background preloader

La Cefim dans le rétro

Facebook Twitter

Actualités juridiques des sociétés cotées. Le 17 février 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Le 31 janvier, s'est déroulée la traditionnelle réunion Cefim de janvier consacrée aux actualités, pour 2017, à destination des sociétés cotées. Les nouveautés juridiques sont nombreuses et toujours aussi techniques. « La matinée va être dense, prévient Caroline Weber, directrice générale de Middlenext, prenez des vitamines C car le programme est loin d’être simple. On ne méritait pas ça ! Règlement MAR Etienne Cunin, directeur adjoint en charge des ETI*-PME au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF), et Philippe D’hoir ont consacré une grande partie de leur exposé au règlement européen MAR** sur les abus de marchés.

Les informations privilégiées, permanentes sont par exemple visées par ce règlement. Loi Sapin 2 A noter aussi des sanctions concernant le non-respect des obligations d’abstention qui résultent notamment de la loi Sapin 2. Code de gouvernement d’entreprise Middlnext Ce code a été réactualisé en septembre 2016. Panorama de la gouvernance 2016. Le 23 février 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Jérôme Magnan, président de la commission Gouvernance de la Cefim, en partenariat avec la délégation Méditerranée de l'Institut français des administrateurs (IFA) et le cabinet EY, a organisé sa conférence annuelle consacrée à la gouvernance des sociétés cotées. EY depuis plusieurs années, partage, via un rendez-vous Cefim, les évolutions marquantes de l’année écoulée dans le fonctionnement de la gouvernance des sociétés cotées (meilleures pratiques en place, outils utilisés etc.).

Pour ce faire, Florent Midey, directeur associé chez EY, se base sur les résultats de la dernière édition du Panorama de la gouvernance (240 sociétés étudiées sur quatre pays européens*). Une étude ambitieuse à destination des conseils d’administration pour les aider à faire la différence. La première partie de l’étude s’intéresse à la composition et au fonctionnement des conseils. On ne peut pas en dire autant concernant la dissociation des pouvoirs. « Une amélioration sensible de la croissance » selon la Banque de France. Le 01 mars 2017 - Frédéric DELMONTE - Cefim Le 22 février, Rémy Vialettes, délégué général de la Cefim, et son équipe avaient invité Jean-Jacques Cambounet, le directeur régional de la Banque de France, pour évoquer la conjoncture économique en Paca. « Nous connaissons une amélioration sensible avec un caractère durable. » Dès le début de son intervention devant les adhérents de la Cefim, réunis au Palais de la Bourse à Marseille, Jean-Jacques Cambounet, le directeur régional de la Banque de France, s’est voulu rassurant.

Pourtant, la conjoncture économique reste complexe à analyser, en raison d’une actualité internationale très riche : Brexit, élection de Trump, croissance faible en Chine, prix du baril, etc. « Le monde n’a jamais été aussi incertain, mais la croissance se dessine » assure le « professeur » Cambounet. Même dans la zone euro, « la reprise s’affirme ». Et en France ? Pour en comprendre les raisons, il faut se plonger dans les « 4 E ».

La situation s’améliore en Paca. Le financement de la transmission d'une PME. Le 21 mars 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Rémy Vialettes, délégué général de la Cefim, en partenariat avec l'Observatoire du financement des entreprises, a organisé le 14 mars une conférence sur le financement de la transmission des TPE/PME. La réunion Cefim du 14 mars a connu une forte affluence, la preuve que le monde économique est très intéressé par le thème de la soirée et par les nombreux intervenants (banquier, expert-comptable, fondateur d’un fonds d’investissement régional, délégué régional de Bpifrance et entrepreneurs) réunis pour témoigner sur le financement de la transmission. Hasard du calendrier, la veille au soir de cette réunion, un reportage a été consacré à la transmission d’entreprises lors du journal télévisé de France 2. « Ce soir nous allons nous focaliser sur le financement de la transmission car c’est le sujet phare en matière de transmission », explique Rémy Vialettes, délégué général de la Cefim. 600 000 entreprises à transmettre Situations hétérogènes.

Actualités boursière et comptable des valeurs moyennes. Le 06 avril 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Etienne Cunin, responsable des PME-ETI à l'Autorité des marchés financiers (AMF), et Caroline Weber, directrice générale de Middlenext, sont de retour à Marseille, deux mois après leur dernière visite, pour un nouveau rendez-vous Cefim. Le 23 mars, Etienne Cunin, responsable des PME-ETI à l’Autorité des marchés financiers (AMF), et Caroline Weber, directrice générale de Middlenext, se sont exprimés sur l’actualité boursière des valeurs moyennes. A leurs côtés, Bénédicte Gaymard, associée PwC, qui a complété les interventions en se focalisant sur les nouveautés comptables.

