort dans un habitat. Or, ceux-ci évoquent des inquiétudes concernant la cybercriminalité. Est-il réellement possible de se faire pirater depuis un équipement domotique ? Qu’est-ce qu’un VPN ( et pourquoi est-il recommandé d’utiliser ce type de services pour accroître votre sécurité ? Cet article nous permettra de répondre à ces questions. Qu’est-ce que la domotique ? La domotique regroupe de nombreux objets et équipements dits « intelligents » utilisés dans un habitat. Voici quelques exemples d’objets et systèmes intelligents : La gestion du chauffage (via un thermostat connecté)Le pilotage des éclairagesL’automatisation et l’ouverture/fermeture de volets électriquesL’installation d’un judas, détecteur de mouvements ou d’une caméra connectéeLes écrans « Smart TV »Les enceintes à commande vocale Le protocole MQTT Le contrôle d’un appareil à distance.
Homey la box domotique multiprotocoles venue des Pays-Bas. On vous avait déjà parlé de la box domotique Homey il y a 5 ans. A l’époque c’était un projet Kickstarter qui avait largement réussi à atteindre son objectif. Après avoir conquis les Pays-Bas, les pays nordiques et l’Allemagne, Homey arrive en France !
Un peu d’histoire Créé aux Pays-Bas par Stefan Witkamp et Emile Nijssen, Homey est à la base un projet personnel qu’ils ont développés durant leur temps libre, puis durant leurs études comme projet universitaire. Suite à l’enthousiasme des personnes auxquelles ils ont montré le projet, les deux compères décidèrent de créer leur société (Athom) pour industrialiser le produit et le commercialiser. Le passage par Kickstarter a permis de valider l’engouement autour du produit, et de pouvoir financer la production.
La livraison des premiers exemplaires aux backers s’est déroulée début 2016, puis la commercialisation a débuté aux Pays-Bas en Novembre de la même année. Sept technologies sans fil Une application simple à utiliser Conclusion. Orange choisit la technologie ULE pour sa nouvelle offre domotique. Lors de la réunion annuelle du Forum DECT et de l’Alliance ULE à Nuremberg, Orange a annoncé son adhésion à l’Alliance ULE et sa nouvelle offre domotique dénommée « Maison Connectée ». Nous avions découvert la technologie ULE il y a 5 ans sur le salon European Utility Week à Amsterdam. Depuis, quelques solutions basées sur cette technologie ont vu le jour comme l’offre Gigaset, celle de Vtech ou encore de Panasonic.
Basée sur la technologie DECT, ULE (pour Ultra Low Energy) offre plusieurs avantages comme une faible consommation d’énergie, une très large couverture et un parcours d’installation extrêmement simple. Après l’échec Homelive, Orange est donc de retour avec une offre mieux taillée pour le grand public, en étant beaucoup plus simple à prendre en main. Cette offre, sans abonnement complémentaire, permettra aux utilisateurs de gérer tous leurs équipements connectés depuis une seule et même application mobile ou à travers le futur assistant vocal d’Orange, Djingo. Les dessous de la Smart Home proposée par la Freebox Delta. La semaine dernière Free a dévoilé sa nouvelle box Internet à l’occasion d’une conférence de presse a laquelle j’ai eu de plaisir d’être invité. Dans un précédent article je vous ai décrit un peu cette nouvelle box et les services associés.
Parmi ceux là il y a une centrale d’alarme connectée et un Hub domotique. C’est sur ces 2 services que je souhaite attarder aujourd’hui. Suite à mes discussions avec les ingénieurs Freebox lors de cet événement de lancement je vous propose des vous présenter les dessous de la Smart Home proposée par la Freebox Delta. Un Hub multiprotocoles sans fils Il y a 4 ans a peu près, lorsque Free décidait de rajouter un service de domotique dans celle qui allait devenir la Freebox Delta, la question se posa tout naturellement concernant la technologie qui allait être embarquée. Un tour d’horizon du secteur n’a pas permis d’identifier un protocole sur le marché qui pouvait répondre à tous les critères exigés par les équipes de développement.
Tout pour être API.