TSDS#3 : Telling Science, drawing Science - Science en récit, Science en images - Sciencesconf.org. Utiliser le Storytelling en formation – KIT ERUN : des outils pratiques. Le STORYTELLING? Mais qu’est-ce que c’est que ça encore ? Le storytelling, « mise en récit » en français, est une forme de communication basée sur les techniques de la narration. Elle emprunte la structure narrative du récit pour mieux immerger le public dans son histoire, et, par l’émotion qu’elle suscite, tente de fixer davantage la connaissance.
Et c’est nouveau ? Pas du tout! Depuis que l’homme sait parler, il utilise le langage pour raconter des histoires, et, avant même la création des écoles, c’est par ces récits qu’étaient appréhendées et transmises les connaissances du monde… Déjà, pendant l’Antiquité, les philosophes mettaient en avant l’art oratoire, l’éloquence, pour convaincre, plaire, toucher au coeur. Dans des temps plus récents, cet art de la communication narrative est plus souvent utilisé par des entreprises à des fins de marketing, mais il n’est cependant pas inintéressant d’envisager nos formations et accompagnements sous l’angle du storytelling. Le sketchnoting : gribouiller pour mémoriser - EduLAB. Aller au contenu Facebook-f Twitter Youtube Espace apprenant Menu Le sketchnoting : gribouiller pour mémoriser Une pédagogie graphique et créative « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ».
Visualiser est une compétence cruciale pour ceux qui veulent améliorer leur mémorisation, leur créativité et leur compréhension du monde complexe dans lequel nous vivons. Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner. Une agence spécialisée dans le « visual thinking » Spécialistes de la facilitation visuelle, du sketchnoting, de la traduction visuelle, du live visual recording, de la formation, de l’illustration et de la vidéo dessinée, Paule André et Lise Francotte expriment leur talent sous le nom d’InnerFrog.Elles ont pour mission d’aider à faire passer des messages de façon stratégique en utilisant le visuel. Le b.a. Je découvre le livre ! Romain Arnoux. Le sketchnoting, ou la pensée visuelle. Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ».
Le skecthnoting ou la pensée visuelle Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ». Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples, les organiser en textes courts. Ce concept a été créé par Mike Rohde en 2012. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Quel est l’intérêt du Sketchnoting ? « Une image vaut mieux que 1 000 mots ». Selon des études,dessiner renforce notre capacité de mémorisation. 1. 2. 3. 5 trucs pour booster vos sketchnotes. Aller au contenu Caroline Aupert 5 trucs pour booster vos sketchnotes Vous arrive-t-il de regarder vos sketchnotes et de ne pas savoir comment les améliorer ?
Ou encore de regarder les sketchnotes d’autres personnes et de vous demander pourquoi ils rendent si bien ? La réponse est dans le détail ! Il y a en fait une multitude de petites choses qui peuvent faire toute la différence dans un sketchnote ! Je vais donc vous livrer 5 trucs qui, à mes yeux, augmentent grandement la qualité d’un sketchnote ! J’espère qu’ils vous serviront aussi 😉 1. C’est tout bête mais ça compte énormément.
Alors, si vous voulez que votre sketchnote donne envie d’être lu, pensez à la netteté de vos dessins et travaillez votre écriture ! Note : C’est aussi l’une des raisons pour laquelle je préfère le sketchnote digital, je trouve le rendu plus propre que sur papier ! 2. Comme l’indique son nom, un sketchnote est composé de dessins mais aussi de mots ! Sketchnote : Envie de progresser s’y mettre découvrir ? 3. 4. 5.