IPv6. Cet article doit être actualisé (28 septembre 2023). L'IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460[1] en décembre 1998. IPv6 a été standardisé dans la RFC 8200[2] en juillet 2017. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4 (plus de 340 sextillions, ou , soit près de 7,9 × 1028 de fois plus que le précédent).
Cette quantité d'adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l'attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d'Internet. La traduction d'adresse, qui a été rendue populaire par le manque d'adresses IPv4, n'est plus nécessaire. En 2023, le taux d’utilisation mondial d'IPv6 serait d'environ 40 %[8]. IPv6 Pour Tous ! À propos d'IPv6 À propos d'IPv6 et Free Que peut faire Free ? À propos du site IPv6 Pour Tous ! Qu'est-ce qu'IPv6 ? IPv6 est une nouvelle version du protocole IP, qui est le principal protocole de transport et de routage des paquets utilisé sur Internet.
IP est une couche de base dans Internet et vous l'utilisez quotidiennement sans vous en rendre compte. La version d'IP la plus souvent utilisée actuellement est la version 4, plus couramment appelée IPv4. [Retour] Je n'y connais pas grand chose en réseau. IPv6 vous permettra de bénéficier des dernières avancées en matière de réseau : si vous disposiez d'IPv6 maintenant, vous auriez une meilleure garantie de sécurité sur Internet, la configuration fastidieuse n'existerait pas, vous pourriez rester connecté en vous déplaçant sans que cela pose de problème et les performances seraient aussi bonnes, voire meilleures que celles que vous avez actuellement. Enfin, IPv6 permettra à tout le monde de disposer d'une adresse (et même plusieurs !)
Feeder. Stay ahead of the curve with Feedly AI.