Annette Kellerman, l'australienne visionnaire grâce à qui les femmes peuvent se baigner en maillot une pièce ! | France Inter. Annette Kellermann voit le jour, en Nouvelle Galles du Sud, en Australie, le 6 juillet 1886. Ayant contracté la polio à l’âge de six ans, elle est appareillée pour se déplacer et prend alors goût à la natation, prescrite pour stimuler ses jambes. A 15 ans, elle recouvre la marche, persévère dans ce sport, et pratique aussi le plongeon. En 1905, à 19 ans, elle est la première femme à tenter la traversée de la Manche à la nage, échouant de peu dans une eau à 11 °.
Elle participe à des marathons sur le Danube et sur la Tamise. A une épreuve de natation sur la Seine à Paris, seule femme sur les 27 participants, elle arrive quatrième. À lire En 1907, aux USA, à Boston, sur la plage de Revere, Annette est arrêtée, non sans résistance. Toujours en avance, la jeune femme crée alors sa propre ligne de maillots et « Kellerman » devient un nom commun. Pour voir ce contenu, acceptez les cookies. Bientôt voici Annette Kellermann vedette de cinéma.
À écouter Esther Williams. Annette Kellermann, l’éternelle nageuse. Artiste et pionnière de la natation, Annette Kellermann est l’une des premières à défier les normes vestimentaires imposées aux femmes et à porter un maillot de bain moulant et léger. L’amour de la natation Fille de musiciens, née en Australie d’une mère française le 6 juillet 1886, Annette Kellermann souffre à l’âge de six ans de la poliomyélite. Elle doit alors utiliser des béquilles et des jambières de métal pour marcher.
Pour renforcer ses jambes, le médecin conseille à ses parents de la mettre à la natation, et la fillette commence à fréquenter une piscine installée au nord de Sydney, Cavill’s Baths. À l’époque, la natation fait en effet partie des sports qu’on juge acceptables pour une femme, pour son absence de risque de choc et de contacts. Annette, elle aussi, se prend de passion pour la natation. Exploits sportifs Artiste comme ses parents, Annette aime aussi le spectacle.
La nageuse accomplit d’autres exploits. Les premiers maillots de bain Annette ne s’arrête pas. Liens utiles. Youtube. Youtube. Extrait des “Culottées”, d'après Pénélope Bagieu (Annette Kellerman)