background preloader

Séisme

Facebook Twitter

TPE parasismique - TPE entier. Introduction Les séismes, comme les autres catastrophes naturelles, peuvent avoir des conséquences graves et dévastatrices sur les bâtiments et la population.

TPE parasismique - TPE entier

Cependant, les séismes, contrairement aux autres catastrophes naturelles, tuent surtout par l’effondrement de bâtiments et d’autres chutes d’objets. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier la manière dont se comportent les bâtiments pour établir des ouvrages résistants aux séismes et ainsi protéger la population de cet évènement incontrôlable. En effet, évaluer le risque des phénomènes sismiques est très difficile du aux faits de leur prévision incertaine et de leur apparition aléatoire. Nous ne connaissons ni le moment ni le lieu où cela se produira et ne pouvons les déterminer avec précision.

I- Les séismes A. 1. La croûte terrestre est constituée de plusieurs grandes plaques qui évoluent les unes par rapport aux autres en s'écartant, en convergeant, ou encore en coulissant. 2. Schéma de l’origine d’un séisme. (Microsoft Word - Polycopi\351 de conception niveau technicien.doc) - Polycopie_de_conception_niveau_technicien.pdf. Physique_17_LE_PHENOMENE_DE_RESONANCE. Résonance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résonance

Cet article concerne la résonance en physique. Pour la station de radio, voir Resonance FM. Pour les structures de résonance en chimie, voir Mésomérie. La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électriques, mécaniques...) sont sensibles à certaines fréquences. Un système résonant peut accumuler une énergie, si celle-ci est appliquée sous forme périodique, et proche d'une fréquence dite « fréquence de résonance » ou « fréquence naturelle » ou fréquence propre.

Notions de base[modifier | modifier le code] Principe physique[modifier | modifier le code] Un système susceptible d'entrer en résonance, c'est-à-dire susceptible d'être le siège d'oscillations amorties, est un oscillateur. Par exemple, dans un système mécanique, l'énergie passe de la forme potentielle à la forme cinétique : une corde vibrante aura son énergie sous forme entièrement potentielle au moment où elle passe par son maximum d'élongation.

Les 3 types d'ondes sismiques. Quels sont les effets des séismes ? Les deux principaux effets associés à un séisme sont :1.

Quels sont les effets des séismes ?

La rupture des roches au niveau de la faille. Si le séisme est suffisamment important, le mouvement sur la faille peut modifier le paysage.2. Cette rupture s’accompagne de l’émission d’ondes sismiques qui se propagent dans la Terre jusqu’à la surface, provoquant le tremblement de terre. La propagation des ondes sismiques peut modifier ou non la structure interne de la roche ou du sol traversé. L’émergence de la faille à la surface terrestre Un séisme est dû à la rupture sur une faille dans les profondeurs de la Terre, mais cette cassure peut parfois atteindre la surface terrestre lorsque le séisme est suffisamment important en termes d’énergie. Légende : Déplacement vertical associé à l’émergence de la faille, lors du séisme de Chi-Chi à Taiwan (magnitude 7,6), en 1999 (photo IRSN/AFPS).

Effet induit par l’émergence de la faille en mer : le raz de marée (tsunami) Dommages aux bâtiments Les mouvements gravitaires.