background preloader

Pnot

Facebook Twitter

Partager sa géolocalisation avec ses amis et sa famille : les conseils de la CNIL pour protéger votre vie privée. Partager sa position en temps réel avec des proches devient de plus en plus courant. Prévenir, rassurer, se retrouver ou par curiosité : la pratique se développe mais comporte des risques pour la vie privée. La CNIL donne ses conseils pour garder le contrôle. Quels sont les enjeux du partage de localisation pour votre vie privée ? Partager sa position en temps réel peut sembler anodin, surtout lorsqu’il s’agit de rassurer ou de retrouver plus facilement ses proches.

Pourtant, derrière cette pratique devenue courante se cachent des enjeux importants pour votre vie privée. Vos déplacements : des informations personnelles et sensibles Vos déplacements en disent long sur vous. Partage de localisation : qui en profite vraiment ? Banaliser la géolocalisation peut conduire à accepter peu à peu une surveillance quotidienne, sans toujours en avoir conscience. Partager ou non sa localisation avec des proches : une liberté à préserver Géolocalisation et cyberviolences. Le désengagement des grandes plateformes en matière de lutte contre la désinformation se confirme – CSA Belgique.

Le 11 septembre 2025, le réseau européen des fact-checkeurs (EFCSN) a publié une analyse des derniers rapports des principaux très grands moteurs de recherche et plateformes en ligne (VLOPSE’s) concernant la mise en œuvre de leurs engagements dans le cadre du Code de conduite de lutte contre la désinformation (CoCD) pour le second semestre 2024. Selon ce rapport, les plateformes, d’une manière générale, ne respectent toujours pas pleinement leurs engagements pourtant librement souscrits. Le Code de conduite est un dispositif qui a pour objectif d’aider les plateformes et les moteurs de recherche à respecter les obligations prévues par le Digital Services Act (DSA) en termes d’identification (art.34) et de réponse (art.35) aux risques systémiques, parmi lesquels figure la désinformation.

Les conclusions du rapport par VLOPSE’S : Faire de la place aux familles à l’École, un enjeu de société - VersLeHaut. Forte de trente ans d’expérience, Clothilde Jouzeau Kraeutler, professeure des écoles et chercheuse, montre combien l’implication des parents en classe peut transformer la vie scolaire : des savoir-faire partagés, une confiance retrouvée, et une communauté éducative qui se construit au bénéfice de tous les enfants. Un retour d’expérience qui donne corps à l’idée même de coéducation. A partir de mon expérience d’enseignante, riche d’une trentaine d’années à ouvrir ma classe aux parents, je me propose de partager certains avantages de ce fonctionnement à travers quelques illustrations. Quelle place pour les parents à l’école ? Enseignante dans le premier degré, j’ai développé une pratique de la coéducation participative[1]au fil des années, pour un faire un dispositif institutionnalisé.

Tout commence lors de la réunion de rentrée. Je présente la classe comme un microcosme de la société. Quelques exemples concrets : Inviter tous les parents, même ceux éloignés de la culture scolaire. Rentrée scolaire : comment protéger l'image de nos enfants à l'école ? - ici. En cette rentrée des classes, la CNIL, (la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) nous éclaire sur les droits à l'image de nos enfants dans les établissements scolaires. Dans un monde ultra-connectée, l'image des enfants est désormais menacée jusque dans le milieu scolaire. Pour les protéger, la CNIL (la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), nous rappelle en cette rentrée des classes, une règle valable partout et tout le temps : personne n'a le droit d'utiliser une photo ou une vidéo sur laquelle apparaît un mineur sans l'autorisation de son tuteur légal. Bannir les blogs de voyages scolaires Parmi les précautions à prendre selon la CNIL, éviter les blogs de voyages scolaires ou le partage de photos sur les groupes de discussions comme Whatsapp et Facebook.

Des règles spécifiques pour la vidéo-surveillance Pour la vidéoprotection en revanche, vous n'avez pas votre mot à dire.

Formation des personnels d'éducation

Programme EMI 2025. Partage public DANE Toulouse. Espaces ressources IAN. Archiclasse paysages fiche3 v4 2. 509-flexibiliser-la-classe.