Media Tech: Webdocumentaire. Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires Webdocu : entretien avec T. Salva et O. Lambert. Le Blog Documentaire vous propose cette semaine un entretien avec Oliver Lambert et Thomas Salva. Ils ont monté à partir de rien les Brèves de trottoir qui, si elles ne sont pas encore aussi célèbres que celles du comptoir, ont tout de même eu un retentissement certain dans le monde naissant du webdoc. Ils ont enchaîné avec une plateforme documentaire web (La nuit oubliée) sur la répression de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961, avec un projet de financement très 2.0.Aujourd’hui, ils créent Doc Side Stories, laboratoire de nouvelles idées narratives : Olivier Lambert et Thomas Salva reviennent sur leur parcours, leur conception du journalisme et leurs projets.
Thomas Salva & Olivier Lambert – © Sibel Ceylan, 2012. Le Blog documentaire : Quelle est votre formation et comment avez-vous monté vos deux premiers projets de webdoc ? Olivier Lambert : Thomas est diplômé de l’Ecole des Gobelins en photojournalisme. Comment est né La nuit oubliée, le projet sur le 17 octobre 1961 ? O. L’expérience immersive du web documentaire : études de cas et pistes de réflexio Webdocumentaire, jouer au petit journaliste. L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation.
Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir. Comment approcher ces programmes ? Quelles problématiques soulèvent-ils dans leur rapport avec l’utilisateur ? Avant de penser à des axes d’utilisation pédagogiques, il paraît intéressant de questionner l’objet pour mieux le positionner, et mieux se positionner vis-à-vis de son usage. L'Obésité est-elle une fatalité ? Narration transmédia - acteurs et enjeux d'une forme de création ém... Qu’est-ce que le webdocumentaire ? | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Le webdocumentaire (et toutes les applications de crossmédia qui en découlent) est encore relativement nouveau; à l’image du cinéma qui, dans les années 1900, cherchait encore son écriture, sa grammaire (?).
Le webdocumentaire est une nouvelle opportunité d’appréhender le monde; le nôtre, bien entendu, mais surtout, ce « monde miroir » (ou ce « monde parallèle ») qu’est Internet. En étant un point de vue d’auteur, le webdocumentaire permet au « lectacteur » d’objectiver. Par sa nature même, il permet d’agréger, de structurer, de hiérarchiser, de concaténer l’information, tenue par un fil conducteur: le récit interactif. Du néologisme à son contenu Par le néologisme « webdocumentaire », nous désignons un documentaire dont la conception et la réalisation sont faites pour le Web et qui est diffusé sur le Web. Ce qui le différencie d’un autre site Internet : le récit d’un auteur Un récit est basé sur le schéma classique aristotélicien. Notes. Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires | Je perds donc je pense. Le street-art se dé-marque Business of Fashion Les labels issus d’artistes de rue et de graffeurs jouent sur l’authenticité et sur l’influence des réseaux sociaux pour adouber une clientèle plus que fidèle.
Au revoir « A boire et à manger »... A boire et à manger Guillaume Long ne savait pas trop comment arrêter ABAM. Les 3 charges qui pesaient contre Maurice Agnelet Chroniques judiciaires En attendant le verdict, explications des éléments qui, selon l'accusation et la partie civile, signent la culpabilité de Maurice Agnelet dans la disparition d'Agnès Le Roux. Une page Facebook des habitants de Grigny « pour réunir toute la ville » Au centre, la banlieue Sur le réseau social Facebook, « Tu sais que tu viens de Grigny quand » rencontre un grand succès depuis sa création au lendemain du premier tour des municipales.
L’intercommunalité, cet objet territorial mal identifié qui porte un nom bucolique L'interconnexion n'est plus assurée La réforme des régions en patates L'actu en patates. Nouvelles narrations par David Dufresne | 10. Du portfolio au webdocumentaire, du journalisme à la réalisation - Reportage et Photo, blog de reportage, d'actualité et de photographie. Jeudi 6 mai 2010 4 06 /05 /Mai /2010 12:06 Fan de webdocumentaire, je m'étais jusque récemment contenté de l'approcher par la pratique du diaporama sonore. J'avais vu ça chez Mediastorm, à l'époque presque inconnu en France. Je braillais partout qu'il fallait qu'on se lance, que ça n'était pas si difficile après tout, photo plus son, tout le monde pouvait le faire, ajoutez un peu de vidéo et voilà le tout emballé.
