Louer des Polaroids, la bonne idée de l'entreprise marseillaise Des clics photos. Le 10 janvier 2017 - Alexandra ZILBERMANN - Entreprendre Ancienne contrôleuse de gestion, reconvertie en entrepreneuse, Lise Scherer a créé Des Clics photos, une entreprise qui loue des Polaroids et vends des box prêtes à l'emploi. Rencontre… Les Nouvelles Publications : Quel a été le déclic pour changer de vie ? Lise Scherer : Après avoir travaillé dix ans dans un grand groupe de transport international, au hasard d’un plan social, j’ai décidé de faire autre chose. J’avais fait le tour de ce métier et aussi deux enfants en bas âge, l’envie d’un autre rythme et de créer mon activité. Comment en avez-vous eu l’idée ? Après quatre ans d’exercice, est-ce que votre modèle économique est viable ? Quelle est votre cible ? La formule box fonctionne-t-elle toute l’année ? Pensez-vous embaucher ? Canavese développe ses activités vers l'ouest et l'Afrique. Le 11 janvier 2017 - Jean-Pierre ENAUT - Entreprendre Créé à Aubagne par trois frères, René, Gérard et Jean-Pierre, le groupe Canavese célèbre cette année ses 40 ans.
Leader sur le Sud-Est, l'entreprise familiale, spécialisée dans la distribution et la production de fruits et légumes, étend désormais son activité dans l'ouest de la France avec trois nouvelles plates-formes, Agen, Bordeaux et Bayonne, et intensifie la production de fruits (bananes et ananas) en Afrique dans le cadre d'une politique sociale et environnementale très affirmée. En 1988, la première plate-forme de distribution est implantée à Aubagne. Le groupe, qui a réalisé 135 M€ de chiffre d'affaires cette année et prévoit 150 M€ l'an prochain, développe depuis quelques années le bio, un segment en forte croissance en France et en Grande-Bretagne. « C'était du balbutiement, il y a cinq ans.
Le bio et le commerce équitable représentent à présent plus de 10 % de notre chiffre d'affaires. . * Label de commerce équitable. Juicery Factory : « Se développer avant de faire appel aux investisseurs » Le 16 janvier 2017 - Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN - Entreprendre Laora et Thomas Sindres ont créé l'été dernier à Marseille Juicery Factory, un bar à jus avec pression à froid. Fort de leur succès rapide, ils viennent d'ouvrir une deuxième adresse. Laora Sindres nous explique les coulisses de cette création et la spécificité de leur bar à jus, unique en région. Les Nouvelles Publications : Quel a été votre parcours avant Juicery Factory ? Laora Sindres : Nous sommes Marseillais tous les deux. Thomas a un DEUG [Diplôme d’études universitaires générales, NDLR] de droit, puis a travaillé dans l’immobilier et dans le commerce.
De mon côté, après un BTS [Brevet de technicien supérieur] de commerce, j’ai cofondé une agence marketing, spécialisée dans l’hôtellerie-restauration. Pourquoi ne pas être restés aux Etats-Unis ? Depuis, une nouvelle adresse existe, à deux pas de la première. Comment s’est passé le financement ? Quel développement envisagez-vous ? La Frétillante, un mono produit qui séduit. Le 19 janvier 2017 - Alexandra ZILBERMANN - Entreprendre Dali Nouader s'est lancé un défi, créer sa marque avec une seule friandise, un sablé en forme de sardine, à déguster version sucrée ou salée.
Sa cible numéro un ? Les hôtels haut de gamme et les entreprises. Rencontre… Cette Marseillaise, ancienne commerciale, a utilisé sa nouvelle disponibilité suite à un chômage technique pour imaginer un gâteau, symbole de Marseille. Un long chemin « Quand on ne connaît personne dans le secteur de la pâtisserie, c’est très difficile de démarrer, car avant tout chose, j’ai eu besoin d’un moule pour fabriquer ma recette idéale ». Le produit plait mais… C’est un peu le début de la phrase qu’elle entend à chaque fois qu’elle présente son produit. « C’est beau, c’est bon, mais c’est un peu cher ».
