background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

POD'CLASSE. Franceinfo - : Education aux médias « Retour vers le futur de l’info » L'objectif : rétablir la confiance dans les médias, lutter contre les fake news ; bref, exiger une éthique des professionnels de l’information… Le débat est d’une actualité brûlante. Il le fut tout autant par le passé. Le journalisme a déjà connu ce type de remise en cause, à tel point qu’on décida d’adopter une charte éthique en juillet 1918.

Cette charte répondait déjà à de multiples accusations de sensationnalisme, fausses nouvelles, propagande… C’est cette histoire que se proposent de raconter les 25 modules vidéo de 3 minutes de la série « Retour vers le futur de l’info », signée Hervé Brusini* et réalisée par France Télévisions en partenariat avec Rétronews, le site de presse de la Bibliothèque Nationale de France. Ces modules ont été conçus pour répondre à des questionnements tels que « qu’est-ce que le journalisme ? » ou « quelles sont les responsabilités de la presse ? Les différents modules programmés : Qu’est-ce que : 1 Le journalisme ? 2 La fausse nouvelle ? 9 Le petit reporter ?

Journalisme de solutions

L Chronologies Médias. Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire. Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale. Si cette proportion est relativement similaire quelle que soit la chaîne, TF1 est celle qui a accordé le plus de place au sujet : 59,4 % de la durée de son JT sur les six mois étudiés (58,6 % pour France 2 ; 57,2 % pour M6 ; 56,2 % pour France 3 ; 40 % pour Arte).

Dans le même temps, les journaux télévisés s’allongent. Méthodologie. Les cours | Ecole des Données. Bienvenue sur la page des cours de l’Ecole des Données. L’Ecole des Données produit deux types de contenus : Des cours : vous expliquer pourquoi quelque chose est important et vous aider à comprendre les décisions de base impliquées dans le choix des outils ou des approches particulières et où il est intéressant d’investir votre temps.

Des recettes : vous expliquer comment faire quelque chose. Peut préconiser l’aide d’un outil ou une méthode particulière pour le faire. Les données peuvent parfois rebuter – ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! Si vous avez des questions à propos des contenus, écrivez-nous via la mailing-list Les fondamentaux des données Le module sur les fondamentaux des données fournit un solide aperçu du travail avec les données et vous guide pas-à-pas de la compréhension des donnée à comment raconter une histoire avec des données. Qu’est-ce qu’une donnée ? Une brève introduction au nettoyage des données. Journalism++ OJD. 20131013_whats_your_news_final.pdf. Le journalisme de données.

Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive. Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public.

Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques [2] et de cartes rich-media [+] NoteA. . [3], d’applications interactives, etc. El Pais a mis au point une animation pour présenter les prévisions du FMI sur l’évolution du PIB des pays occidentaux. . Valider l'info : et les journalistes ? La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Petit tour d’horizon des pratiques, outils, méthodes… Qu’en disent les manuels S’il faut croire le journaliste investi d’une mission, ou plus humblement d’une responsabilité, c’est celle d’informer le public le plus exactement possible. (1) Valider l’information, vérifier ses sources relèvent donc naturellement du travail de tout journaliste, et ce bien avant l’ère d’Internet.

S’il en était besoin, un petit tour dans différents guides ou manuels le prouve : « Vérifier toute information, faire des recoupements, rester critique vis-à-vis de tout informateur et critique vis-à-vis de soi-même, autant de réflexes qu’il faut acquérir jour après jour. Conseils, outils, ressources en ligne. EMI-CFD Ecole des métiers de l’information Paris.

Liberté de la presse