Johann Sebastian Bach – Toccata et Fugue en Ré mineur. Johann Sebastian Bach – Cantate 208 « de la chasse » La cantate 208 de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) intitulée « Was mir behagt is nur die muntre Jagd » (« Ce qui me plaît, c’est la chasse joyeuse ») est composée de 15 mouvements, et nous vous proposons aujourd’hui d’écouter le plus célèbre d’entre eux, l’aria « Schafe können sicher weiden » (« Les moutons peuvent paître en paix ») Un peu de vocabulaire: une cantate est une pièce musicale vocale et instrumentale, composée de plusieurs morceaux; les cantates sont très prisées à l’époque baroque.
Une aria est à l’origine un air mélodique, souvent chanté (mais pas toujours, comme ici); maintenant, on l’emploie pour désigner un morceau pour une voix, accompagné d’un orchestre – particulièrement en opéra. A l’époque de Bach, une aria était souvent déclinée de façon ternaire: thèmes A/B/A. Voilà ici ce que ça donne: 0:00: thème A (joué par les flûtes) 1:35: thème B: reprise de la mélodie en mode mineur à partir de 2:00 3:12: retour du thème A. Johann Sebastian Bach – Cantate 147 – Jésus que ma joie demeure. Johann Sebastian Bach – Suite Orchestrale en ré majeur BWV 1068 – Air. Johann Sebastian Bach – Fantaisie chromatique et fugue. Aujourd’hui 21 mars, jour de la naissance de Bach (1685-1750)!
Pour être exact, il est né le 21 mars de l’année julienne, ce qui reviendrait au 31 mars dans le calendrier actuel… Nous vous proposons aujourd’hui la célèbre fantaisie chromatique et fugue BWV 903, qui est ici interprétée par le grand pianiste Friedrich Gulda. Cette entrée a été publiée dans Piano, avec comme mot(s)-clef(s) Bach, fantaisie chromatique, Gulda, période baroque. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Johann Sebastian Bach – Passion selon St Matthieu – Kommt, Ihr Töchter, Helft mir Klagen. Johann Sebastian Bach – Concerto pour clavecin BWV 1056 – Mouvements 2 et 3.
Johann Sebastian Bach – Concerto Brandebourgeois n° 1 en fa majeur – Allegro. Les concertos brandebourgeois sont un ensemble de six concertos de Bach qui comptent parmi les plus renommés qu’il ait composés.
Le qualificatif de brandebourgeois est dû à Philipp Spitta qui, suivant l’usage germanique, fait référence au dédicataire, le margrave (titre donné à l’époque à certains chefs militaires) Christian Ludwig de Brandebourg. Les six concertos sont d’une diversité étonnante, tant du point de vue de la structure formelle que de l’appareil instrumental. Mais surtout, aucun ne se rattache strictement à aucun style alors en vigueur : concerto grosso ou soliste, style français ou italien, contrepoint austère ou virtuosité pure.
Au contraire, les six concertos semblent faire une synthèse de l’art musical de leur temps. GENIE. En étant attentif à l’écoute, on remarque clairement les violons I et II, le hautbois et le basson, les cors, et la basse continue constituée par le clavecin et le violoncelle. Johann Sebastian Bach – Suite pour violoncelle N°1 – prélude. Aujourd’hui, découvrons un incontournable pour tout étudiant ou passionné de violoncelle.
A l’époque où écrit Bach, le violoncelle est un instrument largement dénigré. On lui préfère la Basse de viole de gambe. Pourtant, cette série de 6 suites pour violoncelle constitue déjà un sommet pour cet instrument, à tel point que de nombreux interprètes ont préféré attendre la maturité avant de se risquer à l’enregistrer… Cette entrée a été publiée dans suite orchestrale, violoncelle, avec comme mot(s)-clef(s) Bach, période baroque, Rostropovitch, suite, Violoncelle. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Johann Sebastian Bach – Variations Goldberg. Johann Sebastian Bach – Prélude en do mineur.
Nous vous proposons aujourd’hui l’écoute du prélude en do mineur composé en 1722 et issue du Clavecin bien tempéré de Bach.
Cette oeuvre est très connue des pianistes car elle constitue une petit défi technique pour celui qui souhaite se frotter à la pratique intensive de l’instrument. L’ensemble du clavecin bien tempéré constitue un ensemble de préludes et fugues composés dans tous les tons majeurs et mineurs de la gamme chromatique. L’expression « bien tempéré » fait écho à la manière d’accorder l’instrument pour qu’il sonne juste dans toutes les tonalités. L’interprétation est ici du pianiste Glenn Gould: vous remarquerez peut-être à l’écoute qu’il fredonne la mélodie de temps à autre…