Avec CityDrive, Mikaël Rizzo lance le e-commerce de proximité. Le 30 janvier 2017 - Martine DEBETTE - Entreprendre Dans la famille Rizzo, c'est dans les gènes, on est entrepreneur de père en fils. Et Mikaël Rizzo ne déroge pas à la tradition. A Venelles, il vient d'ailleurs de créer CityDrive, un nouveau concept qui devrait révolutionner le e-commerce de proximité. Serial entrepreneur dans l’âme, Mikaël Rizzo ne manque pas d’idées. Métreur de formation, il a passé trois années aux Compagnons du devoir avant de devenir patron d’une entreprise de BTP.
Touche-à-tout sans limite, il y a cinq ans, il revend son entreprise et saisit l’opportunité de rachat de la boucherie « Les Halles de Venelles ». Tout comme lui, ses voisins sont des commerçants de proximité qui marchent plutôt bien. Sitôt dit, sitôt fait, il contacte un de ses amis qui connaît des informaticiens et, en compagnie d’associés, se lance dans l’aventure.
Top départ pour le prototype Et par la suite ? De Toujours, dressing vintage mais pas que… Le 31 janvier 2017 - Alexandra ZILBERMANN - Entreprendre Le pure player Detoujours.com réunit sur son site plus d'une centaine de vêtements « d'origine », chinés aux quatre coins du monde par sa fondatrice, la Marseillaise Isabelle Crampes. Rencontre avec une fille passionnée… et passionnante ! La quarantaine pimpante, Isabelle Crampes a déjà eu plusieurs vies avant de créer, il y a un peu plus de deux ans, le site marchand De Toujours. Co-créatrice du festival Marsactac, mais aussi oiseau de nuit via son double Madame Récamier, une DJette old school, communicante via son ancienne agence Nostre, Isabelle Crampes a eu plusieurs parcours. Mais pour être tout à fait complet, remontons à l’origine, celle qui l’a emmenée sur les bancs de Sup de Co Nice. Un parcours pluriel Prepa HEC* Marseille, Sup de Co Nice, Skema Business School Lille, Isabelle Crampes a suivi la voie royale pour faire ses premiers pas professionnels dans les salles de marché.
Remonter aux racines. Nouvelle étape pour Aroma Therapeutics. Le 20 février 2017 - Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN - Entreprendre Créée en 2013, cette start-up aixoise a imaginé un diffuseur connecté d'huiles essentielles bio, baptisé AromaCare. Un produit à destination du grand public mais aussi des professionnels de santé. De retour du salon Consumer electronic show (CES) de Las Vegas, son fondateur Laurent Moy revient sur l'histoire et les perspectives de développement d'Aroma Therapeutics. Les Nouvelles Publications : En janvier dernier, était-ce votre première participation au salon CES ? Laurent Moy : Non, nous y étions déjà l’an dernier et nous irons une dernière fois l’an prochain.
Ce salon nous permet de confronter notre produit à des professionnels. Quel budget cela représente une telle participation ? Pouvez-vous revenir sur le financement de votre start up et ses différentes levées de fonds ? Pourquoi avoir fait appel à cette plateforme participative ? Quelle est la prochaine étape ? Vos objectifs en 2018 ? Le Jardin des chats, hôtel long séjour. Le 16 février 2017 - Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN - Entreprendre Depuis cet été, Arnaud Zafrilla a essaimé à Marseille son concept montpelliérain d'hôtel pour chats. La rédaction s'est rendue sur place pour faire le tour du propriétaire… Les Nouvelles Publications : Comment avez-vous eu l’idée du Jardin des chats ? Arnaud Zafrilla : Comme pour beaucoup de concepts, pour des raisons personnelles, en me rendant compte de la pénurie de structures d’accueil pour chats quand j’ai voulu faire garder le mien.
Il existe pourtant déjà ce type de garde, que ce soit en pension ou à domicile. Quelle est votre spécificité ? C’est vrai, mais en pension, ce sont généralement de courts séjours et quant à la garde à domicile, tout le monde ne souhaite pas faire entrer quelqu’un dans son intimité. Vous avez des pensionnaires depuis longtemps à Montpellier ?
