background preloader

Contributions de Frédéric Foschiani

Facebook Twitter

Comment développer le business du e-commerce via les réseaux sociaux. Les acteurs du e-commerce ont été les plus prompts à utiliser les différents leviers traditionnellement proposés par internet dans une optique de vente : campagnes de référencement payant sur les moteurs de recherche, programmes d’affiliation, solutions d’opt-in, emailing, boutique en ligne intégrée au site, etc. Cependant, ces techniques de vente et de visibilité ne sont plus suffisantes dans un contexte d’évolution constante des usages du web. Les attentes des internautes sont de plus en plus précises et sélectives. Le social shopping, la partie émergée de la stratégie, passe par un positionnement centré sur le client Avec les réseaux sociaux, l’internaute est passé du statut de récepteur de l’information proposée et diffusée par une entreprise, au statut d’émetteur en créant des contenus, en diffusant des avis et commentaires ou en réagissant en temps réel. Prendre en compte les changements d’usage d’internet Envisager une nouvelle répartition de ses budgets digitaux.

eReputation et gestion de crise - Frédéric Foschiani - , Marketing interactif, Stratégie de marque. Les récents exemples d'Air France, Mattel et Kookai prouvent une fois de plus que si la veille de eReputation est un excellent moyen de détecter les risques de crise sur les réseaux sociaux, sa valeur ajoutée ne sera profitable à l'entreprise qu'à la condition de professionnaliser la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux. Faut-il justifier l’intérêt de la veille de eReputation par des risques de crise ? Beaucoup justifient le besoin d'effectuer une veille de eReputation par un discours alarmiste sur les risques de crise générés ou relayés sur les réseaux sociaux. Si les risques d'une crise peuvent toujours exister, ils ne doivent pas à eux seuls justifier de se préoccuper de son eReputation.

Toutefois, de nombreux décideurs n'ont pas encore acquis cette vision moyen et long terme, préférant privilégier une vision court terme de rentabilité induite par des objectifs de ROI strictement commerciaux. Critiques, eLobbying, crise ? L'esprit d'escalier Le cas Mattel : Juin 2011. Les enjeux de l'eRéputation: pourquoi et comment influencer l'eRéputation d'une marque - Frédéric Foschiani - QSN-DigiTal - , Stratégie de marque.

Que représente le concept de eRéputation? Ce sujet très à la mode revêt-il des notions concrètes ou s'agit-il justement d'une approche conceptuelle de communication? Si l'on reconnaît plus facilement que la notion de eRéputation peut avoir un sens au niveau d'une personne par les traces numériques qu'elle peut laisser sur internet à son sujet ou que d'autres peuvent diffuser à son insu au travers des réseaux sociaux, l'entreprise n'a pas encore réellement pris toute la mesurede ce phénomène et de ses impacts pour sa marque, ses produits, son image,etc... Quelle définition pouvons-nous donner à l'eRéputation? D'après Wikipédia, « l'eRéputation (cyber-réputation, web réputation, réputation numérique),est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne en fonction de traces la concernant sur le Web.

De grands groupes se préoccupent désormais de veiller voire même d'intervenir au sujet des commentaires les concernant. L'e-réputation et le droit à l'oubli - TRIBUNE - FRÉDÉRIC FOSCHIANI / QSN-DIGITAL. Nathalie Kosciusko-Morizet, alors chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, avait annoncé en octobre 2010 la signature d'une charte visant à rendre effectif le «droit à l'oubli» sur les sites collaboratifs et les moteurs de recherche. Quel sera l'impact réel de cette charte, alors que Google et Facebook ne font pas partie des signataires? Consciente des limites actuelles de la charte sur le droit à l'oubli numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu à préciser qu'elle « constituait un point de départ ».

Ce texte demande aux signataires de mettre en oeuvre des actions pédagogiques, dans le but d'avertir les utilisateurs des risques inhérents à la publication de données personnelles ou concernant des tiers. Il vise aussi à faciliter le droit d'opposition prévu par la Cnil. Une telle approche, bonne dans son intention, n'en est pas moins limitée. Une raison simple à cela: aujourd'hui, l'initiative ne peut avoir d'influence que sur des acteurs français. Tribune experts - Foschiani Frédéric. Communiquer autrement sur Internet : la biographie numérique Le concept de biographie numérique vaut à la fois pour les entreprises, les marques, les produits ou les individus.

Dès qu’on a une histoire, elle mérite d’être racontée sur le net mais autant qu’elle le soit de manière positive. Le moteur de searchandising interne : un outil-métier clé pour booster votre conversion ! De nombreux sites marchands sont pénalisés par un moteur de recherche interne inefficace, qui rebute les visiteurs et nuit gravement à leur performance commerciale. 4 points clés pour réussir sa page de confirmation de commande en ligne Dernière étape de la commande, la page qui confirme la commande est l’occasion de montrer toute l’attention que l’on porte à ses clients, d’inciter à des achats complémentaires et de fidéliser.

Comment l’omnicanal bouscule la sainte trinité du retail traditionnel L’évolution du retail est une réalité à laquelle vous n’échapperez pas, et c’est tant mieux. Tribune experts - Foschiani Frédéric. Pourquoi il n'a jamais été aussi important de personnaliser la relation client Personnaliser sa relation client, ce n’est pas simplement adresser un e-mail promotionnel ou une newsletter à un client à son nom. Il s’agit plutôt de créer et faire vivre une expérience unique véritablement individualisée. Dans un monde hyper concurrentiel, même si beaucoup d’entreprises sont conscientes de l’importance de personnaliser leur relation clientèle, grâce notamment aux technologies, voici pourquoi il est si important de jouer la personnalisation. 10 Astuces pour assurer votre présentation Selon un sondage récent, 23% des personnes évaluent le fait de parler en public comme leur plus grande crainte !

Drôle de nom pour une marque ! Une marque de cosmétique vue récemment en Thaïlande. Des noms de marques pour les PME Recruteurs, ne négligez plus votre marque employeur La «marque employeur», née à la fois de l’identité propre et de la réputation de l’entreprise, s’avère aujourd’hui incontournable. Blog-eReputation.