Etienne Cunin a commencé son exposé en s’intéressant à la communication financière des valeurs moyennes. Il a ainsi précisé certaines attentes des analystes et investisseurs mid caps* sur le sujet. Bénédicte Gaymard, associée PwC, est ensuite intervenue sur l’actualité comptable. Dernière norme étudiée : la norme IFRS 16 qui concerne tout le monde et de la même façon. Les règles applicables aux immeubles de bureaux. Le 13 avril 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Marie-Christine Wassilieff, présidente de la commission Droit des affaires de la Cefim, a organisé une conférence consacrée aux immeubles de bureaux.

Avec deux experts du sujet : Catherine Blanc-Tardy, présidente du Syndec, et Jean-Marc Roux, maître de conférences à l'université Paul Cézanne. « Le sujet de ce soir - l’immeuble de bureaux - est rarement traité », précise d’emblée Catherine Blanc-Tardy, présidente du Syndicat de défense des propriétaires et copropriétaires (Syndec), « le sujet à la mode est davantage celui du logement. » Avant d’entrer dans le vif du sujet, elle a rappelé la définition d’un immeuble de bureaux. Selon le Larousse, c’est le lieu de travail des employés d’une administration, ou d’une entreprise. S’en suit un rappel historique : « Jusqu’au XIXe siècle, les entreprises étaient propriétaires de leurs locaux. Loi du 10 juillet 1965 Division en volume * Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.

Viser l'international, ça se prépare ! Le 18 mai 2017 - Martine DEBETTE - Cefim Se lancer à l'international pour assurer son développement et la croissance de l'entreprise, voilà qui est tentant. Mais cette action mérite d'être bien préparée comme ont pu l'expliquer les intervenants conviés par la Cefim. Dans le cadre de « Money, money, money », le premier forum régional du financement à l’international organisé par l’Apex, en partenariat avec la Cefim, il a été question du financement et de la sécurisation du développement à l’international. L’accent a notamment été mis sur la maîtrise des risques pays, du poste client export, des paiements et de la marge. C’est Rémy Vialettes, délégué général de la Cefim, qui a ouvert le débat, citant les quatre grands paramètres : « Le premier est le cas du primo-exportateur qui sent que son business peut intéresser l’international et se demande comment y aller.

Faire du business dans de bonnes conditions Comment anticiper et gérer ses rentrées de cash à l’export ? Les financements européens accessibles aux PME et start-up. Le 23 mai 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Rémy Vialettes, délégué général de la Cefim, en partenariat avec Exco Omniconseils, a organisé le 11 mai une conférence pour aider les entreprises, notamment celles de petite et moyenne taille, à accéder aux financements européens.

Il n’est pas rare de s’y perdre parmi les différentes aides et notamment celles émanant de la Commission européenne. Pourtant, certaines sont accessibles au plus grand nombre, y compris aux PME et start-up. C’est ainsi que des pays comme l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne sont les champions en la matière. Alors que la France est en retrait concernant le recours aux aides communautaires. Dans tous les cas, mieux vaut être bien conseillé et accompagné pour avoir une chance d’obtenir ce sésame. Spécialiste du sujet, Gilles Teisseyre recommande d’emblée de ne pas sauter les étapes : « le premier échelon des aides européenne reste la région. Instrumen​t PME * Competitiveness of small and medium enterprises.

Paca Investissement : 80 M€ au service des PME régionales. Le 30 mai 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Le Roadshow 2017 du fonds régional Paca Investissement a fait escale à Marseille, le 18 mai, à l'espace CEFIM du Palais de la Bourse. L'occasion pour ses équipes de détailler les nouveautés du fonds. La salle de conférence de la CEFIM était comble, le 18 mai, pour découvrir la nouvelle stratégie du fonds régional Paca Investissement. L’objectif de la matinée est clair : bien expliquer comment fonctionne ce fonds et annoncer les nouvelles modalités de Paca Investissement. Dans la salle, des dirigeants, investisseurs, acteurs de l'accompagnement des entreprises, venus à la rencontre des équipes de la Région Paca, de la Commission Européenne, de Paca Investissement et de Turenne Capital, le gestionnaire du fonds. Autre précision et non des moindres, « nous intervenons en fonds propres via une prise de participation dans les entreprises ».

Une cinquantaine d’entreprises aidées Mais les équipes de Paca Investissement en veulent plus ! Reprendre une PME : les astuces pour faire la différence. Le 08 juin 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Le Tour de France de la transmission d'entreprise vient de faire escale à Marseille. Marc Chamorel, directeur de la rédaction de Reprendre & Transmettre magazine, accompagné de nombreux spécialistes locaux, était à la Cefim pour une conférence-débat accès sur le rachat gagnant d'une entreprise. Réussir le rachat d’une entreprise, c’est être capable de s’imposer face à d’autres prétendants : par son profil, son adéquation avec la cible, sa détermination, son apport personnel, mais aussi par sa capacité à tenir compte des attentes du cédant et à crédibiliser son projet aux yeux des financeurs.