Comment se passe une journée type ? Contrairement à Montpellier, à Marseille, les chats ne sortent jamais. I Lov'it, une nouvelle approche du coworking. Le 24 février 2017 - Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN - Entreprendre Rencontre avec Guillaume Pellegrin, fondateur de Tivoli capital, un acteur immobilier marseillais qui vient de lancer I Lov'it worklabs, un coworking différent implanté au cœur du quartier d'Euromed'. Les Nouvelles Publications : Avant d’aborder votre actualité, parlez-nous de votre parcours… Guillaume Pellegrin : Je suis né à Marseille et j’ai effectué ma scolarité à Lacordaire, puis suis monté faire HEC à Paris. Mon cursus m’a emmené un an à Shangaï, ensuite je suis revenu à Paris, où j’ai trouvé un poste dans un fonds d’investissement américain, spécialisé dans l’investissement immobilier européen.
J’y suis resté quelques années, mais l’envie du Sud a été plus forte. Pourquoi ne pas avoir intégré l’entreprise de transport familial ? Qu’est-ce qui vous plait dans l’immobilier ? C’est donc devenu une évidence pour vous de créer votre société… Complètement ! Comment est né l’idée de I Lov’it worklabs ? Lavandière de Provence : l'incroyable défi de Maître Jeanette Borgström. Le 03 mars 2017 - Serge PAYRAU - Entreprendre Des produits cosmétiques imaginés à partir du savoir-faire provençal, mais adaptés et packagés pour séduire une clientèle étrangère attirée par le luxe : c'est le pari dans lequel s'est lancée Lavandière de Provence, une entreprise installée dans le 12e arrondissement de Marseille.
Une success-story menée de main de Maître par la jeune Suédoise Jeanette Borgström, ancienne avocate d'affaires. Quelle mouche l’a piquée ? C’est la question qu’on pourrait se poser au regard du parcours peu commun de la Suédoise Jeanette Borgström. Car avant de débarquer en Provence il y a dix-huit mois, à l’été 2015, pour y créer une entreprise de cosmétiques, la jeune femme avait déjà réalisé son vœu professionnel le plus cher : devenir avocate. « A 12 ans, j’ai fait un premier stage à Stockholm dans un cabinet d’avocats. Depuis, c’était mon rêve », se souvient-elle. Elle le réalise en décrochant son « Master of Law » dans son pays natal. De nouveaux et ambitieux horizons pour Think & Go.
Le 03 avril 2017 - Martine DEBETTE - Entreprendre Le screen-commerce, vous connaissez ? C'est une marque déposée par Vincent Berge, CEO fondateur de la société aixoise Think & Go. Une bonne idée puisque, depuis sa création en 2010, cette start-up ne cesse de progresser et affiche fièrement une croissance de son chiffre d’affaires de +220% en 2015 et en 2016. Et progression du chiffre d’affaires rime avec augmentation du nombre de collaborateurs (ils sont 30 aujourd’hui). Et du coup, l’obligation de trouver des locaux plus importants pour poursuivre le développement. Après l’Hôtel d’entreprises du Canet de Meyreuil, c’est sur le pôle d’activités d’Aix-en-Provence (PAAP) que Think & Go a choisi de poser ses écrans connectés. Des écrans qui offrent de plus en plus de services. Développer le screen-commerce Qu’est-ce que le screen-commerce ?
Les perspectives s’annoncent plus que favorables puisque quelque « 300 écrans ont été déployés avec de nouveaux clients. Le principe ? En bref A relire : Hellocare booste son application. Le 22 mai 2017 - Caroline DUPUY - Entreprendre Fondée à La Ciotat en 2016 par l'entrepreneuse Mathilde Le Rouzic et le docteur William Benichou, Hellocare propose une application mobile e-santé qui met en relation les patients et les professionnels de santé via un service de téléconseil. Tout commence par un déclic : le docteur William Benichou réalise une consultation à distance, via FaceTime*, pour l’un de ses amis souffrant alors qu’il était en vacances. « La visioconférence est apparue comme une solution idéale pour rassurer, diagnostiquer, prescrire et orienter les patients dont les pathologies ne nécessitent pas d’examen poussé. » Aujourd’hui, les patients peuvent utiliser Hellocare pour obtenir un avis ou un conseil médical.
