background preloader

C2 / L'émergence d'une nouvelle société urbaine

Facebook Twitter

Parcours 2 : La ville au Moyen-Age. Au Moyen-Age en Europe, les villes médiévales se développent.

Parcours 2 : La ville au Moyen-Age

Leur extension vient de la prospérité des campagnes, ainsi que du dynamisme du grand commerce qui transforme le continent. Les marchands, nombreux parmi les grands bourgeois, cherchent à obtenir des libertés communales, afin de limiter la domination des seigneurs. A partir des documents à ma disposition, j’utilise les questions proposées pour réaliser un lapbook sur la ville au Moyen-Age. Un lapbook est un livret organisé et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion ou d’un sujet étudié. Jacques Coeur.

Bruges

Tours au Moyen Age - séquence pédagogique. La ville a été définie et pensée en termes d’avoir : la ville a un certain nombre d’habitants, un statut, un nom, une muraille, des fonctions, des artisanats, des foires, des marchés, des institutions, des équipements, des bâtiments civils et religieux.

Tours au Moyen Age - séquence pédagogique

Pour P. Boucheron et D. Menjot, la ville doit être pensée en termes d’être : la ville est à la fois un paysage organisé, une société et un centre. Paysage : il est structuré et différencié en paroisses et quartiers, il comprend une enceinte et a des caractéristiques architecturales Société : elle est caractérisée par une différenciation professionnelle, des formes de sociabilité et des modes de gouvernement Centre : il rassemble des fonctions, il est en interrelations avec ses campagnes et d’autres agglomérations. C’est selon cette grille de lecture que la proposition concernant le cas de Tours a été élaborée. Une première partie (séances 1 et 2) permet de découvrir le paysage urbain.

Archéologie : artisant et production à Tours. Sur la centaine d’hectares que couvrait la ville ouverte, implantée le long de la rive gauche de la Loire au tournant de notre ère, aucun îlot bâti ne semble avoir été exclusivement consacré à l’artisanat.

Archéologie : artisant et production à Tours

Des traces d’activités spécifiques ont en revanche été repérées en divers endroits : des pièces de bois récupérées et réutilisées indiquent le travail du bois ; des lits de déchets provenant de leur taille et des fours à chaux, celui de la pierre ; on a trouvé ici ou là, des indices de travail du bronze, du cuir et du textile, des chutes liées à la réalisation de petits ameublements et, dans la plaine alluviale, à une certaine distance de la ville, des vestiges évoquant la production de céramique et de tuiles. Mais ce sont surtout les métiers de bouche, comme la boulangerie artisanale du site 14, qui constituent alors l’activité la plus représentée.

Les divers métiers ont pu être identifiés par leurs dépotoirs spécialisés.  Portail pédagogique académique : H2- Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal. Hist 5e th2 sq2demarche. S'CAPE-Découvrir la société urbaine au Moyen Âge. Stagiaire à la bibliothèque de l’abbaye de Fontenay, vous êtes chargés de classer les documents anciens conservés dans les archives.

S'CAPE-Découvrir la société urbaine au Moyen Âge

Un vieux manuscrit attire votre attention. Curieux, vous l’ouvrez et découvrez un message datant de 1485… Une mystérieuse poudre noire vous recouvre les mains. Inquiet, vous prévenez le conservateur qui se souvient d’un parchemin et d’un vieux coffre cadenassé disposés aux côtés du livre ancien. Le problème : impossible d’ouvrir les cadenas sans code ! Votre mission débute alors. Claire Dupanloup et Carole Mailley proposent à leurs élèves de cinquième un escape game dans le cadre du cours d’histoire, s’inscrivant dans la séquence « L’émergence d’une nouvelle société urbaine » avec la découverte de la société féodale. Les intentions pédagogiques des enseignantes sont précises : susciter l’envie de jouer chez l’élève, mobiliser des compétences et aborder des contenus disciplinaires nouveaux.

Le scénario est bien ficelé, rompant avec toute linéarité. Ville au Moyen Age by C. BERNARD.

Armorial de Guillaume de Revel (dessins de villes)

Être Parisien - Les habitués des tavernes parisiennes à la fin du moyen âge ou les plaisirs partagés. P. 231-250.

Être Parisien - Les habitués des tavernes parisiennes à la fin du moyen âge ou les plaisirs partagés

Les auberges et les tavernes à la fin du moyen âge. Toute agglomération, au Moyen Âge, possède ses tavernes,lieux de sociabilité mais aussi d'excès...de boisson bien sûr mais pas seulement...

Les auberges et les tavernes à la fin du moyen âge

Deux lieux symbolisent les plaisirs déviants : le bordel et la taverne. Cette dernière permet de s'abreuver, de jouer aux dés et parfois de faire l'amour si quelques chambres sont disponibles à l'étage. Chaque ville, qui dispose normalement d'un bordel, comporte de nombreuses tavernes. La taverne est d'abord un lieu où l'on boit, et les gens du Moyen Âge boivent beaucoup. Travailler en ville au Moyen Âge, conférence de Julie Claustre du mercredi 13 décembre 2017. Sources Médiévales. Mesures d’hygiène publique à Troyes (juillet 1349) Posté par sourcesmedievales le 1 juin 2008.