Mais cela demande beaucoup de travail et du temps. Il suffit d’écouter le témoignage du multi-entrepreneur Gérard Leseur, également président de Réseau Entreprendre, pour s’en apercevoir. Pour lui, pas de doute, « ce qui est le plus dur pour un chef d’entreprise qui débute, c’est l’isolement. . « Mouton à cinq pattes » Séduire le banquier. Les Rencontres de la finance. Le 19 juin 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Le 23 mai de 15 h à 20 h, se sont déroulées, à Marseille, les deuxièmes Rencontres de la finance. Un événement organisé par la Cefim, en partenariat avec l'AFTE (Association française des trésoriers d'entreprise), la Banque de France et la DFCG Provence (association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion).

Pendant cinq heures, la salle des Séances du Palais de la Bourse a vibré au son de la finance. Avec au programme une après-midi dédiée au financement des entreprises. Affacturage 2.0 Cédric Teissier, cofondateur de Finexkap, une plate-forme de financement de la trésorerie des entreprises, est venu parler de sa société et de ses outils. Il a notamment parlé de son partenariat avec Sage, qui a permis la création de Sage Clic & Cash qui propose une avance de trésorerie à rembourser sous 90 jours en contrepartie de factures clients, sans passer par une banque.

Evaluez votre partenaire financier en quelques clics Sea TPI, un témoin local. Tout savoir sur les fonds de dotation. Le 23 juin 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Rémy Vialettes, délégué général de la Cefim, en partenariat avec Stéphane Couchoux, avocat, responsable national du secteur « Fondations, mécénat et entreprises » chez Fidal Société d'avocats, et Alexandre Dieu, juriste pour le département « Droit du patrimoine » chez Fidal Société d'avocats, a organisé mi-juin une conférence sur le thème des fonds de dotation. « PME et entrepreneurs, avez-vous pensé aux charmes d’un fonds de dotation ? » Le ton est donné avec cet intitulé de rendez-vous Cefim. L’objectif est clair : connaître cet outil, particulièrement intéressant pour un chef d’entreprise. Tout commence par un petit rappel sur le mécénat, « un dispositif unique au monde », précise les orateurs de Fidal Société d’avocats. « La France accusait, jusqu’en 2003, un retard sur les pratiques de dons en faveur de la culture.

Décret de 2009 Témoignages Le Fondaher, quant à lui, vise à regrouper la générosité familiale sous un étendard commun. Les règles de bonne conduite pour développer son business à l'international. Le 07 juillet 2017 - Caroline DUPUY - Cefim La Cefim est partenaire de la CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur dans l'organisation de cet atelier consacré à l'export. Objectif : prévenir les risques de mise en jeu de la responsabilité. Le fait de pouvoir accéder à de nouveaux marchés, répondre à des appels d’offres internationaux intéresse bon nombre d’entrepreneurs. Notamment lorsque son pays est touché par un certain immobilisme et que des pays étrangers sont intéressés par vos produits ou services. « Attention, précise d’emblée Bruno Lefébure, avocat au barreau de Marseille et au barreau de Bruxelles, tous les pays se mettent à monter des barrières, à rédiger des actes législatifs à ce sujet. Cela ne peut que rendre votre vie d’entrepreneur plus difficile.

Pour garder les pieds sur terre, il faut bien comprendre que les PME sont concernées à partir du moment où elles ont des relations avec des entreprises d’autres pays. FCPA, UKBA​, Sapin 2 L’Agence française anti-corruption. Entreprises : le minimum à savoir sur la protection des données. Le 13 juillet 2017 - Caroline DUPUY - Cefim Le barreau de Marseille, en partenariat avec Les Nouvelles Publications-TPBM, la Société marseillaise de crédit et la Cefim, a organisé fin juin un petit-déjeuner sur la protection des données. Un sujet d'actualité et de haute priorité. Le sujet de ce nouveau petit-déjeuner concerne les entreprises et, par ricochet, leurs conseils. Il est au cœur de l’actualité avec l’adoption le 25 mai 2016 du règlement européen sur la protection des données personnelles (GDPR*). Le compte à rebours est lancé puisque les entreprises devront être conformes au plus tard le 25 mai 2018. « Ce texte fait peser des contraintes supplémentaires sur les entreprises.

Il s’inscrit dans une volonté de la Commission européenne de créer un marché de la donnée », explique Jean-Pierre Gasnier, avocat au barreau de Marseille, cabinet Akheos. . « Il ne s’agit pas d’une révolution mais d’une progression. Définitions Tout commence par des définitions pour bien cerner le sujet.