Qu'est ce que le logo "Vigneron Indépendant" ? - Les vignes de Féchy. Quel avenir pour le VIN BIO en France ? Le vin à l'étrier Le saviez-vous ? Depuis quelques années la production de vin biologique, en France, augmente considérablement (+276% entre 2012 et 2017**). C’est l’intérêt grandissant des consommateurs pour des cuvées produites dans le respect de l’environnement qui booste cette tendance.
C’est aussi pour cette raison que l’offre de labels et certifications se multiplie. Mais, se valent-ils tous ? Garantissent-ils réellement des pratiques durables ? Comment les différencier ? Le point très positif de cette nouvelle demande, c’est que d’une manière générale, l’ensemble de la filière viticole tend vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les vins bio, une tendance récente ? Certes, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement et à l’absence de produits chimiques dans les vins et aliments qu’ils consomment. Le vin biologique n’existe cependant officiellement que depuis 2012. Quelques exemples : Pourquoi les labels éthiques et environnementaux sont-ils si demandés ? Les Français et les vins bio et labellisés en 2021 - SOWINE® 17 mars 2021 Les Français et les vins bio et labellisés en 2021 Ce troisième volet du Baromètre SOWINE/Dynata 2021 se consacre aux vins labellisés, avec une attention particulière accordée aux vins bio.
Quel est le rapport des Français à ce type de vins aujourd’hui ? Un intérêt croissant pour les vins labellisés Aujourd’hui, 67% des acheteurs de vin prennent le temps de regarder si une bouteille de vin est labellisée lors de l’achat de vin. Les moins de 25 ans sont surreprésentés parmi les acheteurs qui regardent si un vin est labellisé : ils sont 71% à le vérifier, et cette donnée est en hausse de 40 points par rapport à l’édition 2019 du Baromètre. L’achat occasionnel de vin bio est stable Le fait de vérifier si un vin est labellisé n’entraîne pour autant pas systématiquement un achat. Les Français prêts à payer plus cher pour un vin labellisé Plus de la moitié des Français est prête à payer plus cher pour un vin s’il est labellisé.
Choisir du bio, un acte « militant » Les labels dans le vin - Avenue des Vins. Parmi eux, les labels sont souvent présents sur la bouteille pour éclairer le consommateur sur le type de viticulture pratiqué. Cependant, face au nombre de labels (qui se cumulent parfois), il y a de quoi se sentir un peu perdu ! Rassurez-vous, dans ce guide, nous allons vous aider à y voir plus clair en détaillant chaque label. Vin bio, agriculture raisonnée, vin en biodynamie, ou végan, vous allez devenir incollable sur les différents labels, certifications et logos affichés sur vos bouteilles de vin. Labels Vin Agriculture Raisonnée Pour les viticulteurs et vignerons qui souhaitent modérer l’emploi de produit phytosanitaire au strict minimum sans priver complètement, il existe deux labels en France : Label Terra Vitis Le label Terra Vitis est une association regroupant plus de 1800 domaines, caves coopératives et maisons de négoces. Label HVE : Haute Valeur Environnementale Labels Vin Bio (Biologique) Label Agriculture Biologique Label Bio Européen Label Nature & Progrès Label Bio Cohérence.
Quels sont les impacts des certifications écologiques sur la valeur de marché des vins ? - Avenir Viti-Agricole. Les certifications écologiques ont un impact significatif sur le marché international du vin. Le vin biologique, en particulier, a connu une demande croissante dans les marchés mondiaux, principalement en raison de la prise de conscience accrue des consommateurs quant à l'impact environnemental de la production de vin et de leur désir de consommer des produits plus sains. Selon les rapports de l'industrie, le marché du vin biologique devrait croître de près de 10 % par an jusqu'en 2025. Ce taux de croissance est nettement supérieur à celui du marché du vin traditionnel. Cela s'explique en partie par l'augmentation des préoccupations des consommateurs en matière de santé et de durabilité, qui cherchent à consommer des produits qui sont non seulement bons pour eux, mais aussi pour l'environnement. De plus, la certification écologique ajoute une valeur perçue au vin.