Sources Médiévales

Paris médiéval > Documents > Iconographie > Par sources. Musée Condé de Chantilly Etienne Chevalier, riche bourgeois devenu Trésorier de France en 1452, a commandé à Jean Fouquet la réalisation de ce livre d’heures avant 1456.

Paris médiéval > Documents > Iconographie > Par sources

On n’a conservé du manuscrit d’Étienne Chevalier que 48 feuillets, dispersés dans plusieurs fonds, même si la plupart se trouvent actuellement au musée Condé. On précisera la localisation du feuillet à chaque enluminure. Leur ordre d’origine est incertain. Les procès d’animaux en Lorraine (XIVe-XVIIIe siècles) Bruneau (Charles), La Chronique de Philippe de Vigneulles, Metz, 1933, p. 131-132.

Les procès d’animaux en Lorraine (XIVe-XVIIIe siècles)

Michelant (Henri), Chronique de Jacomin Husson, 1200-1525, Metz, Rousseau-Pallez, 1870, p. 267. Michel Pastoureau recense une soixantaine de cas entre 1266 et 1586 pour le royaume de France. Pastoureau (Michel), Une Histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Paris, Seuil, 2004, p. 32. Le sociologue Edward Payson Evans, qui est à ce jour l’auteur de la liste la plus complète de procès d’animaux et d’insectes, enregistre quant à lui plus de deux cent affaires, concernant toute la chrétienté occidentale sur une période s’étalant du IXe au XXe siècle. Le beau et le laid au Moyen Âge - La laideur de la rue polluée à la fin du Moyen Age : "Immondicités, fiens et bouillons" accumulés sur les chaussées des villes du royaume de France et des grands fiefs au xvème siècle" - Presses universitaires de Provence.

P. 301-317 Texte intégral 1Parmi les mots qui sont les plus couramment utilisés de nos jours figure la pollution qu’on qualifie, selon les cas, d’atmosphérique, de chimique, de mécanique, de nucléaire.

Le beau et le laid au Moyen Âge - La laideur de la rue polluée à la fin du Moyen Age : "Immondicités, fiens et bouillons" accumulés sur les chaussées des villes du royaume de France et des grands fiefs au xvème siècle" - Presses universitaires de Provence

On a la fausse impression que la prise de conscience de son existence est récente, que ce fléau ne préoccupe les humains que depuis quelques décades, sans doute à cause de l’emploi généralisé de pesticides et du développement d’industries néfastes pour l’environnement, probablement aussi à cause de l’information dont nous bénéficions ou dont nous sommes les victimes. 1 GUILLERME (A.), Les temps de l’eau, la cité, l’eau et les techniques, collection milieux, éditions (...) 2 FAVREAU (R.), Epidémies à Poitiers et dans le Centre Ouest à la fin du Moyen Age, Bibliothèque de (...) 2La pollution, en tant que telle, n’est pas nouvelle. 3 LAVEDAN (P.) et HUGUENET (J.), Histoire de l’Urbanisme, tome II, Bibliothèque de la Société França (...) 9La fange est également présente dans l’anecdote.

Notes. Histoire de Bourges. Les gens qui comptent à Bourges au XVe siècle. Portrait de groupe de notables urbains. Alain Collas Jobert(l). Ainsi interviennent en cette occasion les représentants des principales familles de Bourges. A l'exception des Lallemant aucune n'a laissé de traces hors des ouvrages des érudits berrichons, c'est pourquoi elles nous paraissent exemplaires de la notabilité d'une bonne ville de moyenne importance au XVe siècle. Les notables de Tours(2>, de Poitiersn), de Rennes'4' ont pu jouer un rôle de tout premier plan au gré des circonstances qui les conduisirent à participer à des événements importants ou à devenir des proches d'un monarque ou d'un prince.

L'Histoire de la ville de Bourges est une suite d'occasion interrompues. La fréquentation depuis plusieurs années des archives concernant les notables berrichons'5' nous permet d'essayer de poser quelques questions sur les familles dirigeantes d'une ville de 15-16 000 habitants au XVesiècle(6) . (1) Récit de cet épisode chez Louis Raynal. La rue au Moyen Âge. La plupart des sources utiles à l’étude de la rue durant cette période sont concentrées dans les documents émanant des autorités de l’époque. Le plus souvent, c’est dans les terriers seigneuriaux (laïcs mais aussi ecclésiastiques, en particulier pour Clermont) que l’on retrouve les mentions des rues. Le beau et le laid au Moyen Âge - La laideur de la rue polluée à la fin du Moyen Age : "Immondicités, fiens et bouillons" accumulés sur les chaussées des villes du royaume de France et des grands fiefs au xvème siècle" - Presses universitaires de Provence.

P. 301-317 Texte intégral 1Parmi les mots qui sont les plus couramment utilisés de nos jours figure la pollution qu’on qualifie, selon les cas, d’atmosphérique, de chimique, de mécanique, de nucléaire. On a la fausse impression que la prise de conscience de son existence est récente, que ce fléau ne préoccupe les humains que depuis quelques décades, sans doute à cause de l’emploi généralisé de pesticides et du développement d’industries néfastes pour l’environnement, probablement aussi à cause de l’information dont nous bénéficions ou dont nous sommes les victimes. L'essor des villes au Moyen Age.