Ils peuvent consulter un médecin dans le cadre d’affections bénignes (rhume, grippe, gastro-entérite) ou pour toute consultation en psychologie. *Une application Apple permettant des appels audio et vidéo entre deux supports de la marque. Le président de l'OM veut se développer à l'international. Le 06 février 2017 - Frédéric DELMONTE - Entreprendre Un bureau à Pékin cette année et des ambitions en Afrique. Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM, a joué franc jeu lors de sa rencontre avec le réseau Sciences Po Alumni Marseille. Décontracté, le nouveau patron de l’OM était chez lui pour intervenir lors du déjeuner organisé par Didier Davitian, le président de Sciences Po Alumni Marseille, au restaurant de l’Union nautique marseillaise. Ancien de l’école, comme élève et enseignant, Jacques-Henri Eyraud n’a pas hésité à lâcher quelques informations en répondant à la question du jour : « pourquoi le sport est-il si capital à Marseille ?
». Ce dernier entend développer la marque OM à l’international. Et cela dès cette année en ouvrant un bureau à Pékin et en se tournant vers l’Afrique, « un axe stratégique très important du développement de l’OM ». Crosscall veut devenir le leader mondial de la téléphonie outdoor. Le 19 mai 2017 - Martine DEBETTE - Entreprendre Concevoir des téléphones résistants, endurants, étanches à la pluie et à la poussière, et résistants aux chutes en offrant une belle autonomie. Bref, des téléphones mobiles qui répondent aux exigences du plus grand nombre. Voilà ce qui fait la croissance de la société aixoise Crosscall. « Passionné de jet-ski à bras et de wakeboard*, et issu d’une carrière dans l’industrie du BTP et de la sidérurgie, Cyril Vidal s’est rendu compte que les équipements mobiles qu’il mettait à disposition de ses équipes étaient régulièrement cassés ou noyés.
Certes, c’était dans un environnement exigeant, mais les mobiles n’étaient pas à la hauteur des besoins professionnels et sportifs outdoor**. Depuis, la société a évolué, d’autres modèles se sont ajoutés pour proposer une collection répondant à tous les besoins et exigences, qu’ils soient professionnels, sportifs ou individuels. L’actu Vers de nouveaux locaux… Et une levée de fonds. Sabatier emballe à l'export. Le 24 mai 2017 - Jean-Christophe BARLA - Entreprendre Concepteur et fabricant de machines de production d'emballages métalliques pour l'industrie, la société de Vitrolles, filiale du groupe suisse Soudronic, réalise 90 % de son chiffre d'affaires à l'international.
Au prix d'une bataille acharnée... La crise de 2008/2009 a failli l'emporter, mais Sabatier tient bon. Ses ventes européennes avaient été divisées par 10, son chiffre d'affaires par deux. Mais elle a su, au prix d'une restructuration profonde, se redresser et conquérir ailleurs des commandes. « 90% de notre activité se réalise à l'export, assure le PDG Didier Torrelli. La crise internationale a révélé des surcapacités en Europe qui ont provoqué un arrêt net des investissements et plusieurs concentrations d'acteurs. Basculement du marché Dans les 4 500 m2 d'ateliers de la zone des Estroublans à Vitrolles, ses collaborateurs finalisent deux imposantes machines de production d'emballages métalliques.
Freins à la croissance. Nouchig, dragées premium. France Golf Entreprises, le bon swing entre sport et business. Maison Montgrand ou le retour aux sources de Gersende Gueit. Emkipop : tout quitter et devenir glacier. Oxatis met les petits web dans les grands. La maison Bastide renaît à Aix-en-Provence. Nouvelle étape pour Lumisky.
Le Provençal Keep Cool ouvre sa première adresse au Canada.