Les certifications écologiques ont également un impact sur le commerce international du vin. Enfants intoxiqués par les pesticides en Gironde, dix ans après : qu’est-ce qui a changé dans les vignes ? Il y a dix ans (le 5 mai 2014), 23 enfants et leur institutrice étaient pris de malaise (toux, douleurs dans la gorge, picotements de la langue, nausées, maux de tête…) après l’épandage de traitements dans des vignes proches de leur école, à Villeneuve, dans le Blayais. L’affaire Villeneuve commençait. Les deux châteaux incriminés, l’un en viticulture conventionnelle (Castel la Rose), l’autre en bio (Escalette), ont été condamnés en 2020 pour épandage inapproprié par la cour d’appel de Bordeaux. Mais au-delà du volet judiciaire, c’est tout le secteur du vin qui a été percuté. Les projecteurs se sont braqués sur les pratiques d’un vignoble très gourmand en pesticides.
Une période délicate pour la filière : image écornée, remise en cause forcée. Cadre réglementaire amélioré Tout d’abord le cadre réglementaire. . « L’omerta a diminué » Parallèlement, d’autres évolutions se produisent. L’essor du bio Régression ? Vin bio ou conventionnel : pourquoi préférer les vins bio - VinŒmotion. Sopexa, agence française de communication dans le domaine de l’agro-alimentaire, a publié, fin 2021, une étude, démontrant que presque 500 experts en vins sur plus de 1 000 interrogés pensent que la croissance des ventes des vins sera principalement réalisée grâce aux vins bio. Bien que sur le marché asiatique les produits agroalimentaires biologiques ne soient pas encore devenus un produit dit de consommation grand public, la part du vin bio sur le marché mondial total du vin augmentera d’ici trois ans de 1,25%. Pourquoi les gens ont-ils changé leurs habitudes et sont-ils devenus des adeptes des vins bio ?
Pour sa saveur unique Les saveurs des raisins des vins biologiques sont mieux conservées, le goût plus « naturel » , plus doux et délicat. En 2016, une étude de l’Université de Californie à Los Angeles a révélé que le goût des vins biologiques, dégustés en aveugle, est meilleur que celui des vins traditionnels. Pour un moindre impact sur la santé humaine. Le vin bio résiste doublement à la crise. Les labels environnementaux en viticulture | Cuvée Privée. La viticulture raisonnée : le label Terra Vitis et la certification HVE L’agriculture raisonnée a pour objectif d’utiliser le moins possible des produits aux composants chimiques et d’ainsi privilégier au maximum les solutions naturelles, sauf en cas de force majeure où les récoltes seraient menacées.
L’idée est de faire un usage “raisonné” et donc intelligent des pesticides, notamment dans les régions où il est plus difficile de se convertir en biologique. Il existe de nombreuses certifications régionales et deux principales certifications nationales : – La certification Haute Valeur Environnementale (HVE), établie par le Grenelle de l’Environnement en 2008, concerne toutes les formes d’agriculture. Elle comporte trois niveaux, les exploitations les plus avancées dans cette démarche sont “HVE3”. Leur point fort : Des démarches globales qui s’appuient sur les vertus environnementales et sociales de toute l’exploitation agricole ! La viticulture biologique n’interdit pas les intrants. Etude Terra Vitis : les consommateurs de vins de plus en plus engagés - The Good. Ce sondage mesure le degré de maturité, les connaissances et la compréhension des enjeux d’une consommation plus responsable des consommateurs de vin.
L’organisme de certification Terra Vitis a réalisé une étude en juillet 2023 sur un échantillon représentatif des consommateurs de vin en France (424 répondants) en partenariat avec l’Agence Toutlevin pour mesurer leur degré de maturité, leurs connaissances et leur compréhension des enjeux d’une consommation plus responsable. Les consommateurs sont de plus en plus engagés Et sensibles aux critères de durabilité Si les consommateurs sont conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les viticulteurs aujourd’hui, ils ont du mal à percevoir les actions qui ont le plus d’impact sur l’environnement.
Unanimité sur la transparence, diversité de sensibilités Lors de l’achat d’une bouteille de vin, la transparence sur l’origine du vin, les étapes et moyens de production est jugée essentielle par 94% des répondants.