background preloader

FIN DE VIE

Facebook Twitter

Démarche DGEMC fin de vie - 2021. Fin de vie lexique maj mars 2023. Formation - bioéthique et liberté de la personne -fin de vie.

#Droits de la personne

Actualité fin de vie en France. Fin de vie : le préprojet de loi suscite la « colère » du collectif des soignants opposés à l’aide active à mourir. Un tir de barrage qui se veut dissuasif. Alors que l’exécutif prévoit de présenter un projet de loi sur la fin de vie « courant février », une version provisoire du texte suscite la « colère » de soignants hostiles à l’aide active à mourir, dans un communiqué de presse publié jeudi 14 décembre. Ils réagissent à une première mouture gouvernementale intitulée « Projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » – que Le Monde a dévoilée le 14 novembre (édition datée du 15 novembre).

Ce document non rendu public depuis lors est parvenu sur le bureau de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), mercredi 13 décembre. Il a été repris le même jour dans Le Figaro. Le préprojet de loi, daté du 6 octobre, a été rédigé par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Aide à mourir : l’avant-projet de loi sur la fin de vie suscite des remous au Sénat - Public Sénat. Le gouvernement n’a pas encore reposé le stylo. La réforme, promise depuis de longs mois par le chef de l’État sur la fin de vie, afin de faire émerger un « modèle français » en la matière, fait l’objet d’arbitrages au sommet de l’État. Sa présentation, reportée de septembre à décembre, devrait finalement intervenir vers la fin du mois de février, selon le ministère des Professions de santé. Soit près d’un an après la fin des travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie. La ministre Agnès Firmin Le Bodo justifie ce report par la préparation de la stratégie décennale sur les soins palliatifs, que le récent rapport du professeur Franck Chauvin est récemment venu éclairer. Cette feuille de route sera dévoilée en janvier. Pas de mention des mots « suicide assisté » et « euthanasie » dans le texte L’avant-projet de loi peut évidemment évoluer d’ici la présentation en Conseil des ministres.

. « Une exception d’euthanasie sans la nommer » et une implication des soignants.

Affaire Vincent Lambert

Affaire Nicolas Bonnemaison. Affaire Vincent Humbert. Films sur la fin de vie. Extraits de textes littéraires et philosophiques. Olivier Masson doit-il mourir ? TGP théâtre Gérard Philippe. La fin de vie, et si on en parlait ? l Fin de vie Soins palliatifs. A lire avec les élèves : janvier 2021 Proposition de loi n°3755 - 15e législature - Assemblée nationale.