Mes premières expériences en la matière me confortaient d'ailleurs dans ce point de vue. En réalité, je ne crois pas qu'à l'époque je parlais vraiment de "webdocumentaire", mais plutôt de reportage multimédia. Avant de me lancer dans Africascopie j'ai réalisé de nombreux diaporamas sonores. Et puis il y a le webdocumentaire. Mais la vraie différence c'est l'écriture. Dans le reportage, l'écriture coule de source. Sauf que s'il suffisait de prendre ce qu'on a, et de le coller bout à bout en suivant le synopsis que l'on a écrit, ça serait trop simple ! Les ciném@s de demain : le Web documentaire. Standing by Darrell. Emilandguillerme.wordpress. Webdocu.com. Un nouveau blog : « Webdocus à l’étude » par Léa Baron | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage.
Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire pour mon Master 1 journalisme au Celsa, je me suis penchée sur le webdocumentaire français qui semble connaître un véritable essor depuis la fin 2009. Afin d’en connaître davantage sur le webdoc et de savoir s’il engendrait une nouvelle écriture journalistique, je me suis intéressée à quatre webdocumentaires. Ils sont pour moi représentatifs car ils ont attiré beaucoup d’internautes et ont été chaque fois porteurs d’innovations dans le traitement de l’information en termes d’interactivité et de gestion du multimédia : 4 webdocumentaires à l’étude… Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin (2007 production : Honkytonk ; diffusion : lemonde.fr). Qu’est-ce qu’un webdoc ? Difficile à définir… Pour les besoins de ce mémoire, j’ai choisi cette définition du webdocumentaire non canonique et arbitraire : Le webdocumentaire est un documentaire multimédia diffusé et visionnable sur Internet.
Institut e-médias | Emediasinstitut.fr # podcast vidéo 3 (HD 720p) Instruire et plaire pour informer. Le webdocumentaire propose de nouvelles expériences pour explorer l'information. Plus ludiques et plus interactives, les pistes pour mettre en forme les sujets et raconter des histoires sont nombreuses et restent encore à inventer. Catch, indépendance de l’Afrique, obésité, système carcéral américain, autant de sujets abordés ces derniers mois sous forme de webdocumentaire. Autant de possibilités différentes de raconter une histoire en inventant les nouveaux codes de ce dispositif d’information en ligne à la fois support, format, outil, genre et média. Une liberté créatrice qui suscite un véritable engouement auprès des journalistes, des producteurs, des diffuseurs et des internautes.
Quelles sont donc les réelles nouveautés apportées par le webdocumentaire en matière de traitement de l’information ? Dans la peau du journaliste Le nouveau joujou du web ? Je voulais bien travailler avec ce registre un peu ludique propre au jeu vidéo mais en même temps il ne fallait pas que ce soit un jeu. POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats. Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”.
Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir.
Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée. POM : Virginie Terrasse. “Le socle du webdocumentaire, c’est la photo” Le web-documentaire. Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité.
Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Commençant par l’image, avec la peinture puis la photographie, puis le son, avec le phonogramme puis la radio, et ensuite les images animées, avec le cinématographe et la télévision, petit à petit rendre compte de la réalité n’est qu’une question de choix. Au niveau narratif, les supports les plus restreints sont très certainement le film et le reportage audio.
Les images sont imposées, la narration doit être subie. Aspects généraux Aspects logistiques Modèle économique Questions techniques. Qu’est-ce que le webdocumentaire ? Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires - webdesign. Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Le webdocumentaire quand à lui, offre une nouvelle vision au genre : il permet à l'aide de richmedia de pousser le documentaire dans une véritable expérience intéractive.
Qui réalise des webdocumentaires ? Les webdocumentaires sont réalisés par de nombreux journalistes, photos-reporters, producteurs et organismes spécialisés qui profitent du media Internet qui offrent une véritable liberté dans la présentation de documentaires. Notre sélection Chacun cherche son job Sexe autour du monde L'éprouvette avec David Suzuki Out My Window Sacrée montagne. Webdocs en vrac « La liberté tranquille. Je vous invite à découvrir ces hyperliens. Ce sont principalement des classiques (lire références de d’autres et les miennes) accumulés sur plusieurs années. Classés selon un référencement qui fait son bonhomme de chemin (via @katciz). Les opinions au je sont subjectives, constructives et totalement évolutives….
Et évidemment, la liste est loin d’être exhaustive. Site plus value d’une série documentaire pour téléfilm ou film documentaireLa série Cinéma QuébécoisCapturing RealityDiamond Road OnlineMontréal en douze lieuxWaterlife Cette « catégorie » sera à surveiller de très près, suite au Fonds des médias du Canada- section convergente. On a beau dire, le web est un lieu privilégié pour les 50 heures de contenu documentaire tourné qui se livrent chaude bataille pour figurer dans le montage du long-métrage ou d’un 52 minutes.
L’expérience immersiveFilmmaker in ResidenceVoyage au bout du charbonLive, hope, loveL’obésité est-elle une fatalité ? Bon, ici, j’ai toujours eu des réticences.